Koozali.org: home of the SME Server

Connexion IMAP

Offline egareg

• *
  • 35
  • +0/-0
Connexion IMAP
« on: March 28, 2014, 11:40:28 AM »
Bonjour à tous,

Je vous soumets un petit problème qui me tracasse sans que ce soit bloquant.
Dans mon réseau local, je peux accéder aux comptes mails via IMAP, mais impossible de le faire depuis l'extérieur... pourtant la connexion via le webmail utilise bien les dossiers IMAP, non ?

Comment rendre possible l'accès IMAP à l'extérieur de mon réseau ? Est-ce possible ?

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: Connexion IMAP
« Reply #1 on: March 28, 2014, 01:07:29 PM »
C'est bien entendu possible, mais pas activé par défaut. Dans le server-manager -> messagerie électronique -> modifier les paramètres d'accès à la messagerie il faut choisir pour l'IMAP l'option "Autoriser uniquement IMAPS (sécurisé) en accès privé et public"

Ensuite, l'accès IMAPS est possible de l'extérieur (SSL activé, port 993)
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline egareg

• *
  • 35
  • +0/-0
« Reply #2 on: March 28, 2014, 03:16:16 PM »
Bon... Après une recherche un peu plus complète, je viens de (re)lire la FAQ et, s'il est possible de lire les mails via IMAP, il n'est pas possible d'en envoyer...

Quote from: FAQ
Note:
    Même avec les services POP et IMAP configurés pour un accès public, les utilisateurs en dehors de votre réseau local ne sont pas en mesure d'envoyer des e-mail en utilisant la SME Server comme serveur SMTP. Si on permettait ceci, cela autoriserait les spammeurs à utiliser votre serveur comme un relais de messagerie. Les utilisateurs qui ne sont pas sur votre réseau local doivent aux choix:
 a. utiliser le serveur SMTP de leur fournisseur d'accès à internet;
 b. utiliser un protocole VPN comme PPTP pour se connecter à votre réseau interne;
 c. utiliser le webmail pour lire et envoyer leur courrier.

Finalement, je vais rester sur le webmail...  :?
Je préfère ne pas me lancer dans les VPN pour l'instant : je n'ai pas les connaissances pour.

Surtout que mon besoin est limité : c'est surtout pour un confort d'utilisation avec mon PC portable que je trimballe à droite et à gauche. J'imaginais qu'avec IMAP j'aurais pu avoir accès à mes mails partout avec mon logiciel de messagerie préférée.

Question subsidiaire : lorsque j'ai voulu vérifier les paramètres de messagerie, je n'avais pas seulement 3 options (désactivé / N'autoriser l'accès que depuis les réseaux locaux / Autoriser IMAPS ...) mais une 4ème qui disait à peu près "Autoriser IMAP en accès public et privé".
Ce sont mes yeux qui ont buggé ou c'était une ancienne option qui n'est plus disponible ?
« Last Edit: March 28, 2014, 03:19:30 PM by egareg »

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #3 on: March 28, 2014, 03:18:33 PM »
Bon... Après une recherche un peu plus complète, je viens de (re)lire la FAQ et, s'il est possible de lire les mails via IMAP, il n'est pas possible d'en envoyer...

Envoyer des mails en IMAP non, ça passe par le SMTP l'envoi et tu peux aussi activer le SMTPs depuis l'extérieur (SSL, port 465 ou TLS port 25 pour le SMTP, avec authentification activée dans les deux cas). Une fois SMTPs et IMAPs activé, et ton client paramétré en SSL pour les deux, tu pourra envoyer et recevoir les mails depuis le réseau local ou depuis l'extérieur indifféremment.

Offline egareg

• *
  • 35
  • +0/-0
« Reply #4 on: March 28, 2014, 03:30:14 PM »
Envoyer des mails en IMAP non, ça passe par le SMTP l'envoi et tu peux aussi activer le SMTPs depuis l'extérieur (SSL, port 465 ou TLS port 25 pour le SMTP, avec authentification activée dans les deux cas). Une fois SMTPs et IMAPs activé, et ton client paramétré en SSL pour les deux, tu pourra envoyer et recevoir les mails depuis le réseau local ou depuis l'extérieur indifféremment.

Bien vu !
Je n'avais testé qu'avec le port 25...  :?

