Des nouvelles...
En suivant l'idée de _Alex, j'ai refait un petit serveur "neuf" en SME v8, mais je n'y ai rien transféré ; j'ai reproduit au plus simple le principe de ce qui marchait sur mon ancienne config en v7.6 en utilisant seulement l'ibaie principale, avec une page d'index proposant un lien vers une page de test, celle-ci se trouvant dans un sous-répertoire que je cherche à sécuriser ( soit (...)Primary/html/secure/page-essai.htm)
nouveaux essais avec un fichier template-custom, puis chargement du module authn-file ajouté par le fichier de template <20LoadModules50>
Ces nouvelles expérimentations m'ont permis de repérer
une bourde de ma part 
Car là, le message inlassablement répété ressemblait, mais... parlait de la commande
AuthGroupFile et plus de AuthUserFile !
Je n'ai pas bien regardé lors de mes essais précédents, dépité que ça ne "marche" toujours pas !
Bon, j'ai donc supprimé la ligne
AuthGroupFile /dev/null dans mon fichier de template-custom, et là ... plus de message intempestif ! (Ne me resterait plus qu'à décrypter le sens de cette ligne indiquée par le how-to que j'avais suivi, pour savoir les conséquences de sa disparition...)
Fiévreusement, je me rend sur ma page d'accueil, je clique sur le lien, on me demande ID et PSWD, je saisis...
eh ben non ! page blanche,avec un petit mot doux :
500 Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, admin@mon-serveur and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
je vais donc voir les logs de httpd, ils me disent :
[[Thu Sep 26 22:29:23 2013] [crit] [client 192.168.1.10] configuration error: couldn't check user. No user file?: /secure/page-essai.htm, referer: http://192.168.1.3/
j'ai pourtant vérifié, et même refait mon fichier /etc/motsdepasse avec htpasswd , rien n'y fait...
[edit]
aussi refait ce fichier avec l'argument -m pour forcer le cryptage MD5, qu'utilise le module auth_digest > ça ne change rien
j'ai aussi essayé en chargeant le module authz_groupfile_module, et remettant dans mon fichier de custom-template la ligne
AuthGroupFile /dev/null > plus de message d'erreur concernant AuthGroupFile, mais même symptôme...
Voilà, je désespère pas, puisque... ça bouge (peut-être même ça avance !) mais... si vous avez une petite idée pour rompre mon monologue... !
[edit2] ...quelque chose avec
AllowOverride ...? Help !