Koozali.org: home of the SME Server

Installation par clé usb, blocage après le menu de choix du type d'installation

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
Bonjour,

j'essaie d'installer sur un serveur LENOVO la dernière version du serveur SME10.1. La clé USB utilisée a déjà permis de tester une installation sur un autre PC.
Le démarrage s'opère, le menu est présenté, je choisis une installation en mode texte, mode graphique basique.

A partir de ce choix, et des autres, plus rien n’apparaît à l'écran.

Je ne peux donner l'indication à partir de fichiers log, seul l'arrêt du serveur ne m'est possible.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui, quelle solution peut être adoptée pour réaliser l'installation du serveur ?

Merci d'avance pour toute l'aide apportée,

cordialement,

Pascal


PS Le server Lenovo ThinkSystem possède une sortie de type display port.

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com

l’intalleur est le meme que centos 7 et RHEL 7.
Verifie sur le site de RED HAT que ton materiel est supporté.
Verifie aussi s’il y a des mentions sur le site de centos dans le forum de ton materiel et des suggestions.

y’a t il une autre sortie ?
y’a. t il des options dans le bios pour la carte graphique?
alternativement essayer une carte usb ou pci le temps de l’installation.
« Last Edit: May 18, 2023, 04:10:55 AM by Jean-Philippe Pialasse »

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
Bonjour et merci pour la réponse et cette piste de recherche.

ce qui est bizarre est que j'ai le même problème avec Clonezilla, dernière version, alors qu'une version ancienne, la 2_6_7-28 boot sans problème apparent
J'essaie de comparer les menu grub.cfg, je n'arrive pas à trouver une différence notoire.

Je joins une copie obtenue sous debian à partir de clonezilla avec la commande lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 4c63 (rev 01)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 4c9a (rev 04)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 43ed (rev 11)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Device 43ef (rev 11)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device 43e0 (rev 11)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device 43d2 (rev 11)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 438d (rev 11)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 43c8 (rev 11)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Device 43a3 (rev 11)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Device 43a4 (rev 11)
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (14) I219-LM (rev 11)

j'ai aussi utilisé la commande dmidecode, je peux éventuellement joindre le fichier obtenu.

Merci d'avance pour l'aide et vos compétences,

Pascal

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
Bonsoir,

j'utilise medicat pour lancer des installations à partir des iso des systèmes à installer, j'ai donc essayé de lancer l'installation de sme server de cette manière.

Avec le démarrage par grub, je retrouve le même phénomène, plus rien de s'affiche mais avec grub 2 je retrouve bien les page de configuration de sme en mode texte ou en mode graphique, le seul problème étant maintenant que l'installation écrase mon disque medicat alors que je ne l'ai pas sélectionné dans la liste des disques. J'ai 2 disques de 2 Tera que je compte utiliser en RAID 1.

Est-ce normal ?

Merci pour les idées,

Pascal

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
par defaut SME fabrique un raid lvm en utilisant les 2 disques de taille similaire disponible.

Si ce n’est pas desiré rentre dans l’utilitaire de disque pour choisir le disque voulu et ton formatage personalisé. 

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
merci pour cette précision et en effet avec deux disques identiques et après avoir décoché mon disque usb medicat comme disque pour sme, l'installation se déroule...

Je peux maintenant démarrer et arriver sur l'écran de configuration du serveur (mot de passe root, etc...) mais je me retrouve de nouveau sur un problème d'affichage.

J'ai l'écran Koozali server, je peux éditer le menu de démarrage, rentrer en bash minimal mais si je lance (enter : boot), l'écran reste figé sur la présentation graphique précédente et je ne peux rentrer ou voir ce que je saisie.

Bizarre, bizarre, en luisant les lignes du menu de démarrage je ne vois la ligne à modifier.

Merci pour l'aide,

Pascal

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
toujours le meme problème centos/rhel 7 ne supporte probablement pas ta carte graphique. encore une fois on revient a la case depart.  identifie la carte graphique et cherche son support sur le site de red hat. ce qui sera probablement un non vu ton experience (aussi bien de l’installer que du systeme)

 lspci -kk en ayant booté avec ton disque de demarrage fonctionnel.  donne les infos sur les peripheriques  et les pilotes associés


encore une fois la solution la plus rapide sera d’ajouter une carte graphique usb ou pci supportée pour les rares occasions où tu auras besoin d’un accès en console et désactiver la carte dans le bios ou voir si le bios offre des options de compatibilité.

tu peux aussi choisir la voie de vouloir à tout prix (litteralement) faire prendre en charge cette carte par to systeme. tenter un kernel elrepo, tenter un module elrepo , fabriquer ton propre kernel ou ton propre module, puis activé le module et rebatir ton initrd avec ce module apres avoir lancé un système de rescue et avoir monté ton systeme en chroot.
Je ne sais pas à combien tu évalues ton taux horaire, mais le temps passé en lecture de forums et blog, tenter de booter et rebooter et casser ton installation pour recommencer vaut probablement plus cher que le 20-40$ dans une carte bas de gamme listée sur le site de redhat.

