Bonjour,
Voici mon "problème" :
- au démarrage de SME, l'affichage est correct jusqu'à l'écran proposant le démarrage sur l'un ou l'autre des noyaux.
- ensuite, l'image est brouillée, avec un écho (les lignes s'affichent deux fois, en deux colonnes, pas nettes...) visiblement en une configuration non supportée par mon écran.
> il s'agit d'un vieil écran CRT 14' - une vieille vieillerie, mais pour trainer dans mon garage et faire de la ligne de commande sur SME, il a toujours suffi jusque là...
Apparition du problème :
A l'occasion d'un problème matériel (alimentation qui a flanché) j'ai réinstallé mon serveur avec la version 9 à la place de 8.1 : install de SME9, puis restauration avec DAR (disque USB externe)
Je ne sais pas si le changement dans l'affichage vient de l'évolution de la distribution. Une autre hypothèse pourrait être que ce changement ait été induit par le fait que j'ai installé en utilisant un autre écran (en un lieu plus confortable que mon garage) , capable d'autres résolutions et fréquences que celui qui me sert ensuite "in situ"; la config d'affichage se serait-elle figée à ce moment là ?
Question :
Y a-t-il moyen de reconfigurer l'affichage en adéquation avec les faibles possibilités de mon écran (j'imagine que oui, linux peut- tout, et qui peut le plus peut le moins...!), et, euh... où ça ?
Merci de votre aide, même si ce point n'est pas d'une importance folle pour notre distro préférée !
P.S. peut-être y a-t-il quelque chose dans le forum en anglais, j'ai regardé rapidement, mais cette langue ne m'est vraiment pas facile... par contre, si vous connaissez LE post qui en parle, merci de m'y diriger, je sortirai le dictionnaire !