Koozali.org: home of the SME Server

Support des ACLs ?

DeeVibe

Support des ACLs ?
« on: July 26, 2006, 10:48:54 AM »
Bonjour à tous.

Je suis un novice autodidacte passionné (soyez indulgents si mes questions sont exaspérantes...)

Je découvre et teste SME 7 avec beaucoup d'intérêt :

Je souhaite mettre en place un serveur de fichiers au sein d'un groupe de 7 postes WinXP Pro.

J'ai besoin d'affiner avec précision les droits de chacuns sur les fichiers partagés (comme en système de fichiers NTFS).

Après quelques recherches, il semble que la gestion des "ACL" permette cela en environnement linux.

Ce support ne semble pas documenté pour SME 7 (est-il présent dans cette distribution ?).

Dois-je patcher le kernel ? installer le package ACL ?

Est-ce possible avec le système de fichiers Ext3 de SME ?

Dois-je m'orienter vers une autre distribution ? (Ce serais dommage car SME est de loins la plus accessible et complète de toutes celles que j'ai testé pour mon objectif).

Merci par avance pour votre contribution.

Cordialement.

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Support des ACLs ?
« Reply #1 on: August 08, 2006, 01:34:47 PM »
salut à toi ami français qui découvre SME.

J'ai aussi cherché à affiner les droits d'accès au fichiers sur de l'ext3. En effet les acl permettent certains droits supplémentaires, pas aussi complet que les droits ntfs, mais tu peux rajouter les droits de base (rwx) pour d'autres groupes et utilisateurs que owner, group et others.

pour activer la gestion des acl:
télécharge le paquet pour rhel4

wget ftp://ftp.pbone.net/mirror/atrpms.net/el4-i386/atrpms/stable/acl-2.2.23-5_11.el4.at.i386.rpm

install le
yum localinstall acl-2.2.23-5_11.el4.at.i386.rpm