Koozali.org: home of the SME Server

sme10 et virtualbox - phpvirtualbox

Offline philippe971

  • 12
  • +0/-0
sme10 et virtualbox - phpvirtualbox
« on: November 06, 2021, 11:03:13 PM »
Bonjour
Sur une sme 10 de test je cherche a faire fonctionner virtualbox 6.1.28 et phpvirtualbox-develop
J'ai installé virtualbox sans trop de problème, j'ai crée un service vboxdrv et vboxweb
J'ai installé aussi phpvirtualbox dans une ibay
J'ai installé un windows 10 dans une vm et ca fonctionne très bien
Il me reste un juste un problème, a chaque redémarrage de la sme je dois exécuter
Code: [Select]
/usr/lib/virtualbox/vboxwebsrv -H 127.0.0.1 -b --logfile /dev/null >/dev/null pour que ca refonctionne (code trouvé sur le net)
J'utilise une sme en serveur-passerelle depuis 15 ans (version sme 6), mes connaissances ne sont pas très poussée et je suis un peu désorienté avec la sme 10
Je suis juste un utilisateur donc si quelqu'un a une solution j'aimerai bien une explication claire et simple
En remerciant par avance celui ou celle qui voudra bien perdre un peu de temps sur ca
Bonne soirée

Offline gaetan30

  • 20
  • +0/-0
Re: sme10 et virtualbox - phpvirtualbox
« Reply #1 on: November 19, 2021, 10:28:12 AM »
Bonjour,

Je viens de lire ton post et franchement, je ne pourrais répondre à ta question...

Par contre, j'ai eu le même type de problème il y a quelques temps et j'ai résolu cela en n'utilisant plus virtualbox sous SME. Je m'explique....

Aujourdhui, j'ai virtualisé SME et toutes les autres VMs dont j'ai besoin via Proxmox.

Très honnétement, je pensais que cela allez être une usine à gaz mais en fait, avec un peu de logique, j'y suis arrivé très rapidement.

En synthèse:
- j'ai un serveur, sur lequel j'ai installé proxmox
- Sur proxmox, j'ai crée une VM dans laquelle il y a SME, qui gére les interaces réseaux (WAN et LAN)
- Puis toujours sur proxmox, j'ai crée toutes les VMs dont j'avais besoin et qui utilisent comme accès réseau une des adresses locale donnée par SME en DHCP sur le LAN.

Et ca roule.

Un des avantages de cette solution est que j'ai installé sur un autre petit server,  proxmox backup server. Via cet outil, je fais des sauvegardes toutes les nuits de l'ensemble de mes VMs (SME compris). Et ca ma sauvé une fois sur une VM que j'avais plantée...

Voila, j'espère t'être (un peu) venu en aide.

Gaëtan

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: sme10 et virtualbox - phpvirtualbox
« Reply #2 on: November 19, 2021, 05:15:00 PM »
La solution de Gaetan est une bonne option, de plus en plus de monde passent par des hyperviseurs et proxmox est une superbe option en terme de solution libre / open source



La solution optimale si tu veux faire tourner absolument une vm sous SME serait d'adapter la contrib phpvirtualbox et virtualbox pour SME, si tu es partant pour aider en partie cela peut etre envisageable à moyen terme, et cela sera une superbe experience pour toi pour comprendre un peu mieux systemd, SME10 et linux en general,

une solution alternative serait de faire un service à la main comme la contrib le ferait (oui une contrib fait bien plus que cela), il y a des references sur le wiki et dans ton cas il faudrait que SME10 soit totaleemnt a jour pour cela:


autre solution type pansement,
copier ta ligne dans le fichier
Code: [Select]
/etc/rc.d/rc.local
cela tourne apres After=network.target donc 127.0.0.1 tournera, mais pas forcement le reste du reseau mais dans ton cas cela devrait aller (il faudrait apres After=network-online.target)

enfin dernière solution type pansement :
rouler ta ligne en cron at reboot
Code: [Select]
vim /etc/cron.d/virtualbox
Code: [Select]
@reboot root /usr/lib/virtualbox/vboxwebsrv -H 127.0.0.1 -b --logfile /dev/null >/dev/null

Offline STRyk

  • ****
  • 190
  • +0/-0
Re: sme10 et virtualbox - phpvirtualbox
« Reply #3 on: November 26, 2021, 03:25:15 AM »
Voici un exemple concret d'un utilisateur comme nous sommes tous.
Certainement plus que l'on pense : beaucoup ne postent pas sur ce ou les forums...
En tout cas gros boulot pour comprendre systemd. Des heures à passer et c'est malheureusement plus possible pour certains vu les enjeux actuels :(

La solution du pansement sera sans doute utilisée.