Koozali.org: home of the SME Server

Mise à jour de la SME v 6.0.1-01 vers la 7.3

Mise à jour de la SME v 6.0.1-01 vers la 7.3
« on: January 09, 2008, 09:02:52 AM »
Bonjour,
 J'ai recement testé la migration d'une SME 6.0.1-01 vers la 7.3, la migration dans l'ensemble est correct (Mail, Web, SMB, anti-virus, anti spam. je rencontre des difficultés au niveau de iptables, la precedente version n'avait pas ete mis en place par moi même et j'ai peur que le module firewall soit un ajout ?

Si quelqu'un avait une idée, merci :-)
« Last Edit: January 09, 2008, 09:06:10 AM by Daniel Van Buyten »

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
Re: Mise à jour de la SME v 6.0.1-01 vers la 7.3
« Reply #1 on: January 10, 2008, 04:58:17 PM »
Bonjour,
que veux - tu dire par "module iptable" ?

le principe est le suivant : le serveur SME possède un ensemble de règle relatives au firewall.
Le firewall n'est pas un ajout, c'est une des bases de la solution.
La configuration du firewall est régie par le système de template de la SME (toute modification des fichiers de conf du firewall en dehors des mécanismes SME sera perdu à la prochaine mise à jour, reboot, journée, ... (ça dépend, un peu du sens du vent ;) )
Si des règles spécifiques avaient été ajoutées par ton prédécesseur, et que celui-ci n'avait pas utilisé les templates, les modifications ont disparues.
Sinon, les modifications sont encore présentes.

G.

« Reply #2 on: January 11, 2008, 12:55:18 AM »
Bonjour et merci pour ta réponse Gaston94 ;-)

Tu vois au demarage du systéme j'ai une floppé d'erreur iptables... N'etant pas un expert de iptables c'est un peu gallere surtout que la sme un paquet de monde tourne dessus, j'ai bossé sur une copie du systéme existant, je me demande si j'ai bien fait la mise à jour ? en fait j'ai effectuer l'upgrade depuis le cd sur la 7.3 il m'a proposé l'upgrade j'ai accepté, comme je dis plus haut tout est ok sauf iptables, perso je pense que mon ancien collegue à du bidouiller quelques part et que les regles qui marchait avant ne marche tout simplement plus à present ? J'ai eu l'idée un moment que c'etait du à un module qui à ete rajouté mais vu la réponse que tu m'as donné... Si eventuelement tu aurais une idée à me proposer ? En ce qui concerne les modifs a la main, j'ai vu ca oui sinon j'aurais collé un script provisoire :/

Merci encore :-)

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
« Reply #3 on: January 11, 2008, 11:01:04 AM »
Bonjour,
je remettrai ton SME au standard de la v7.
  - enlever tout ce qui peut se trouver dans /etc/e-smith/templates-custom/etc/rc.d/init.d/masq/ (déplacer le répertoire dans /var/tmp par exemple)
 - re-générer la conf (/sbin/e-smith/expand-template /etc/rc.d/init.d/masq)
 - re-démarrer le service  (service masq restart)

des fois qu'il y aurait des parasites dans ton répertoire de templates, récupère le répertoire sur une install propre de 7.2, supprime(move) celui que tu as et mais en un propre à la place.

bien sur tu ne supprime rien avant d'avoir fixé le pb, tu conserves un iptables -L pour faire la différence, ...
Après , plutot que de partir dans des opérations bourrins comme ci-dessus, tes erreurs au démarrage permettraient peut-etre à qqu'un de te donner de meilleurs réponses ...

G.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #4 on: January 11, 2008, 02:40:36 PM »
Dans l'optique de repartir avec une V7 propre comme proposé par Gaston, tu devrais peut-être essayer un backup/restore sur V7 clean :
- backup de la V6
- installation propre de la V7
- restauration sur la V7
(- virer les templates custom cf. Gaston. Il y a eu des posts sur la migration v6->v7 à ce sujet).

Et aussi chercher s'il n'y a pas des contribs installées. Peut-être qu'une d'elle modifie iptable and co. En tout cas, après l'installation clean de la V7, elle ne sera plus là.

« Reply #5 on: January 14, 2008, 09:06:09 AM »
Salut les gars !!

La solution de backup j'aurais bien aimé mais la taille de la sauvegarde est de plus de 50 GO... je me replonge dessus... merci pour vos conseils, je vais deja opter pour la solution de gaston !

Je vous tiens au courant ! :-)

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #6 on: January 14, 2008, 11:55:40 AM »
Comme tu disais que tu avais fait des tests de migrations sur un serveur à part, j'avais pensé que tu avais fait une sauvegarde. Au temps pour moi. Tes 50 Go, ils sont où? Dans les ebays? Éventuellement, faire une sauvegarde sans les ebays et ensuite faire un transfert manuel de ces dernières.

« Reply #7 on: January 18, 2008, 09:11:28 AM »
Gaston64, marsa_matruh, Bonjour !

Alors merci encore pour vos indication, la meilleur solution n'a pas marché :/ (backup et restaure sur installation neuve...) Le backup etait trop grosse et le navigateur à planté à deux reprises..., j'ai donc appliqué la solution de Gaston qui consistait à refaire le script masq, resulat ca marche impec :-)

J'ai juste un truc qui manque, mon responsable se servait d'une partie "user-manager" Et il ne remet pas la main dessus (ca devait etre lié avec Procmail), j'ai egalement le serveur Hylafax qui ne marche plus mais j'ai vu dans la partie contrib qu'il existait une solution sur la version 7.2, je pense que ca doit marcher egalement sur la version 7.3 ?

Mais dans l'ensemble c'est positif !

Merci encore les gars !