Je viens de tester et tout est ok. Du coup, je ne comprends pas trop la note dans la FAQ...  :?:

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #5 on: March 28, 2014, 05:55:25 PM »
Je viens de tester et tout est ok. Du coup, je ne comprends pas trop la note dans la FAQ...  :?:
quelle partie n'est pas claire ????

a. utiliser le serveur SMTP de leur fournisseur d'accès à internet;
->équivaut a parametrer un SMTP tiers fournis par ton fournisseur d'internet dans ton client mail, genre thunderbird
le SMTP est le protocole d'envoie des mails
b. utiliser un protocole VPN comme PPTP pour se connecter à votre réseau interne;
->le vpn va te permettre d'acceder a toutes tes ressources réseaux de l'exterieur de ton reseau local et dont le smtp entre autre. Tu peux aussi essayer openvpn qui est bcp plus secure.
c. utiliser le webmail pour lire et envoyer leur courrier.
-> plusieurs choix, sogo, roundcube, zarafa, horde...
« Last Edit: March 28, 2014, 06:21:42 PM by stephdl »
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline egareg

• *
  • 35
  • +0/-0
« Reply #6 on: March 28, 2014, 09:14:21 PM »
Pour le webmail et le VPN, c'est OK.

C'est surtout le point a- que je ne comprends pas : dans mon cas, j'utilise mail.mydomaine.com comme serveur IMAP et SMTP et je peux envoyer des mails depuis un poste situé hors de mon réseau local, sans avoir à indiquer un autre serveur SMTP.

Peut-être est-ce que ça fonctionne dans mon cas parce que j'ai indiqué le serveur de mon fournisseur internet dans le paramètre "Adresse du serveur de messagerie du FAI" ?

J'avoue que je n'avais pas pris le temps de creuser la question et que je manque également de compétences dans le domaine (l'un découle de l'autre, souvent).

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #7 on: March 29, 2014, 11:12:27 AM »
Le serveur SMTP de la SME ne peut etre contacté de l'exterieur de ton reseau local sans VPN, du coup tu as probablement renseigné un serveur SMTP tiers, genre celui de ton FAI.
du coup tu devrais aller faire un tour dans les parametres de ton clients mail si la question t'interesse.

le serveur SMTP est le serveur qui envoie les mails
le serveur IMAP est le serveur qui permet de distribuer (et de gerer) les mails entre la SME et ton client mail

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #8 on: March 29, 2014, 12:57:49 PM »
je peux pouffer de rire ou ça aussi ça va être censurer  :lol:

SMTP/IMAP ne sont pas des serveurs mais des protocoles, des protocoles métiers même, associés à des protocoles de sécurité...
faudrait apprendre à faire la différence entre Mail, Sendmail, Dovecot, Exim, Cyrus, Postfix, Majordomo voire même Roundcube ou Zarafa (chercher l'intrus)

egareg : le jour ou tu as du temps pour te former va regarder ceux que sont des MUA/MTA/MDA/MRA/MSA/MSP voire MBX, MIME, Base64 ou même un MX et informes toi sur le  risque "relais SMTP" (lié au protocole ou à la config serveur ?)

Je veux bien que vous vous preniez pour des cadors mais il faut éviter de raconter n'importe quoi... je sors ça va être censurer
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #9 on: March 29, 2014, 01:19:47 PM »
Le serveur SMTP de la SME ne peut etre contacté de l'exterieur de ton reseau local sans VPN

Si si, il peut être contacté de l'extérieur ;-)
Par contre il n'acceptera de relayer que si tu t'authentifies, et il ne te proposera de t'authentifier que si tu utilises un protocole sécurisé (SSL sur port 465 ou STARTTLS sur port 25)

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #10 on: March 29, 2014, 01:58:20 PM »
merci daniel, encore un truc de plus a stocker dans ma caboche ;)

Tiens je suis en train de jouer avec ton script GIT, meme si je n'ai pas trop communiqué dessus je suis en train de le domestiquer et de l'integrer genre "make mockbuild"

egareg désolé, mais comme tu vois on apprend tout le temps :)

Offline egareg

• *
  • 35
  • +0/-0
« Reply #11 on: March 31, 2014, 10:08:05 AM »
egareg désolé, mais comme tu vois on apprend tout le temps :)

J'en étais déjà persuadé... mais tant mieux si ma question en fait progresser d'autres en même temps !  8)