Freenet fonctionne comme un proxy, on peut donc l'attaquer avec une multitude de clients qui vont du simple navigateur (pour surfer sur les Freesites) à Frost (P2P encore expérimental). Pour l'instant, mon Noeud Freenet se trouve sur une autre machine avec un portforward sur ma SME-box.
J'aimerais le faire fonctionner directement sur SME mais cela soulève pas mal de problèmes :
- Modifier les règles de firewall de SME pour qu'il accepte le protocole Freenet venant de l'extérieur ainsi que les connexions au proxy venant de l'intérieur.
- Avoir un niveau de sécurité acceptable : lancer le noeud avec un utilisateur sans pouvoir, chrooter le programme, etc...
Idéalement, je voudrais arriver à un contrib en RPM qui se charge d'installer Freenet proprement dans un SME standard. Mais il y a pas mal de boulot pour y arriver surtout que je ne sais toujours pas créer de RPM...
Si tu es motivé, je t'aiderais avec plaisir dans la limite de mes compétences...
Pour ceux qui sont intéressés, je suis en train d'écrire de la doc en français sur Freenet :
http://www.batosai.net/freenet.phpCe n'est que le début, cela devrait s'étoffer dans les jours à venir...