Koozali.org: home of the SME Server

Etranges messages & dhcpd qui cesse de fonctionner

scismondo

« on: August 15, 2005, 06:20:00 PM »
Salut à tous,

Curieusement, une fois par jour, mon serveur e-smith cesse d'attribuer des adresses IP... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. D'autant que tout le reste continue à fonctionner - c-a-d que si j'ai un poste en marche j'ai accès à tous les services du serveur, mais en démarrant un autre poste, celui-ci n'obtient pas d'IP... C'est comme ça depuis quelques jours...

Parallèlement en ce moment j'ai des tas de messages de ce type:

Aug 15 18:10:46 sme-server-6 kernel: denylog:IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=82.65.61.33 DST=82.65.183.222 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=124 ID=13844 DF PROTO=TCP SPT=3694 DPT=135 WINDOW=65535 RES=0x00 SYN URGP=0

("des tas" ca veut dire des centaines...).
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils signifient?

Pour info, ma config: SME-Server 6.5 RC1 avec Snort et rkhunter (les problèmes DHCP ont commencé après l'installation de ces deux-là - or je ne tiens vraiment pas à désinstaller Snort...).

Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance.

Seb.

scismondo

« Reply #1 on: August 15, 2005, 06:24:27 PM »
Au fait, un détail...
Arrêter puis relancer dhcpd ne sert à rien. Par contre un redémarrage complet du serveur règle le problème... Pour une journée maximum!

scismondo

« Reply #2 on: August 15, 2005, 06:49:08 PM »
Rectification...
Totalement par hasard je me suis rendu compte qu'il y a un problème avec mon hub. Après l'avoir éteint /rallumé tout reviens à la normale. le serveur n'est donc pas en cause... Ca m'apprendra à dire des sottises!
Restent ces messages dans mes logs...