Koozali.org: home of the SME Server

Données fantômes(?) sur HDD

Quadrax

« on: December 15, 2004, 12:01:46 PM »
Bonjour,

J'ai une quantité de données sur le serveur (actuellement de l'ordre de 772Mo) qui n'est pas prise en compte pour la sauvegarde qui m'indique 21Mo.

Cependant, j'ai vérifié tous mes comptes, mes "i-bays", etc... et je n'arrive pas à totaliser plus de 21Mo.

Comment cela se fait-il ?

Je n'ai rien non plus dans le répertoire /lost+found/

J'ai appris, l'année dernière qu'un ami utilisant un serveur Linux (pas SME, à ma connaissance), s'était vu créé un répertoire par un inconnu afin de faire du FTP sauvage depuis son serveur. Il était impossible, d'après cet ami, de détecter la présence de ce répertoire et de ces données par contre, il a reçu des directives de fermeture de son serveur par son FAI...

S'il ne s'agit que de ça, pas de problème, je refais mon serveur "en moins de deux" ! mais, il faudra trouver la faille puis la parade adaptée.

Autrement, je soupçonn d'avoir des données devenues "vitales", aujourd'hui, qui seraient "perdues" sur ce HDD. Comment faire pour les retrouver et les récupérer ??

Pour info, je débute avec SME et Linux mais dispose d'une Kaella 1.2 en Live on CD pour tenter de réparer, etc...

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

HP

froverio

« Reply #1 on: January 08, 2005, 12:08:12 AM »
Comment trouves tu 772 Mo ? A partir de la gestion des quotas ?
As tu essayé de faire un quotacheck -guva, pour réinitialiser ton fichier de Quota ?
Est tu le seul utilisateur sur ta SME ?
Ton FTP est il ouvert sur l'extérieur ?

froverio

Quadrax

« Reply #2 on: January 08, 2005, 02:44:29 PM »
Bonjour,

En fait, j'ai utilisé la commande "df" et j'ai comparé avec ce que m'affichait l'interface web "server-manager" pour "DeskTop Backup/Restore".

Malgré tout, même si les fichiers "systèmes" de Linux sont pris en comptes, il y a quand meêm une diffréence significative qui ne peut pas s'expliquer par la seule, probable, différence de méthodes utilisées pour renseigner de l'état d'occupation du disque dur (histoire de la différence entre Kibi et Kilo octets).

Bon, je pense que je n'ai plus rien à dire sur ce sujet si ce n'est "Help-me, please ! " ;-)

HP

P.S.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibi
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/K/kibi-octet.html

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #3 on: January 08, 2005, 11:26:23 PM »
df t'indique l'espace total occupé sur une partition.
Ce qui fait qu'il t'indique la place occupée par tes données ET par le système.
On peut donc en conclure que le système utilise 772-21 = 751 Mo, ce qui est cohérent pour un système de base avec quelques logs. :-P
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

Quadrax

« Reply #4 on: January 08, 2005, 11:42:54 PM »
Bonsoir Grand-Pa,

Oui, je suis d'accord avec toi, ça paraît cohérent mais, une installation toute fraîche de SME me donne approxiamtivement 520Mo pour le système.

Juste une petite correction, df affiche toutes les partitions. (du moins, à ce que j'ai encore pu vérifier avant de poster tout à l'heure)

Pour en revenir à mon serveur, il n'a que quelques mois de fonctionnement (2 ou 3 maxi) et mon précédent serveur qui avait environ 9 mois d'existence ne totalisait pas beaucoup plus que ce que tu proposes (21Mo) en précisant que je suis le seul à profiter de ce serveur et que c'est quand même relativement luxueux compte tenu de mon usage et de ce qu'il peut offrir en contenu web ou autre.

Voilà pourquoi je m'inquiète pour cette différence.

Peut-on savoir de quelle taille sont les "clusters" (si c'est le cas avec Linux) afin d'évaluer la possibilité de perte d'espace due à de nombreux petits fichiers ?

