Koozali.org: home of the SME Server

Charset et restauration de fichiers

Offline john56

  • ***
  • 143
  • +0/-0
Charset et restauration de fichiers
« on: May 04, 2021, 05:50:42 PM »
Bonjour,
j'ai un problème de charset visiblement lors de la restauration de fichiers, ce qui fait que ces fichiers ne peuvent être restaurés.
J'ai appliqué :
Code: [Select]
# config setprop smb UnixCharSet ISO8859-15
# config setprop smb DisplayCharSet ISO8859-15
# expand-template /etc/samba/smb.conf
# service smb restart
J'ai manqué une étape ?
Merci pour votre aide.

« Last Edit: May 04, 2021, 05:52:27 PM by john56 »

Online Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Charset et restauration de fichiers
« Reply #1 on: May 05, 2021, 12:14:46 AM »
ton problème est que le server-manager est en utf8, pas en iso-15, et que tes noms de fichiers sont en iso-15 je suppose vu que tu cherche a restaurer quelque chose depuis un backup (provenant de SME9 je suppose, a confirmer).
faire des modifications au niveau de samba ne fera rien vu que tes fichiers sont dans un backup deja sauvegardés ainsi.

quel type de sauvegarde utilises tu ?

a moins que tu n'aies fait de gros changement sur ton SME10. le defaut est bien UTF8 pour le coté Unix, donc en mettant UnixCharSet ISO8859-15 tu force samba a ecrire les fichier directement en iso alors que SME utilise utf8 et tu créée cette situation de lettres non lisibles.

de base DisplayCharSet n'Est pas dans les templates offerts, mais il y a dos charset



Quote
unix charset

    This is the charset used internally by your operating system. The default is UTF-8, which is fine for most systems and covers all characters in all languages. The default in previous Samba releases was to save filenames in the encoding of the clients for example, CP850 for Western European countries.
display charset

    This is the charset Samba uses to print messages on your screen. It should generally be the same as the unix charset .
dos charset

    This is the charset Samba uses when communicating with DOS and Windows 9x/Me clients. It will talk Unicode to all newer clients. The default depends on the charsets you have installed on your system.


Offline john56

  • ***
  • 143
  • +0/-0
Re: Charset et restauration de fichiers
« Reply #2 on: May 05, 2021, 12:58:34 AM »
Les sauvegardes sont faites via le manager (sauvegarde sur un ordinateur distant = un NAS).
Toutes ont été réalisées depuis ma migration vers ma SME10
Si je mets UnixCharSet=UTF8, tous mes fichiers avec accents disparaissent dans Windows.
Dans mon smb.conf, j'ai : dos charset = 850.
Rien de grave pour les fichiers déjà sauvegardés, mais plus embêtant pour ceux à venir.
« Last Edit: May 05, 2021, 01:00:18 AM by john56 »

Online Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,747
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: Charset et restauration de fichiers
« Reply #3 on: May 05, 2021, 02:25:06 AM »
le problème est que tu m’aurais jamais du mettre cette option au depart.
tu vas devoir transférer tes fichiers en convertissant le charset d’un système de fichier à l’autre pour rattraper cela.

Offline john56

  • ***
  • 143
  • +0/-0
Re: Charset et restauration de fichiers
« Reply #4 on: May 05, 2021, 07:24:05 AM »
Ok merci.
Parfait, je m'ennuyais et c'est quelque chose de très simple à faire, largement à ma portée....  :) Ironie ...
Je me rappelle avoir mal bidouillé tout çà pour essayer de régler le problème des accents via phpwebtp à l'époque il me semble ..
« Last Edit: May 05, 2021, 07:42:30 AM by john56 »

Offline john56

  • ***
  • 143
  • +0/-0
Re: Charset et restauration de fichiers
« Reply #5 on: May 25, 2021, 11:40:28 AM »
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai résolu mon problème ainsi :

Code: [Select]
#Convertir un dossier et ses fichiers en UTF8
yum install convmv
convmv -f iso-8859-15 -t utf-8 -r --notest /home/e-smith/files/shares/
db configuration setprop smb UnixCharSet UTF8
service smb restart
#verification
config show smb

Re: Charset et restauration de fichiers
« Reply #6 on: May 29, 2021, 02:18:20 PM »
Merci pour les explications, j'avais aussi un problème de compatibilité entre les charsets ISO-15 et UTF8... et vu que je devais, en même temps, finir un rapport de marché sur cet immobilier de la Costa Blanca, vu que j'ai plusieurs casquettes au boulot, eh bien je paniquais un peu et n'ai pas pensé que ça pouvait être la raison de mon problème de restoration de fichiers...