Salut,
Merci pour ton retour d'expérience. J'ai appliqué une solution sensiblement identique.
Faut dire que malheureusement le forum français sur contribs.org est plutôt en état de léthargie. Quasiment tout se passe sur
www.ixus.net pour ce qui concerne le français (voir aussi free-eos.org et smerp.free.fr).
Pour en revenir au sujet qui nous occupe, j'ai pu, dans les semaines qui ont suivi ma question ici, trouver la marche à suivre à force de recherches et de tests en m'appuyant sur des bribes d'infos essentiellement en anglais à divers endroits.
D'ailleurs j'ai en projet de rédiger, dès que j'aurai un peu de temps disponible, un petit topo explicatif pour ce type de paramétrage DNS en mode server only de SME 6.0.1-01, sur intranet ou pas, parce qu'en mode passerelle et server, y'a qqs petites différences (notamment au niveau affectation des adresses IP externe et interne). Curieux que cela n'ait pas été fait depuis le temps...
Donc après avoir décortiqué le fonctionnement de djbdns (dnscache, tinydns, ...), il a fallu mettre ça en pratique en le système de templates-custom de SME.
En résumé :
- /etc/dnsroots.global : fichier à renseigner a mano avec les adresses IP des root servers d'Internet,
- /etc/dnsroots.local (optionnel) : idem, mais avec les adresses IP des serveurs DNS internes
- SME va s'appuyer (entre autres) sur ces deux fichiers pour construire le fichier @ dans /var/.../dnscache...
- dnscache et tinydns doivent tourner sur des adresses IP différentes, dans mon cas dnscache tourne sur 127.0.0.1 et tinydns sur l'adresse IP qui est affectée au serveur SME sur mon réseau local ;
- tinydns gère, par le biais de sa base de données dans /etc/.../tinydns/..., uniquement les adresses des domaines et hôtes déclarés sur mon serveur SME (c'est le cas qui m'intéressait), par exemple : mondomaine.local,
www.mondomaine.local, mail.mondomaine.local, ftp.mondomaine.local ;
- dnscache gère le reste à partir de /etc/resolv.conf et du fichier @ : cache, résolution d'adresses sur le serveur SME et sur l'intranet, et reverse DNS ;
- il faut donc renseigner /etc/resolv.conf ainsi :
domain mondomaine.local
nameserver 192.168.0.10 (exemple d'adresse du serveur SME sur le réseau local) ;
- deux autres petites choses pour finir :
. il faut créer au même niveau que @ un fichier du nom de ton domaine auquel appartient ton serveur SME, par exemple le fichier mondomaine.local contenant l'adresse IP 127.0.0.1 pour que cela fonctionne ; car il semble qu'il n'ait pas été prévu que SME le fasse automatiquement ;
. si on utilise, une station cliente Windows 2000 (je ne sais plus pour Windows XP) pour faire les tests, il faut absolument faire qqs modifs sur son client DNS (aarrgh ! ça m'a fait perdre qqs heures ça aussi) ; en effet, il garde en cache durant un certain temps le fait qu'une adresse lui est inconnue, même si on modifie la config du serveur SME. Solutions : soit désactiver le client DNS de Windows 2000, soit régler la durée des adresses non résolues à 0 (dans la base de registre), soit exécuter à la ligne de commande ipconfig /flushdns pour vider le cache avant tout nouvel essai.
- reste ensuite à mettre tout ça d'aplomb avec les templates custom utilisés dans SME Server.
- j'écris tout ça de mémoire, donc il y a peut-être qqs petites imprécisions par ci par là, mais dans le principe c'est bon.
Depuis, ça fonctionne nickel