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
de nouveau merci pour tous les conseils.

En effet je vais manquer de compétences dans l'installation de ce pilote et je pense regarder vers une carte graphique externe.

Ci dessous le résultat de la commande lspci -kk :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 4c63 (rev 01)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Device 1052
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation RocketLake-S [UHD Graphics] (rev 04)
   DeviceName: Onboard - Video
   Subsystem: Lenovo RocketLake-S [UHD Graphics]
   Kernel modules: i915
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Tiger Lake-H USB 3.2 Gen 2x1 xHCI Host Controller (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Tiger Lake-H USB 3.2 Gen 2x1 xHCI Host Controller
   Kernel driver in use: xhci_hcd
   Kernel modules: xhci_pci
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Tiger Lake-H Shared SRAM (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Tiger Lake-H Shared SRAM
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Tiger Lake-H Management Engine Interface (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Tiger Lake-H Management Engine Interface
   Kernel driver in use: mei_me
   Kernel modules: mei_me
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation Device 43e3 (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Device 1052
   Kernel driver in use: serial
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device 43d2 (rev 11)
   DeviceName: Onboard - SATA
   Subsystem: Lenovo Device 0113
   Kernel driver in use: ahci
   Kernel modules: ahci
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 438d (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Device 1052
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Tiger Lake-H HD Audio Controller (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Sound
   Subsystem: Lenovo Tiger Lake-H HD Audio Controller
   Kernel driver in use: snd_hda_intel
   Kernel modules: snd_hda_intel, snd_sof_pci_intel_tgl
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Tiger Lake-H SMBus Controller (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Tiger Lake-H SMBus Controller
   Kernel driver in use: i801_smbus
   Kernel modules: i2c_i801
00:1f.5 Serial bus controller: Intel Corporation Tiger Lake-H SPI Controller (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Other
   Subsystem: Lenovo Tiger Lake-H SPI Controller
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (14) I219-LM (rev 11)
   DeviceName: Onboard - Ethernet
   Subsystem: Lenovo Ethernet Connection (14) I219-LM
   Kernel driver in use: e1000e
   Kernel modules: e1000e

Merci encore,

Pascal

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
https://access.redhat.com/discussions/6971794

2e résultat dans G pour  « rhel 7 RocketLake-S [UHD Graphics] »

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
Bonjour,

en effet après installation de kernel-ml-6.3.3-1.el7.elrepo.x86_64.rpm que j'ai téléchargé sur https://elrepo.org/linux/kernel/el7/x86_64/RPMS/ et installé par la commande locale yum install kernel-ml-6.3.3-1.el7.elrepo.x86_64.rpm
et réglé GRUB 2 afin que ce noyau soit en tête de liste, j'accède maintenant à une installation qu'il faut maintenant finaliser.

Par contre pour en arriver à cette étape, je suis passé par le bricolage d'un premier début d'installation sur ce serveur, la seconde étape (mot de passe administrateur, nom du serveur, etc...) avec les disques durs sur un second serveur ancien, l'installation de kernel-ml sur ce vieux serveur puis un retour des disques durs sur le nouveau serveur   !!!

Merci pour toute l'aide que vous avez pu m'apporter, cordialement,

Pascal

Offline lpinux

  • 20
  • +0/-0
petite question de mise à jour.

comment être sûr que ce noyau ou sa mise à jour ne soit remplacée par un noyau géré par une installation classique ?

Merci mais je vais continuer à chercher par moi-même,

Pascal

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,743
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
1- installer le repo elrepo kernel-ml et l’activer
2- exclure kernel des repos base, updates, smeupdates, smeupdates-testing et smeos.

Offline ReetP

  • *
  • 3,722
  • +5/-0
Ce.

Encore une fois la solution la plus rapide sera d’ajouter une carte graphique usb ou pci supportée pour les rares occasions où tu auras besoin d’un accès en console et désactiver la carte dans le bios ou voir si le bios offre des options de compatibilité.

Again the fastest solution will be to add a supported usb or pci graphics card for the rare occasions when you need console access and disable the card in the bios or see if the bios offers compatibility options.




Car ce.

Quote
En effet je vais manquer de compétences dans l'installation de ce pilote et je pense regarder vers une carte graphique externe.

Indeed I will lack skills in the installation of this driver and I think to look towards an external graphics card.

...
1. Read the Manual
2. Read the Wiki
3. Don't ask for support on Unsupported versions of software
4. I have a job, wife, and kids and do this in my spare time. If you want something fixed, please help.

Bugs are easier than you think: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help

If you love SME and don't want to lose it, join in: http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation