Koozali.org: home of the SME Server

mise a jour vers 8.1 beta ? (donc... pas assurée d'être stable)

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
Bonsoir,
est-il normal que la mise à jour logicielle paramétrée hors "SME updates testing" , mes install de SME 8 soient systématiquement upgradées en v8.1 beta ?
je pensais que par défaut, ne seraient installées que les mises à jour en version définitive, pas "beta"...
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: mise a jour vers 8.1 beta ? (donc... pas assurée d'être stable)
« Reply #1 on: October 11, 2013, 08:11:41 PM »
Il y a eu effectivement un soucis lors de la publication du paquet smeserver-release (qui aurait dû rester dans le dépôt smeupdates-testing).

Mais le problème est vraiment juste cosmétique (ce paquet ne fournit aucune fonctionnalité), toutes les autres mises à jour déployées ont été testés et vérifiées, donc pas de crainte quand à la stabilité.

Cordialement, Daniel
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #2 on: October 12, 2013, 06:44:20 PM »
Bonjour Daniel,

Merci de tes précisions ! je fais donc les mises à jour normalement sur la refonte "définitive" (du moins à ce jour) de mon serveur.
Comme il y a un post sur UTF-8 enlevé dans 8.1 beta, je me demandais si c'était plus simple d'attendre les prochaines mises à jour que de risquer d'avoir à chercher tel ou tel bug, ce dont je n'aurai plus le temps dans les prochaines semaines !
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #3 on: October 13, 2013, 11:53:00 PM »
Salut,

Je me permets juste de rajouter que pour l'instant et à part ce problème d'UTF-8, la beta de SME 8.1 semble ok sur mes serveurs.
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #4 on: October 14, 2013, 05:40:46 PM »
Bonjour kid-
Merci de ceci pour me "rassurer".
Je n'ai pas compris par contre, là où le changement d'encodage des caractères t'a posé problème, sur quoi ça influe, ce que ça semble avoir remis en question pour toi de revenir "en arrière" en laissant tomber UTF-8...
J'ai entre temps vu un post sur le sujet de la "beta1" sur la partie "in english" du forum (bah, oui, il me faut beaucoup plus de temps pour déchiffrer cette langue-là !) qui disait aussi que c'était sans problème, sinon que ça pourrait effrayer les entreprises où SME est installé en production, si elles ont l'impression que les versions de mise à jour ne sont pas sûres... moi, pour mon usage, c'est pas le problème !

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #5 on: December 01, 2013, 11:50:08 AM »
Salut,

Je réponds un peu tard à ta question sur UTF-8, j'ai été un peu pris ces derniers temps ;-)

Être en UTF-8 ou en ISO ne pose pas de problème en soit, il faut juste le savoir pour anticiper les problèmes que ça va poser.

• exemple 1: la console en SSH, parfois l'édition de fichier de configuration va poser des soucis et on ne s'en rendra compte que lorsque le service va planter (http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=7849);
  • exemple 2: la création des bases de données pour des applications qui nécessite l'UTF-8 qui vont être crées en ISO voir le problème de l'initialisation des bases pour postgresql (http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=7873);
  • exemple 3: les sauvegardes avec des fichiers ayant de jolie accent dans leur nom.
  • ...etc
Quand tu es un peu expérimenté tous ces problèmes se règlent en paramétrant les "locales" à la main mais si ça vient d'une mise à jour soudaine alors là ca met le bordel ;-)

Il semble que ça devrait être résolu mais sur un serveur SME8 de test :

#cat /etc/sysconfig/i18n
LANG="fr_FR"
SYSFONT="lat0-sun16"
SYSFONTACM="iso15"

#locale
LANG=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=

donc ce n'est pas résolu même avec les dernières mises à jour !

<div id="troll_on" class="humour_pôtache">
j'ai tendance à croire que comme ça ne concerne pas trop nos amis anglophones(pas que les SME Dev) mais aussi ceux de Centos ou RH le problème avance à la vitesse d'un escargot montant l'Everest.
</div>

A+
Xavier
« Last Edit: December 01, 2013, 11:54:26 AM by kid_of_leognan »
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”