Je me souviens des premiers cours d'informatique en réseau que j'ai eu à l'école... y'a qqes temps, on disait toujours que la machine que l'on dédiait au rôle de server dans un réseau doit être au MINIMUM 4 fois plus puissante que la plus puissante des machines cliente sur ce même réseau.
Je pense que, malgré les évolutions concidérables des proc et autres mémoires, ce principe est toujours vrai
pour exemple, j'ai fait un réseau client/serveur pour une PME il y a peu (serveur SME 7 avec des clients légers (thne)), les clients sont P4 et Celeron D, le serveur est Bi-Xéon avec 4Go de RAM (et DD en Raid 5 avec contrôleur 3Ware) - le serveur fait aussi de la VOD.
Ce qu'il faut savoir, si tu veux aller au plus juste, c'est la quantité de données qui sera lue/écrite simultanément par les clients. Tu parles de 80 machines dont 30 pour la "comm interne".
Quelle est la fréquence de leur accès au serveur et le temps qu'elles restent connectées et la quantité de données échangées etc.
Mettre une grosse machine est la solution de facilité mais représente un coût d'investissement sans doute lourd, mais mettre un vieux "bouzin" qui va tourner à deux octets/seconde et ralentir tout ton réseau n'est pas une meilleur solution en soi, car l'argent économisé sur l'achat du server sera perdu en temps et en maintenance pour toi.
En clair tu as normalement toutes les cartes en main, SME 7 tournera aussi bien sur un P3 que sur un DualCORE, mais ton réseau non...
à bon entendeur
D.