Koozali.org: home of the SME Server

Connexion au domaine depuis l'extérieur

degreste

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« on: August 27, 2004, 08:09:29 PM »
Bonjour,
En fait, j'ai un réseau local dans lequel se trouve une sme 6.01 qui fait serveur de messagerie et contrôleur de domaine uniquement.
Pour accéder à internet, les postes du LAN passent par une passerelle. Cette passerelle est également une sme 6.01.
Cette passerelle est elle même située derrière un modem-routeur adsl qui possède une ip publique fixe.
J'aimerai pouvoir me connecter au domaine depuis l'internet avec un poste en Windows XP pro afin de pouvoir accéder au fichiers hébergés par le serveur!
Quelle solutions existent?
Je pense au VPN! Est-ce possible? Si oui, est-ce difficile à mettre en place?
Merci d'avance pour votre aide.
@+!

Quadrax

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #1 on: August 29, 2004, 06:07:50 PM »
Bonjour,

Je souhaite réaliser une installation assez semblable :

- Modem Ethernet sur SME server 5.6 N°1
- SME server 5.6 N°1 fait office de passerelle, routeur, etc...
- SME server 5.6 N°2 sert à l'archivage des données sur le réseau

Je souhaite faire du VPN sinon, accèder à mon serveur N°2 au travers du serveur N°1...


Pour information, je débute, SME 6.0.1 ne s'installe pas chez moi et checksum MD5 est correcte pour le CD... :-(

Merci d'avance.

HP

Quadrax

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #2 on: August 31, 2004, 11:32:52 AM »
Hello,

J'ai appris que l'on peut se passer d'une adresse IP fixe pour le VPN alors, si tu sais comment en mettre un en place, peux-tu m'expliquer ?

Ce que je peux te dire, c'est que SME (5.6 pour moi) sait exploiter les services de DynDNS.Org (.com, .etc...) qui est gratuit et sans pub... 8-) afin de rester joignable malgré le changement d'@IP.

A partir du moment où ton serveur fait contrôleur de domaine, je pense (j'ignore encore pas mal de chose) que tu n'a qu'à configurer ton WinXP pour que ça fonctionne mais, là, je ne serais trop quoi te dire.

Je vais tenter de mettre ça en place avec un ami très prochainement donc, on se tient au courant ?

Bonne journée !

HP :o)

degreste

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #3 on: September 02, 2004, 10:31:34 PM »
J'ai finalement réussi à mettre en place un système qui fonctionne.
J'ai effectué un renvoi du port 1723 du routeur olitec vers le port 1723 de la SME qui fait passerelle. Sur cette SME, je renvoie le port 1723 vers le port 1723 de la SME qui fait contrôleur de domaine. Sur cette SME, j'ai activé la connexion PPTP en autorisant deux connexions simultanées et j' ai modifié le profil des deux usagers pour les autoriser à se connecter grâce au VPN.
Finalement, sur les postes en XP, je crée une nouvelle connexion réseau, je choisis l'option VPN, j'entre l'IP fixe de mon routeur et dans les propriétés (onglet options) je coche la case "Inclure le domaine d'ouverture de session Windows" et mes clients peuvent ainsi s'authentifier auprès du contrôleur de domaine et ce, à travers le VPN. Ils peuvent ainsi accéder à leur dossier personnel depuis n'importe où sur internet.

Quadrax

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #4 on: September 02, 2004, 11:07:41 PM »
Ok. Tu as quelle version de SME ? 5.6 ou 6.0.1 ??
Moi, je n'ai que la 5.6 :-(
Autrement, comment/où as-tu trouvé ces informations sur les ports, etc ?
Bon, je vais espérer encore un peu y arriver mais, tout seul, c'est cuit. :-( Moi, ma spécialité, c'est l'électronique pure et dure ! ;-)

degreste

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #5 on: September 02, 2004, 11:16:09 PM »
J'utilise des sme 6.01.
Il y a une option renvoi de port sur le server-manager de la sme 6.01.
Il faut renvoyer le port 1723 car c'est ce dernier qui est utiliser pour une connexion PPTP. J'ai vu cela après plusieurs recherches sur internet.

Quadrax

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #6 on: September 02, 2004, 11:35:59 PM »
Ok. Autrement, dans tes lectures, il est mentionné comment faire à la main car je ne peux pas installer SME 6.0.1 :o( snif !
Peux-tu m'orienter pour trouver réponses à mon problème ?

Merci d'avance.

HP

degreste

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #7 on: September 05, 2004, 04:41:14 PM »
Je crois qu'il existe une contib qui permet de gérer le renvoi de port sur la sme 5.6. Cherches de ce côté là car je ne sais plus où je l'avais trouvé, désolé...  :-?

Quadrax

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #8 on: September 05, 2004, 06:18:55 PM »
Bonjour,

Quote from: "degreste"
Je crois qu'il existe une contib qui permet de gérer le renvoi de port sur la sme 5.6. Cherches de ce côté là car je ne sais plus où je l'avais trouvé, désolé...  :-?


Merci pour ton aide, je vais chercher ça quand même car, bonne nouvelle pour moi, je peux enfin installer SME 6.0.1 !  :-)  :-D

Le problème ne venait pas de mon image ISO (comme je m'en doutais) mais d'un problème de compatibilité entre mon lecteur de CD-ROM SCSI. J'en ai installé un autre qui est plus récent d'une année et à ma grande surprise, le test a réussi.
En remettant l'ancien, problème revenu...  :-(

En tout cas, j'ai bien envie de savoir "comment ça marche" derrière l'interface Web car lorsque je vais avoir des soucis ou encore une idée "tordue" de faire des choses compliquées, je saurais si c'est jouable ou non ;-)

Bon, à plustard alors ! :o)

HP

onsy

Connexion au domaine depuis l'extérieur
« Reply #9 on: September 06, 2004, 05:39:14 PM »
Bonjour,
Quote from: "degreste"
J'utilise des sme 6.01.
Il y a une option renvoi de port sur le server-manager de la sme 6.01.
Il faut renvoyer le port 1723 car c'est ce dernier qui est utiliser pour une connexion PPTP. J'ai vu cela après plusieurs recherches sur internet.


Il faut aussi que le routeur et le FAI fasse suivre correctement le protocole GRE (protocole IP n°47)

Avec certains FAIs, on peut avoir des surprises ;-)