Koozali.org: home of the SME Server

Addons ?

emmanuel.gatineau

Addons ?
« on: January 12, 2007, 10:49:03 AM »
Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe un system d'addons comme ipcop.

Car sans vouloir polémiqué, des que l'on veut ajouter une fonctionnalité, on doit s'equipe d'un HOWTO + saisir nombre de ligne de code. Ce qui peut engendre des erreurs

Cela ne me dérange pas moins du monde, mais cela rend les personnes beaucoup plus dépendant des qu'il faut faire des modifs.

Je voudrais savoir comment faire ses propres plug-ins qui permet de configurer les applis directements dans l'interface de sme).

merci

Offline marsa_matruh

  • ****
  • 250
  • +0/-0
Addons ?
« Reply #1 on: January 12, 2007, 03:39:48 PM »
Bonjour,

Si, si, ça existe les add-on ... qu'on a plutôt tendance à appeler contributions. Ça se présente sous forme de rpm. Il y a juste l'étape d'installation du rpm à faire en ligne de commande. Après, ceux qui sont bien faits viennent s'intégrer dans l'interface (si besoin). Ensuite, il faut trouver ce qu'on veut et ce n'est pas toujours facile mais l'archivage principal se trouve à l'adresse suivante :
http://mirror.contribs.org/smeserver/contribs/

Quant à la réalisation d'un add-on, j'ai jamais fait. Mais il faut aller voir du côté du Wiki. Dans les grosses étapes, il y a comprendre comment fonctionne SME et en particulier les templates. Ensuite voir comment on intègre un nouvel élément à l'interface de gestion. Et enfin comment on fait un rpm. Regarder les add-on déjà faits peut être un bon point de départ.

Modifier un rpm

Faire un rpm

J'ai fait une fois de la recompilation de rpm pour prendre en compte un changement de kernel, ce n'était pas la mer à boire mais aussi trois fois rien par rapport à faire un rpm complet.

emmanuel.gatineau

Addons ?
« Reply #2 on: January 13, 2007, 12:21:45 PM »
donc, il n'existe pas de vrai modules qui s'install via l'interface ( comme ipcop) et configurable par l'interface ? Car dans les exemples que tu as situé, il faut a chaque fois install via rpm et configurer ?

Manu

Offline marsa_matruh

  • ****
  • 250
  • +0/-0
Addons ?
« Reply #3 on: January 15, 2007, 09:45:11 AM »
Non, il n'existe pas de module qu'on puisse intégrer par l'interface web (je ne connais pas ipcop). Il faut peut-être le demander. On pourrait imaginer d'indiquer dans l'interface web l'adresse du rpm et l'installer automatiquement. Après l'intégration de yum, ça ne doit pas être bien difficile. Si j'ai le temps et le courage, je ferai une demande dans le bugtracker.

emmanuel.gatineau

Addons ?
« Reply #4 on: January 19, 2007, 09:17:11 PM »
En fait, sous ipcop, pour installer un addons, on upload le fichier via l'interface d'administration.
il s'installe, puis il suffit de configurer l'addons via l'interface administration.

Je trouve ca plsu simple et évite les compilations ou les ligne de commande dangereuse !!



Amicalement
Manu

Offline marsa_matruh

  • ****
  • 250
  • +0/-0
Addons ?
« Reply #5 on: January 22, 2007, 02:56:59 PM »
Certaines contributions sous SME peuvent se configurer par l'interface web. Mais il reste l'étape d'installation qui passe toujours par la ligne de commande. Comme je le disais ci dessus, je vais faire une demande dans ce sens pour pouvoir le faire par l'interface web.

En attendant, je suis allé faire un tour sur le site web d'IPCop et je n'ai rien vu sur l'installation automatique des modules. Est-ce que tu aurais un lien spécifique à me donner?

Offline marsa_matruh

  • ****
  • 250
  • +0/-0
Addons ?
« Reply #6 on: January 22, 2007, 05:03:41 PM »
J'ai demandé la fonctionnalité dans le bug 2359.

Lapinou

Addons ?
« Reply #7 on: February 12, 2007, 11:24:11 PM »
Bonjour,

c'est mon premier post et j'ai une réponse à une question, je ne suis pas peu fier ! En même temps, c'est simplement que venant de découvrir SME, je fais le tour des outils disponibles ...

Dans la liste des contribs "officielles" que l'on trouve par l'intermédiaire du "SME Server 7 Manual" (le lien en en-tête des pages de ce forum), à la rubrique "Adding new software" j'ai trouvé :

smeserver-updates, Update system panel for sme server 7 permitting the uploading and installing of .rpms.

C'est à dire, en gros, interface de mise à jour pour SME Server 7 permettant le téléchargement et l'installation de .rpms. Sur www.dungog.net on trouve même une copie d'écran qui fait fortement penser à ce qui se fait sous IPCop, d'après ce que je me rappelle.

Hoplà !

Lapinou

Addons ?
« Reply #8 on: March 19, 2007, 03:30:48 PM »
Devant un tel enthousiasme, me voici trop content d'avoir essayé d'aider ...

Hoplà.