Koozali.org: home of the SME Server

New Poll - Paid services?

cnollot

« on: February 21, 2004, 05:25:56 PM »
Suite à la lecture de la nouvelle en page d'accueil, je pense qu'il serait intéressant d'avoir un mini débat dans le forum Francophone.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Utilisez-vous SME pour usage personnel ou dans un milieu d'entreprise ?

Le fait de payer pour le service de Blade permettrait de tirer un revenu. Mais pour quoi faire exactement? Je pense à plein de chose ! Pour ma part je ne suis pas contre de financer un peu la communauté pour aider. Mais bon, il faudrait avoir un petit plus d'infos pour voter au sondage.

On pourrait par exemple se regrouper à plusieurs, pour se payer la location d'un serveur avec une bonne bande passante et créer un miroir du site et des packages/iso/sources.

A méditer... J'espère ouvrir le débat...

Cédric

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #1 on: February 22, 2004, 12:09:36 AM »
Personnellement, j'ai répondu Hate it! contribs.org shouldn't do it!
Je pense donc que je ne serais pas très objectif dans un débat à ce sujet... :roll:

Si un jour les mise à jour ou l'ajout de fonctionnalités essentielles devenaient payantes, il est quasi certain que j'irais voir sous d'autres cieux ou le terme communauté connote une organisation un peu plus élaborée, une vénalité quasi inexistante et où les spirales virevoltent dans tous les sens... :-P
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

schirrms

« Reply #2 on: February 22, 2004, 12:37:47 PM »
Quote from: "grand-pa"

Si un jour les mise à jour ou l'ajout de fonctionnalités essentielles devenaient payantes, il est quasi certain que j'irais voir sous d'autres cieux ou le terme communauté connote une organisation un peu plus élaborée, une vénalité quasi inexistante et où les spirales virevoltent dans tous les sens... :-P

Ahh Grand-Pa... Comme il est bon de voir qu'il y a aussi des poètes, ici :-)

Allez, à la tienne  :pint: !

RV

peut-être un moyen de moyenner ?
« Reply #3 on: February 22, 2004, 07:31:32 PM »
1) Il faut impérativement que tous ceux qui le veulent puissent bénéficier de l'intégralité de la distrib et de ses "add-on" (contribs, blades, ...).
C'est ce qui permet à une distrib comme la nôtre de vivre via l'intérêt que lui porte des gens qui n'ont pas forcément de moyens.
2) Qu'une certaine forme d'économie s'installe ne me semble pas préjudiciable. Mon idée serait de créer une "bourse aux contrib".
Par ex., aujourd'hui je serais prêt à raquer 200/400 Euros pour une jolie contrib avec server-manager pour un reverse-proxy. Si un ou deux autre ont le même besoin, ils rajoutent au pot et, vers 600 Euros, un programmeur (ou plusieurs) vont rafler la mise et nous faire la contrib, livrée en GPL et ajoutée au lot des contrib dispo pour notre distrib préférée.
Pareil pour un patch sécu du noyo, etc, etc ...

Voila l'idée. Des évolutions constantes, plutôt dans le sens de ceux qui font un usage "pro" du binz mais, je crois, au global, dans l'intérêt général.

J'ai tout faux ?
:-))

Santé aussi
 :pint:
A+,
RV.

Offline jpl

• *
  • 112
  • +0/-0
« Reply #4 on: February 22, 2004, 09:10:07 PM »
Hate it! contribs.org shouldn't do it! :hammer:

Cela me va très bien.

En plus payer qui ? Pour du logiciel qui ne serait plus sous GNU GPL ?

On peut se demander si le loup ne sort pas du bois.

Ceci dit, je pense qu'il y a suffisamment de militants du libre pour forker s'il le faut.

JP Leclère

mutmut

« Reply #5 on: February 26, 2004, 08:48:33 PM »
Quote from: "jpl"
Ceci dit, je pense qu'il y a suffisamment de militants du libre pour forker s'il le faut.

un petit Free-EOS par exemple :-)

stef

cnollot

« Reply #6 on: February 28, 2004, 12:18:37 PM »
Quote from: "mutmut"
Quote from: "jpl"

un petit Free-EOS par exemple :-)

stef

ça pourrait être intéressant de se rapprocher de free-eos.org.

Quelqu'un a déjà eu des contacts avec eux ? des infos sur leur évolution ?

Offline jpl

• *
  • 112
  • +0/-0
« Reply #7 on: February 28, 2004, 08:37:31 PM »
Quote from: "cnollot"

ça pourrait être intéressant de se rapprocher de free-eos.org.

Quelqu'un a déjà eu des contacts avec eux ? des infos sur leur évolution ?

Je viens juste de voir la question.
Voici quelques infos sur la position actuelle de free-eos. Si il y a un intérêt manifesté on pourra toujours compléter.

Je rappelle pour mémoire que free-EOS n'a pas voulu (et ne souhaite pas à ce jour) être un fork de SME. Au moins tant qu'il pourra l'éviter.

Nous avons fait cette distribution avec les objectifs suivants :
- être installable et administrable par un non informaticien sans jamais avoir besoin d'accéder à la ligne de commande,
- intégrer pour autant des services complémentaires qui nous paraissaient manquer dans la SME de base (par exemple listes de diffusion, antivirus de messageries, partimage et surtout le déploiement automatique d'applis LAMP comme phpBB, phprojekt ou autre spip)
- rester compatible en upgrade et en contrib avec SME.
- gérer correctement la langue française (noyus avons débité avec une SME 5.1.2 qui le faisait très mal).

Une des limites de tout cela c'est que nous ne gérons bien "que" la langue française.

Nous sommes bien évidemment soucieux de l'avenir de SME, et il faut le dire vraiment très soucieux au vu de ce que nous voyons.

Du coup nous travaillons sur plusieurs pistes en parallèle :
- continuer à évoluer en adaptation de SME si contribs.org est capable de faire évoluer SME (nos forces sont trop mobilisées par free-EOS pour intervenir dans le débat actuel de la création de la nouvelle SME. Si SME évolue, nous aurons probablement des contribs à proposer)
- mettre à jour la version free-EOS actuelle (nous sommes toujours en noyau 2.2 et par exemple la mise à jour du noyau 2.2.19 est en test car le noyau 2.2 est toujours maintenu et sur)
- travailler sur les applis webs (en choisir et en ajouter quelques unes encore)
- travailler sur l'idée de SSO pour les utilisateurs avec les applis webs
- suivre les alternatives possibles si SME ne décolle pas vraiment
- rester une distrib "cles en main" pour des non techniciens, ouverte à la mise en place de contribs par des techniciens
- être (pourquoi pas?) le point d'entrée d'une distrib multi-serveurs "répartie" à la mode SME.
- être et RESTER GNU GPL.

Tout cela est à la fois modeste et ambitieux, et encore une fois dépendra en partie des choix SME et contribs.org.

jpl
Free-EOS