Koozali.org: home of the SME Server

Other Languages => Français => Topic started by: stephdl on January 20, 2013, 11:52:29 AM

Title: Avenir et Discussion sur le Projet SME-Server
Post by: stephdl on January 20, 2013, 11:52:29 AM
Bonjour a tous

Le projet Sme-server se pose de nombreuses questions suite au coup de tonnerre nethserver (http://nethserver.nethesis.it/)....il est possible que vous ayez les réponses, nous avons besoin de les entendre, et de vous savoir engagé.

Nethserver est un fork de la Sme-server qui provient de la vieille Europe que nous savons très engagée dans le développement de LL (zentyal aussi....), je suis content de voir une autre distribution se développer, mais toutes ces années à contribuer au projet, toute cette infrastructure, ce serai dommage de tout laisser tomber. Même si nethserver est poussée par une entreprise ce qui peut être le gage de roadmap, de délais tenus, je crois fermement au Projet communautaire comme Debian aussi.

Depuis que Mitel est parti du projet, les choses se sont endormies avec la Sme8, puisqu'elle est née dans la douleur, elle est sortie plus par lassitude de la voir en beta qu'autre chose.....je ne suis pas là pour troller, je caricature !!!!

Si l'on regarde objectivement contribs.org, nous n'avons plus de buts, d'idées, de leader, de financement......c'est un peu la catastrophe  :cool:

Du coup je suis certains que vous avez votre mot à dire, 10$ (moins ou plus) à donner chaque mois au projet, qu'il y a certainement une manière de contribuer (rédaction d'HowTO, participation au Forum, traduction....)

Certains auront peur de la barrière de la Langue, moi le premier, pourtant ceux avec qui j'ai pu échanger n'en ont que faire de votre anglais peu correcte.....venez et communiquez

-Mailling-list  (http://lists.contribs.org/mailman/listinfo/)
devinfo pour ceux qui peuvent développer, aider ou qui veulent se tenir au courant....très intéressant
discussion c'est là ou vous pouvez vous donner votre opinion....à suivre

-Par Irc sur freenode #sme_server ou #sme-fr
un moyen rapide de vous présenter, de donner vos points d’intérêt, de demander comment aider....ce n'est pas un endroit de prise de décision.

pour ceux qui n'ont pas de client IRC

sme_server (http://webchat.freenode.net/?channels=sme_server&uio=d4)
sme-fr (http://webchat.freenode.net/?channels=sme-fr&uio=d4)

Pour moi le projet a besoin d'une gouvernance, d'un leader comme dans le projet Debian et d'une SME9 basée sur CENTOS6....si je suis dans le tord ce qui est possible, j'ai hate de vous entendre sur la mailling ou par Irc
Title: Re: Avenir et Discussion sur le Projet SME-Server
Post by: marsa_matruh on January 21, 2013, 11:00:55 PM
Ca commence à faire longtemps que j'utilise SME comme serveur maison à domicile. Et je ne peux effectivement que constater que le projet se meurt peu à peu. Je me suis demandé ce que je pouvais faire. J'ai participé à un moment donné aux traductions. J'ai fait quelques rapports de bug mais je me suis fait allumé car c'était des bugs déjà connus que je n'avais pas trouvés en cherchant dans le bug tracker. Alors j'ai arrêté de rapporter les bugs que je trouve.

Globalement, c'est un projet complexe. D'abord, parce que mettre en place une distro linux, ce n'est pas trivial. Ensuite, parce que SME utilise des techniques bien spécifiques (templates, événements...). Il n'y a pas grand monde qui les comprenne et les maîtrise. Et surtout, ça repose entièrement sur le bénévolat. Je ne connais pas beaucoup d'autres projets dans ce cas. Debian mais qui est beaucoup moins confidentiel. Pour moi, plus que la gouvernance, ce sont les moyens qui manquent.
Title: Re: Avenir et Discussion sur le Projet SME-Server
Post by: stephdl on January 30, 2013, 07:11:00 PM
Et bien il faut rentrer dans la danse et venir te joindre a nous...
Pour ma part je ne te jetterai pas, je débute dans le projet SME probablement pour les memes raisons que toi, la peur et la hantise de se faire jetter.

Le manque de moyen est une chose, mais pas un blocage complet, à nous d'autofinancer par la pub ou autre...et pourquoi pas de sortir notre propre financement

Pardon de ne pas avoir vu ton mail et de répondre aussi tard