Koozali.org: home of the SME Server

configuration affichage écran au démarrage de SME9

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
configuration affichage écran au démarrage de SME9
« on: December 13, 2014, 12:07:52 PM »
Bonjour,

Voici mon "problème" :
- au démarrage de SME, l'affichage est correct jusqu'à l'écran proposant le démarrage sur l'un ou l'autre des noyaux.
- ensuite, l'image est brouillée, avec un écho (les lignes s'affichent deux fois, en deux colonnes, pas nettes...) visiblement en une configuration non supportée par mon écran.
> il s'agit d'un vieil écran CRT 14' - une vieille vieillerie, mais pour trainer dans mon garage et faire de la ligne de commande sur SME, il a toujours suffi jusque là...

Apparition du problème :
A l'occasion d'un problème matériel (alimentation qui a flanché) j'ai réinstallé mon serveur avec la version 9 à la place de 8.1 : install de SME9, puis restauration avec DAR (disque USB externe)
Je ne sais pas si le changement dans l'affichage vient de l'évolution de la distribution. Une autre hypothèse pourrait être que ce changement ait été induit par le fait que j'ai installé en utilisant un autre écran (en un lieu plus confortable que mon garage) , capable d'autres résolutions et fréquences que celui qui me sert ensuite "in situ"; la config d'affichage se serait-elle figée à ce moment là ?

Question :
Y a-t-il moyen de reconfigurer l'affichage en adéquation avec les faibles possibilités de mon écran (j'imagine que oui, linux peut- tout, et qui peut le plus peut le moins...!), et, euh... où ça ?

Merci de votre aide, même si ce point n'est pas d'une importance folle pour notre distro préférée !
P.S. peut-être y a-t-il quelque chose dans le forum en anglais, j'ai regardé rapidement, mais cette langue ne m'est vraiment pas facile... par contre, si vous connaissez LE post qui en parle, merci de m'y diriger, je sortirai le dictionnaire !
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: configuration affichage écran au démarrage de SME9
« Reply #1 on: December 13, 2014, 12:25:49 PM »
j'imagine que la carte video est une amd

au noyau du grub, 'e' pour editer la ligne du kernel et ajoute  'nomodeset' apres 'quiet' puis press enter ensuite 'b' pour booter
« Last Edit: December 13, 2014, 12:27:42 PM by stephdl »
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #2 on: December 13, 2014, 01:07:54 PM »
Bonjour Stéphane, merci de ton intérêt !

Je m'absente, et n'essaierai ceci que ce soir...
Il s'agit d'une carte graphique embarquée Chipset Intel 865G  avec "integrateded intel extreme graphics 2".
autre question : l'ajout tel que tu me l'explique reste-t-il pour les boot suivants ?
Merci en tout cas.
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #3 on: December 13, 2014, 01:53:00 PM »
Non il faudra l'ajouter dans le grub, mais chaque chose en son temps

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #4 on: December 13, 2014, 05:58:07 PM »
...me revoilou...
OK, 'nomodeset' me remet l'affichage en basique... et donc lisible sur mon vieux moniteur.
J'ai, pour l'instant, inscrit la commande dans le fichier /boot/grub/grub.conf (auquel mène le lien menu.lst), donc ça le fait à chaque boot, mais...
J'ai idée que grub.conf est peut-être templatisé, pour  mettre au deuxième rang (puis troisième, etc...)  la version précédente du kernel au fur et à mesure des mises à jour (je trouve d'ailleurs un répertoire /etc/e-smith/templates/boot/grub/grub.conf), resterait à trouver où mettre le paramètre 'nomodeset' pour qu'il soit repris à chaque reconfiguration (voire, créer un template-custom pour faire les choses dans les règles ?)
...  ou me trompé-je ?

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #5 on: December 14, 2014, 08:31:22 AM »
d'un point de vu technique, ce n'est pas ton moniteur qui est en cause, mais une nouvelle fonctionnalité du kernel, le KMS (kernel mode setting) qui fait que les parametres d'affichage passent par le kernel. Si cela va, ok, en cas de probleme, c'est la merde.

Je n'avais jamais vu  d'intel concernée, mais cela arrive aussi.

Je te regarde cela plus tard plus tard, car aujourd'hui, j'ai une vie sociale.

Pour plus de détails, tu est concerné par le bug http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=8488

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #6 on: December 14, 2014, 11:25:54 AM »
Bonjour Stéphane, et bon dimanche !
J'ai été voir le bug... pour constater que j'ai encore "mis les pieds dans le plat" !
A toutes fins utiles, rapidement (et... ici, en français, pour être plus précis et sûr de ce que je dis, plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes sur le bug 8488) je te mets ici quelques détails en lien avec ce que j'ai lu sur le bug.
- mon install - par défaut, comme à mon habitude, et en raid 1 - étant faite avec un écran CRT 17' prenant différentes définitions, je me rappelle avoir repéré qu'à un moment, l'affichage des lignes passait effectivement en plus petit, plus fin - je ne sais plus dire précisément à quel moment je me suis fait cette réflexion, j'avais alors imaginé que le moniteur et ses caractéristiques avaient été reconnues, tout en me disant que pour de la ligne de commande, le basique aurait été suffisant... et plus lisible ; mais avec cet écran-là, pas de problème d'affichage.
- Le chip graphique de ma machine est identifié "82865G Integrated Graphics Controler / Intel Corp." par lshw (carte mère Dell optiplex 270)
...Pour le moment, j'en reste à mon dépannage dans grub.conf  si d'autres solutions sont à tester, je reste dispo...

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #7 on: December 16, 2014, 09:50:56 PM »
tu n'as pas besoin de créer un nouveau template, en fait le template parcourt la configuration de grub sous la forme d'un array, et rajoute ou substitue d'autres paramètres.
Donc la simplement tu peux éditer la ligne du kernel dans /boot/grub/grub.conf et ajouter 'nomodeset'  après 'quiet'

logiquement (je viens de tester sur une vm) le nouveau kernel adapte ses paramètres à celui de l'ancien.

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #8 on: December 17, 2014, 06:36:48 PM »
Bonjour,
Avec de ces précisions, je n'ai donc... plus rien à faire, puisque mon ajout dans grub.conf doit se perpétuer comme tu l'expliques.
Merci !

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #9 on: December 17, 2014, 06:47:40 PM »
uniquement si apres le demarrage tu as édité le fichier /boot/grub/grub.conf pour y ajouter nomodeset, c'est different de ce que tu as fais la premiere fois

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #10 on: December 17, 2014, 11:48:41 PM »
Oui, oui, je l'avais mis d'emblée dans grub.conf après essai en ligne de commande au démarrage, c'est là que je m'étais demandé comment était ré-ecrit le menu lors des mises à jour de noyau...
[edit] je confirme, avec la dernière mise à jour du noyau, les paramètres du précédent ont été repris, et donc le -nomodest salvateur est présent pour le nouveau noyau comme je l'avais ajouté pour le précédent. (au passage, même pb avec POP que signalé dans le post After Last Update, users can't connect /receive emails du forum anglais, résolu de la manière indiquée)
« Last Edit: December 21, 2014, 06:56:13 PM by lurey »