Koozali.org: home of the SME Server

Intégration d'un serveur SME dans un domaine windows

Offline lerennais

• *
  • 5
  • +0/-0
Intégration d'un serveur SME dans un domaine windows
« on: July 02, 2009, 04:05:29 PM »
Je souhaite intégrer ce serveur sous un domaine windows. Est-ce que la procédure pour un système ubuntu peut s'appliquer sur SME serveur 7.4 ?
Si oui, peut-on aussi récupérer les utilisateurs de l'AD ?
Merci pour vos réponses.

Offline bpao

• *
  • 5
  • +0/-0
    • http://www.bear-production.com
Re: Intégration d'un serveur SME dans un domaine windows
« Reply #1 on: July 03, 2009, 08:19:51 AM »
bonjour,

je ne connais pas la procédure ubuntu. mais j'utilise plusieurs SME avec serveur 2003 principaux.

bon, ce n'est surement pas très orthodoxe, mais ça fonctionne très bien.

2003 est biensur contrôleur de domaine (ce sont des SBS) , SME est en mode workgroup. biensur dans le meme domaine.

je créer les utilisateurs avec les même MdP sur les 2 system, et tous roule.

il me semble que la synchro automatique AD <-> SME n'est pas simple.

++

Offline lerennais

• *
  • 5
  • +0/-0
« Reply #2 on: July 07, 2009, 05:04:05 PM »
Ca y est j'ai réussi avec un peu de mal en mélangeant différent tuto sur le web.
Par contre si le serveur redémarre, j'ai cru comprendre qu'il perdra cette nouvelle config.
Comment faire pour que ça ne se produise pas ? Certains disent de transformer les modifications en template. Comment ça se passe, je ne suis pas un habitué de linux.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #3 on: July 08, 2009, 09:54:22 AM »
Ce n'est pas un question de Linux en général mais de la façon particulière dont SME gère les paramètres de configuration.

Imagine que tu veuilles modifier le fichier de configuration du serveur http. Il s'agit du fichier /etc/httpd.conf. Tu peux le modifier à la main en ligne de commande. Tu peux aussi indirectement le modifier par l'interface web d'administration de SME (le server-manager). Résultat, chacun veut écrire dans le même fichier et se marche dessus. SME a prévu un mécanisme pour éviter ça à l'aide des templates. Personne n'écrit directement dans /etc/httpd.conf mais chacun (le server-manager, les contributions, toi-même...) écrit dans un fichier particulier et SME se charge de fusionner le tout.

Après, la façon de procéder va dépendre de ce que tu veux faire dans le fichier de paramètres à modifier. Si c'est juste ajouter des lignes, c'est très facile. Il faut juste créer un fichier dans custom-templates avec les lignes en question. Si tu veux remplacer des lignes existantes, c'est plus compliqué (surtout je ne l'ai jamais fait  :cool: ) car il faut faire en sorte qu'au moment de la fusion, tes lignes soient prioritaires sur les autres.

Explications plus détaillées:

http://smeserver.fr/templates.php

L'avantage de ce système, c'est que si tu décides de supprimer tes modifications, tu n'as pas à retourner dans le fichier de configuration général et supprimer tes lignes une à une, tu te contentes de supprimer ton fichier dans custom-templates et tout revient dans l'ordre.

Offline lerennais

• *
  • 5
  • +0/-0
« Reply #4 on: July 09, 2009, 05:53:28 PM »
Merci pour ta réponse. C'est beaucoup plus clair même si je suis loin de tout comprendre et encore moins de maitriser.
Je penses que je vais avoir du boulot et travailler sur une plateforme de test avant de faire quoi que ce soit.
SME est bien pensé et je découvre tout juste de quoi il retourne (enfin en partie). Les modifs que j'ai faites n'ont sans doute pas servis à grand chose car je ne connaissais pas cette organisation. Ca m'a quand même permis de voir ce qu'il fallait modifier pour l'intégrer dans un domaine windows.

Le temps des vacances est là, je me re-pencherais dessus à mon retour. Merci à la communauté qui fait un travail formidable  :cool:

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #5 on: July 10, 2009, 09:45:11 AM »
Pour la plateforme de test, j'utilise un serveur virtuel sur une station de travail windows avec VMWare. D'une part, ça permet de faire des essais sans avoir de machine supplémentaire. D'autre part, avec la possibilité de faire des captures de l'état du serveur et d'y revenir ultérieurement, ça facilite la vie pour les essais. Par exemple, au début, tu bricoles, tu plantes le serveur, retour à l'état antérieur (en quelques clicks et sans ré-installer). Ensuite, tu commences à maitriser les modifications à faire. Retour à l'état antérieur et reprise à zéro pour vérifier que tu n'oublies rien. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sois totalement sûr de ton protocole pour le passer sur le serveur de production.

Offline lerennais

• *
  • 5
  • +0/-0
« Reply #6 on: July 10, 2009, 04:40:44 PM »
J'utilise une plateforme serveur VMWare (un ESX) et une baie SAN, donc je pourrais m'amuser sans souci. Il faut juste que je trouve le temps pour faire ça car j'ai pas mal d'autre chose à faire. En tous cas merci pour tes infos  :cool:
Si je bloque sur certains trucs je me permettrai de poster ici  :grin:

Offline globalsi

• 167
  • +0/-0
« Reply #7 on: August 13, 2009, 12:21:40 PM »
Bonjour,

Ça pourrait être sympa de ta part de faire un petit tuto ou bien donner les grandes lignes (ou les références) pour cette synchronisation SME <-> AD .

Cordialement,

globalsi

Offline dadoudidon

• *
  • 84
  • +0/-0
« Reply #8 on: March 18, 2010, 01:20:17 PM »
Déterrage de post:

Intéressant ce travail d'intégration sme<>AD.
Des nouvelles concluantes?
Un tuto?
des infos?

Merci
David

Offline lerennais

• *
  • 5
  • +0/-0
« Reply #9 on: March 18, 2010, 04:48:06 PM »
Arff!! J'ai lâchement abandonné ce projet faute de temps et de priorité  :???:
Si j'ai un bon stagiaire je pourrais peut-être retravailler dessus un jour.

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #10 on: March 18, 2010, 05:21:43 PM »
Pour info, d'ici quelques semaines je me pencherais sur l'implémentation de Likewise-Open sur SME avec un AD sous Windows 2003 Server (fonctionne bien avec Ubuntu 9.10 en LTSP).
Mais ce n'est pas la priorité pour l'instant. Faudra donc attendre un peu ou mettre les mains dans le cambouis... ;)
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

Offline valdesjo

• 2
  • +0/-0
« Reply #11 on: May 05, 2010, 05:38:17 PM »
Slt a tous,
je travaille actuellement sur un sujet similaire et dans mes recherches, je suis tombé sur cette page http://wiki.contribs.org/Advanced_Samba qui semble réponde a mon probleme.
j'utilise SME server 8.0beta5 dans une machine virtuelle.
Actuellement je suis encore en phase de test et sa parait concluant. Je vous tiendrais informé.