A ce sujet, comment est comptabilisé l'espace occupé par les différentes méthodes évoquées (df et server-manager) ? Est-ce que le premier (df) compte les clusters et l'autre la quantité d'information contenue dans les fichiers ou font-ils tous les deux pareil ??

Là, je sais, je commence à regarder à la loupe dans le moteur mais, paraît-il que j'ai un fort penchant pour l'aspect "système" alors, je reste fidèle à moi-même ;-) (électronicien oblige !) ;-) 8-)

En tout cas, merci de vous soucier un peu de cette histoire.

Bonne nuit ! :-)

HP

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #5 on: January 08, 2005, 11:57:40 PM »
Pour faire simple, le système de sauvegarde du manager ne te propose de sauvegarder que tes données (i-bays, homedirs, bases de données, configuration, templates-custom plus 2-3 autres trucs).
Chez toi, tout ça représente 21 Mo, on est d'accord.

Le reste, c'est donc le système de base (520 Mo) + les nombreux logs qui viennent "encombrer" le système, plus les bases de données, les éventuelles contribs, les quarantaines si tu utilises un antivirus, etc.

Pour avoir une idée de l'espace utilisé par les logs :
Code: [Select]
du -hs /var/log/

Quadrax

« Reply #6 on: January 09, 2005, 12:09:00 AM »
Merci, je viens d'essayer, ça me fait 25Mo de logs.

Donc, me voilà maintenant avec : 772 - 21 - 25 - 520 = 126Mo de données à retrouver/expliquer.

Au passage, peut-on faire du ménage sans tout planter ? Comment procéder ??

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #7 on: January 09, 2005, 12:20:21 AM »
Faire du ménage pour quoi faire ?
Pour gagner quelques (dizaines de) Mo sur un disque de 80 Go exploité à 1% de sa capacité ?

Sans parler des risques éventuels si on ne maîtrise pas parfaitement ce qu'on fait. Pour l'anecdote, hier j'ai passé 1 heure au téléphone avec une amie dont le fils a lui aussi voulu faire de la place sur son système (Windows 98)... Résultat, OE est mort et enterré ; par chance, TB a pu lui récupérer toute sa config.

Les "nettoyages" sont, d'après mes propres stats, responsables de près des 2/3 de plantages ou instabilité système (à méditer)... :evil:

Quadrax

« Reply #8 on: January 09, 2005, 01:41:58 AM »
Tu m'étonnes ! ;-) C'est comme un ami qui débute en informatique qui trouvait que les fichiers cachés habituellement, ne l'étant plus pour un besoin particulier était nouveau  et inutiles à son goût (...)

Non, je pensais faire du ménage car, sauf rares cas contraires, les logs ne sont là que pour être consultés par l'humain, en général, à titre d'information ou d'archivage de certaines activités logicielles telles que, par exemple, les commandes FTP reçues lors d'une session...

Autrement, si les logs sont destinés à être exploités par un ou plusieurs composants logiciels, je suis d'accord pour qu'ils restent en place.

Cependant, je ne suis ni FAI ni quoi que ce soit nécessitant un log sur plusieurs années donc, un peu de ménage, là où c'est possible, ça ne peut pas faire du mal (surtout si ce sont des choses que je peux lire et que je ne lis jamais) ;-)

Sur ce, bonne nuit et peut-être à demain !

HP

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #9 on: January 09, 2005, 01:48:52 AM »
N'aies crainte, SME fait une rotation de ses logs. Ils sont donc supprimés automatiquement au bout de 5 ou 6 semaines (1 fichier/semaine). 8-)

Quadrax

« Reply #10 on: January 09, 2005, 01:55:53 AM »
Cool ! 8-)

Depuis la version 5.6 ou même avant ou depuis 6.0.x ??

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #11 on: January 09, 2005, 02:02:36 AM »
De mémoire, la version 4.0 exploitait déjà le logrotate. :-D