Koozali.org: home of the SME Server

Plus d'accès au mail (Cyrus-Imap)

Offline fhs74

• *
  • 27
  • +0/-0
Plus d'accès au mail (Cyrus-Imap)
« on: September 20, 2013, 10:14:19 AM »
Bonjour,

depuis la dernière mise à jour de mon serveur (smeserver 8.0), je n'ai plus accès à mes mails.
J'ai installé cyrus-imap en suivant le tutoriel de ce site :
http://www.logiciel-libre.org/Howto-Cyrus
Tout fonctionnait très bien depuis les webmails suivant : Horde et Egroupware.

Mais depuis la dernière mise à jour du serveur, j'ai accès juste à imap (système d'origine sur smeserver).

Je n'arrive pas à me connecter a cyrus via la commande suivante :
telnet loclahost 143
cela me renvoie les lignes suivantes :
telnet localhost imap
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
* OK imapfront ready. + stunnel

J'ai recherché sur google, mais je n'ai rien trouver de probant....
Le service cyrus est lancé...

Merci d'avance pour vos pistes de recherches.

FHS

« Last Edit: September 21, 2013, 08:58:09 AM by fhs74 »

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: Plus d'accès au mail (Cyrus-Imap)r
« Reply #1 on: September 20, 2013, 04:33:34 PM »
Bon je ne connais pas du tout cyrus, et je ne sais pas pourquoi tu as eu besoin de l'installer si tu peux éclairer ma lanterne :p

Je sais que des upgrades datant du 24 et 24 juillet devant servir a mettre à jour la console en UTF8 ont un petit mis la pagaille, peut être es tu concerné par cela.
de quand date ta dernière mise à jour qui a mise le bordel....je crois que dans /var/log tu as l'historique des paquets mis a jour.
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline fhs74

• *
  • 27
  • +0/-0
Re: Plus d'accès au mail (Cyrus-Imap)
« Reply #2 on: September 21, 2013, 09:13:11 AM »
Bonjour,

merci de ta réponse.

J'ai donc installé cyrus-imap couplé avec egroupware pour les raisons suivantes :
- gestion des messages de vacations (réponses automatiques au mail lors des absences).
- Partage de répertoire de boites mails entre plusieurs utilisateurs (cela permet de travailler à plusieurs sur un projet et d'avoir un point central pour les mails).

Ce n'est pas cette dernière mise a jour qui a mis le bazar (pas de souci avec UTF8)....

Par contre, je n'arrive toujours pas à me connecter à mes boites cyrus, que ce soit avec Horde ou Egroupware.

FHS

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #3 on: September 22, 2013, 01:07:23 PM »
Je dois reconnaitre que je ne connais pas du tout ce service, desolé

Google probablement te rendra plus de service que moi
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline fhs74

• *
  • 27
  • +0/-0
« Reply #4 on: September 23, 2013, 10:55:47 AM »
Bonjour,

merci tout de même de ton aide.

J'ai l'impression qu'il y'a un souci de configuration pour utiliser Telnet...
J'ai vu dans le script l'utilisation de Xinetd, mais de ce que j'ai vu, Centos 5.9 utilise autre chose... Mais je ne sais pas trop comment configurer tout cela...

J'ai effectuer pas mal de recherche via google, mais je n'ai rien trouver de probant.

J'ai même installer une machine virtuelle avec sme 8 à jour, et même topo, cyrus imap ne fonctionne pas...

Merci encore.

FHS

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
« Reply #5 on: September 23, 2013, 11:28:59 AM »
Mon petit doigts me souffle que c'est lié à ce changement: http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=7676

Maintenant, même si le service IMAP (celui de base, dovecot) est désactivé dans le server-manager, dovecot tourne toujours, mais n'écoute que sur le loopback. Comme je suppose que cyrus cherche à écouter sur ce même port, il se prend un conflit.

Je ne connais pas cyrus, et ne recommande pas son usage, mais tu peux essayer de désactiver complètement le service dovecot pour voir si ça règle ton pb.

Autre piste qui pourrait t'intéresser:

https://wikit.firewall-services.com/doku.php/smedev/dovecot

(comment installer un dovecot plus récent sur SME8, qui permet entre autre de partager des répertoires IMAP entre utilisateurs. Expérimental, mais je m'en sers en production sur pluseurs serveurs depuis un moment)
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline fhs74

• *
  • 27
  • +0/-0
« Reply #6 on: September 23, 2013, 02:53:23 PM »
Bonjour Daniel,

merci de ta réponse.
Alors je t'avouerai que je ne sais pas désactiver le service Dovecot  :-D. Je ne suis pas aussi doué avec SME  :lol: => Finalement si, en recherchant un peu, j'ai trouvé la commande : service imap stop

Maintenant il faut trouver comment ne pas lancer ce service a chaque démarrage du serveur.... (Promis, je vais chercher)

Sinon, cela re-fonctionne à merveille, donc cyrus-imapd et imap "écoute" bien sur le même port et rentrer donc en conflit.

Merci pour la solution.

Ensuite, j'ai regardé ton lien, cela semble très intéressant, mais est ce que cela fonctionne avec egroupware pour le partage des répertoires? Est ce que ce dernier sait bien le gérer....

Merci d'avance de ton retour.

FHS
« Last Edit: September 23, 2013, 03:01:20 PM by fhs74 »