Koozali.org: home of the SME Server

wpad et sme

patmora

wpad et sme
« on: March 07, 2006, 10:28:20 PM »
Bonsoir

Je cherche a activer sur la sme la gestion du wpad pour utiliser la "Détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau" (firefox), pour permettre à des PC portables+ WIFI de se connecter au net sans rien toucher de la config.

J'ai bien trouvé des tuto pour Isa Server 2004, mais je ne maitrise pas suffisamment la technique pour faire un lien avec les parametrages utilies dans la sme.

Je sais utiliser "Adresse de configuration automatique du proxy" pour indiquer un fichier proxy.pac mais cette technique impose de toucher a la config du portable ce que souhaiterai éviter.

Merci de vos réponses.

Patrice

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
wpad et sme
« Reply #1 on: March 08, 2006, 02:05:25 PM »
bonjour,

la definition d'un wpad demande :

config apache;
config DNS
config poste

heureusement SME a tout prévu, le proxy.pac et son extension le wpad sont préconfigurés.
wpad ==> alias vers /etc/httpd/conf/proxy/proxy.pac

Pour adapter le contenu du pac, if faut customiser les templates correspondantes.

Le prérequis au niveau des postes, est que ceux-ci résolvent le domaine DNS de ton serveur.

si tes postes sont dans le domaine (DNS, je ne parle pas de domaine windows): mondomaine.tld  la detection automatique se fera sur http://wpad.mondomaine.tld
(il y a des subtilités supplémentaires que tu retrouveras sur Google)

Si tu  n'es pas sur de la config réseau (suffix DNS) des postes clients, l'alternative est de passer par une config via proxy.pac, enregistré dans une ploicy de ton domaine (windows ce coup-ci).

Mais de base, le SME est totalement configuré pour fournir le service que tu attends.

G.

cege72

wpad et sme
« Reply #2 on: May 28, 2006, 10:11:56 PM »
'soir

Classe 252 (proxy auto discovery) sur les serveurs DHCP windows.
Donc si tes PC clients sont des winxppro, une commande du style "ipconfig /setclassid..." (scriptable par netlogon si SME configuré en CPD)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Gaston :-)

Dans les deux solutions, il faut bien que tu ai bien en tête : la case doit être cochée dans la config d'IE, ou autre navigateur, ce qui n'est pas le cas par défaut. (au pire c'est à nouveau scriptable dans le netlogon par un .reg)

++

PS : Mais bon ça sert à rien que tu te prenne la tête, le proxy est 'transparent' sur SME, cf la documentation. Nos suggestion sont donc valable si le proxy transparent de SME à été désactivé :-p