Koozali.org: home of the SME Server

Matériel pour sme 9 ?

Offline john56

• 145
  • +0/-0
Matériel pour sme 9 ?
« on: January 26, 2015, 08:43:02 AM »
Bonjour,
J'utilise actuellement une sme 8 depuis plusieurs années en tant que contrôleur de domaine et serveur de fichiers prioritairement (accessoirement d'autres choses) sous la houlette de Stéphane et Jean-Philippe pour leur faire un peu de pub.
C'est un lycée qui accueille 800 élèves pour 200 stations.
J'envisage d'ici un an de passer à sme 9 et par la même occasion de changer de matériel. C'est là que j'ai besoin de vos avis.
Je ne vais pas partir sur l'idée de monter une machine de "compét" à tout prix, mais quitte à changer de matériel qui va durer 7-8 ans comme ma sme actuelle, autant partir sur des bases solides.

Quelques questions me viennent alors :
- Processeur Core i5, i7 ?  Autre chose ?
- Ram 8 Go ?  + ?
- Quelles cartes réseaux compatibles SME (il m'en faudra 2) ?
- Carte mère compatible à 100 % ?
- Quid des disques durs SSD aujourd'hui pour la sme ?  (Les prix sont désormais accessibles, autant peut-être se faire plaisir non ?), 2 disques de 500 go en RAID

Voilà je suis preneur de toute information, même pour celles que j'aurais oubliées.

Merci à la communauté.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
Re: Matériel pour sme 9 ?
« Reply #1 on: January 26, 2015, 09:59:46 AM »
La réponse habituelle, c'est: regarde la liste de compatibilité matériel de RedHat  :D

En pratique, ce que tu demandes (domaine+serveur de fichiers) n'a pas l'air d'avoir besoin de beaucoup de puissance. Reste le "accessoirement d'autres choses"? (email avec antispam+antivirus, serveur web php+mysql, base de donnée???)

Moi, j'essaierais de partir sur une configuration qui ne consomme pas trop donc qui ne chauffe pas trop et n'a pas besoin de trop de ventilateurs.

- Processeur: essayer de trouver un modèle qui possède des états de repos avec économie d'énergie (pas le cas en entrée de gamme chez Intel, peut-être seulement à partir de i5)?
- ram : à mon avis, à 8 Go, tu es déjà le roi du pétrole
- carte réseau: pour le coup, aller voir la liste de compatibilité chez RedHat
- carte mère: toutes les cartes mère devraient faire le boulot. Éviter les modèles haut de gamme qui ont plein de composants dont tu n'as pas besoin et qui sont des fois moins fiables (à cause des nombreux composants).
- SSD : pas de mécanique: plus fiable et moins de chaleur. Si tu peux...
- alimentation de qualité avec une puissance en relation avec ta config (donc faible puissance  :P).

Voir les taux de retour des composants chez Hardware.

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #2 on: January 26, 2015, 11:47:59 AM »
Il faudrait regarder vers de vrais serveurs, dell, HP, d'occasion ou neuf. (4 à 8 coeurs minimum)

La consommation électrique tu t'en 'balances', c'est un lycée avec plein de profs qui laissent les lumières allumées partout.

Au pire si tu as des problèmes de compatibilités hardware, maintenant avec la virtualisation on peut les résoudre, allez john encore une corde à ton arc.

pour la virtualisation, 8G est le minimum (ne pas oublier que des vrais serveurs, la RAM ecc est hors de prix). Pour les SSD, pourquoi pas, cela commence à arriver, mais il faut en avoir le besoin, ou le provoquer. Je viens d'acheter un SSD crucial de 512G pour 160€....l'inconnue reste toujours la panne aléatoire sur ce type de matos, mais un HD peut mourir demain, alors de toute façon, c'est backup obligatoire.

As tu vraiment des problèmes d’accès réseaux, sens tu un ralentissement d’accès aux données ?

Bon bien sur plusieurs réponses, plusieurs avis différents, c'est cela contribs :)

Merci masha  8)
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline john56

• 145
  • +0/-0
« Reply #3 on: January 26, 2015, 01:11:26 PM »
lycée avec plein de profs qui laissent les lumières allumées partout
là dessus je suis d'accord ! Le Reste ....    :lol:

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #4 on: January 27, 2015, 02:32:16 PM »
Ma suggestion de faire de la basse consommation n'était pas pour faire des économies d'énergie mais pour limiter les dégagements de chaleur qui accélèrent le vieillissement du matériel. Après, si tu mets le serveur dans une pièce climatisée peu poussiéreuse, c'est moins critique  :lol:.

Néanmoins, en restant dans ma logique d'économie, après consultation des tests chez tom's hardware:
- comparatif processeurs: Core i5-4430 ou Core i3-3220.
- comparatif alimentations: regarder les modèles conseillés à moins de 450 W.

Offline mab974

• *
  • 84
  • +1/-0
« Reply #5 on: January 27, 2015, 06:19:18 PM »
Pour durer 7-8 ans il faut viser un serveur pro (HP, Fujitsu-siemens, etc... leur compatibilité RedHat est souvent annoncée dans leur brochure). Pareil pour la configuration il faut viser plutôt le top sans exagérer bien-sûr car dans 7 ans tu seras un peu à l'étroit.!!!

En général les composants sont de qualité : alim, disques etc... mais tout ça a un coût certain.
Quant au SSD, j'ai le sentiment qu'on n'a pas encore le recul suffisant pour ce genre d'utilisation intensive.