Koozali.org: home of the SME Server

Serveur SME Piraté ou Attaqué ?

HP93

Serveur SME Piraté ou Attaqué ?
« on: August 14, 2006, 10:20:33 AM »
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir été victime d'un acte indélicat :

Ce matin, j'entendais le disque dur de mon serveur comme s'il "tappait frénétiquement à la machine à écrire" ou plutôt qu'il déplaçait beaucoup de données. A ma grande surprise l'espace libre du disque est passé de 20 Go environ hier soir à 4,64 Go ce matin.

Personne ne fait de FTP ou quoi que ce soit dessus, en temps normal.

Après un rapide coup d'oeil sur les quotas des utilisateurs (seuls accès FTP à ma connaissance validés sur ce seveur), personne ne semble avoir dépassé les quotas fixés à 20 Mo par utilisateur.

Lorsque je supprimais la connexion Internet (câble débranché), plus d'activité disque. Aussitôt rebranché, cela recommençait.

Là, j'ai coupé plus d'une minute et tout semble s'être arrêté mais, jusqu'à quand ?

Quelqu'un(e) pourrait-il(elle) m'aider en m'indiquant déjà où je peux trouver un fichier log des connexions et activités FTP ?

Pour information, mon serveur est basé sur la version SME 5.6. (je sais, c'est du vieux, ça pourrait expliquer bien des choses mais je suis sûr d'en ignorer encore beaucoup trop pour me risquer dans une mise à jour vers une version plus récente)

D'avance, un grand merci pour votre aide.

Cordialement,

HP

HP93

Question supplémentaire
« Reply #1 on: August 18, 2006, 06:41:59 PM »
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques précisions sur certains points :

Dans les quotas, l'espace disque occupé par un utilisateur fait-il référence à son seul dossier de compte ou bien concerne-t-il également tous les documents pouvant lui appartenir et se situer dans des dossiers partagés ?

J'envisage de passer à une version plus récente de SME cependant, j'aimerais connaître l'origine de cette "intrusion" sur mon serveur afin de la contrer à l'avenir.

Merci d'avance.

Cordialement,

HP

P.S.
Afin de ne pas abuser de votre temps, pourriez-vous m'indiquer des sources françaises assez "digestes" pour tenter de palier à mon ignorance concernant Linux (le noyau, les lignes de commandes, le système de fichier, etc... sans passer forcément par nue distribution avec interface graphique, etc...)
Encore une fois Merci.

HP93

Concernant les quotas des utilisateurs
« Reply #2 on: August 18, 2006, 06:51:15 PM »
Concernant les quotas des comptes utilisateurs, ils concernent également l'espace disque utilisé dans les dossiers partagés.

En plaçant un certain volume de données dans un dossier partagé, mon compte utilisateur prend effectivement plus de place.

Désolé, j'aurais dû faire l'essai plus tôt !

Par contre, comment faire pour retrouver environ 15Go de données (10-13Go ou plus) même en étant des fichiers/dossiers cachés, etc... ?

( je suis navré de demander ça mais, l'anglais n'est pas mon fort actuellement et le manuel me donne plutôt des boutons... )

(...)

HP