Koozali.org: home of the SME Server

equilibrage de charge reseau adsl

christophec

equilibrage de charge reseau adsl
« on: December 08, 2006, 06:10:54 PM »
Bonjour
une autre question je suis novice dans le monde linux desolé
Est t'il possible de faire du partage de charge reseau avec un sme serveur, en fait j'ai 2 connexions internet adsl (free et orange) et j'aimerai que le serveur sme utilise l'une ou l'autre soit aleatoirement  (ce qui serait une pseudo repartition de charge) soit selon le debit utilisé d'une connexion ,et que bien sur si une connexion 'tombe' que le serveur n'utilise que la connexion bonne

Merci

Offline Daniel B.

  • *
  • 1,699
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
equilibrage de charge reseau adsl
« Reply #1 on: December 13, 2006, 03:41:19 PM »
C'est aussi quelque chose qui m'interresse (enfin, pour commencer, ce qui m'interesse réllement c'est un système haute dispo, avec 2 SME en passerelle, chacun avec sa connexion, un système de load balancing qui supporterait le fail over en cas de panne d'un serveur ou d'une ligne mais enfin, la c'est plus costaud). J'ai regardé quelques postes sur ce sujet dans le forum anglais et apparement c'est faisable mais balaise. Pour l'instant le plus simple ça serait de te trouver un petit routeur materielle qui fait ça (gère les 2 connexion et s'occupe de la répartition et du fail over) et tu t'en sert comme passerelle pour ta SME, comme ça c'est transparent. J'ai pas de modèle en tête mais je sais que ça existe.
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline hedererjs

  • *
  • 33
  • +0/-0
    • http://www.asperience.fr
equilibrage de charge reseau adsl
« Reply #2 on: February 01, 2007, 10:27:37 PM »
j'ai fait installer un Netgear prosafe fvx538 dans mon ancienne société. la configuration de l'équilibrage de charge et du VPN a pris plus d'une journée (voir 2). ça coute dans les 320€

c'est plus facile à faire qu'un fail-over actif-actif entre 2 SME servers a priori.