Koozali.org: home of the SME Server

Mails doublés, triplés, voir quadruplés en mode MULTIPOINT

Offline syscom

• *
  • 14
  • +0/-0
Mails doublés, triplés, voir quadruplés en mode MULTIPOINT
« on: August 22, 2007, 01:38:59 AM »
Bonjour,

J'ai installé un serveur SME 7.2 uniquement pour la messagerie (IMAP).

Il récupère les mails en mode multipoint chez un FAI externe.

Certains clients reçoivent des messages en double, triple ou quadruple...

Ce problème n'est présent que sur les mails provenant de l'extérieur.

Des suggestions ? Tests ? Logs à regarder ?

Merci d'avance

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
Re: Mails doublés, triplés, voir quadruplés en mode MULTIPOINT
« Reply #1 on: August 22, 2007, 09:37:30 AM »
Moi, j'ai des emails dupliqués avec fetchmail quand les messages sont trop gros. C'est un problème de TimeOut. Utilises-tu la contrib fetchmail pour récupérer les emails chez le FAI externe?

Offline mmccarn

• *
  • 2,653
  • +10/-0
« Reply #2 on: August 22, 2007, 01:20:31 PM »
http://catb.org/~esr/fetchmail/fetchmail-FAQ.html#M8
M8. Les utilisateurs obtiennent les copies multiples des messages.

C'est une conséquence de multidrop. Ce qui se produit est que vous avez des utilisateurs de N souscrits à la même liste. Le logiciel de liste envoie des copies de N, ne sachant pas ils finira vers le haut dans la même boîte de multidrop. Puisqu'ils sont tous deux localement adressés à tous les utilisateurs de N, le fetchmail fournit des copies de N à chaque utilisateur. Fetchmail essaye d'éliminer les messages doubles adjacents dans une boîte aux lettres de multidrop. Cependant, cette logique dépend de l'message-Identification étant identique dans les deux copies. Elle dépend également des deux copies étant adjacentes dans la boîte aux lettres de serveur. L'ancien est habituellement le cas, mais le dernier état échoue parfois dans une manière synchronisation-dépendante si le serveur traitait les jets entrants multiples de courrier. Je pourrais éliminer ce problème en gardant une liste de toutes les message-Identifications reçues pendant un scrutin jusqu'ici et en laissant tomber n'importe quel message qui assortit une identification vue de courrier. La difficulté est que c'est O(N**2) une opération qui pourrait de manière significative ralentir la récupération de grands groupes de courrier.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #3 on: August 23, 2007, 11:30:09 AM »
Oui, enfin là, ça ne concerne que les messages venant de listes de diffusion avec plusieurs utilisateurs abonnés à la même liste. Est-ce que c'est ton cas, Syscom?

Offline syscom

• *
  • 14
  • +0/-0
« Reply #4 on: August 27, 2007, 11:14:06 PM »
Non ce n'est pas mon cas. J'ai encore le souci... J'ai modifié le délai de récupération à 30 minutes en pensant qu'il retéléchargeait les messages (la connexion n'étant pas terminée) mais rien.... Toujours des triplettes !

Je me dis qu'il doit y avoir un problème de routage ou de dns mais alors je sais pas trop comment arriver à cette conclusion de manière irréfutable...

Bon en même temps vaut mieux pour une entreprise qu'ils reçoivent plus que pas du tout... MDR

Des logs à épelucher ? Des idées surnaturelles ?

Bon je vais également faire un tour du coté de qmail voir si ya de l'info !

Merci pour votre aide !

Offline syscom

• *
  • 14
  • +0/-0
« Reply #5 on: August 29, 2007, 11:42:38 PM »
Bon j'ai auto trouvé la solution, donc j'en fais partager le plus grand nombre.

J'ai carémment appeller le FAI qui hébergeait les boites. Il m'a suggéré d'ajouter l'En-tête de tri "envelope-to" ce que je me suis empressé de faire. (dans le gestionnaire du serveur => paramètres messagerie)

ça a l'air de fonctionner, donc je suis plutôt content !

Du coup j'ai passé mon délai de récupération des mails à 5 min.

Bon maintenant va falloir que je vois tout l'aspect SPAM, ça va me saouler !