Koozali.org: home of the SME Server

Mon Pc est-il suffisant ?

funwork

« on: May 14, 2004, 06:42:14 PM »
Je voudrais installer un serveur qui tournera sous linux (sme)
C'est un celeron 433 avec 256mo de RAM et 2 HDD de 40Mo

Ce servera fera,

-Parefeu/Routeur : ADSL - le serveur - 4 Pc derrière qui tournent ss win 2000.
-Serveur de mail (3utilisateurs qui envoient des msg assez lourds : 1Mo)
-Serveur FTp : 2 utilisateurs distants maxi simultannement.
-Serveur de fichier en local à 100MB/s : utilisations modérée des 4 utilisateurs (genre se partager un doc word, une feuille excel,...)
-Serveur web : Si un mec vient dessus ce sera déjà super ... C'est juste pour montrer ce qu'on fait.
-Serveur MySQL : 2 PC sous win2000 font tourner un log qui viendra se connecter sur un base commune installée sur ce serveur. La base est assez légère (env 5Mo)
-Client emule...

Voilà, à votre avis est-ce qiue cette config sera légère ou suffisante...

Je pourrais aussi prendre un vieux P133/32Mo RAM et l'utiliser comme parefeu/routeur, serveur mail ce qui délesterait l'autre bécane...mais j'ai un peu la flemme d'installer 2 Pc...
A votre avis c'est nécessaire...

Enfin, pour cette utilisation, quelqu'un peut-il me donner un conseil pour le déxcoupage des partitions .
Je rapelle qu'il y aura 2 HDD de 40Mo chacun sur ce PC...Le petit Pc à un HDD de 4.33Mo

Merci d'avance pour vos conseils.

schirrms

« Reply #1 on: May 15, 2004, 05:27:48 PM »
Salut,

Ta config me parait tip-Top pour ce que tu veux faire.

Le seul problème : ls disques durs : Des disques de 40 Mo, d'abord, c'est devenu extrèmement rare, et en plus, de mémoire, l'interface est ST-506, pas supporté par les pentiums :-) :-) :-) De plus, il faut 1 Go pour installer SME....

Je déconne ! Tes deux disques de 40 Go, si tu les laisse dans la machine à l'install, il vont se retrouver en RAID1 (mirrroring), et le partitionnement se fera automatiquement.
(Un tout petit bout pour le boot, un bout pour le swap, et le reste pour le système et le datas).
Si tu pars sur une distro SME (je suppose, si tu es sur ce forum), tout va bien se passer.

Bienvenue !

Souley

« Reply #2 on: May 17, 2004, 07:45:35 PM »
MDR schirrms pour les  40 Mo :)

funwork pour ton besoin ca fera large l affaire
En cas de pb hesite pas a demander :)

Souley