Koozali.org: home of the SME Server

[débutant]problème de compréhension SME

Anonymous

« on: May 25, 2004, 02:15:48 PM »
bonjour, je suis un pu r débuitant sur SME? on m'a demandé de l'installer afin d'y configurer un serveur web et ftp ou sftp.
je n'ai pas eu de problèmes au niveau de l'installation. seulement a ma suprise, lorsque je démarre je n'ai pas de terminal graphique( je c pas si vx comprenez ce que je veux dire par la) en gros j'arrive sur un invite de commande, est ce que c'est normal, y a t'il moyen d'avoir une interface plus simple pour moi qui suis débutant.
j'avasi autrefois travailler sur mandrake, dasn lequel il y avait une interface plus simple pour les débutants.
je suis completement largué, donc en gros ma question est ce qu'il est possible d'avoir une interface graphique, genre est ce que je peux avoir un navigateur
je vous remercie de votre indulgence quand a mon niveau, et vous remercie de vos réponses

guytou

« Reply #1 on: May 25, 2004, 04:02:54 PM »
Salut

tu peut configurer ton sme a partir d'une station de ton reseau . tu lance un navigateur web et tu tapes http://adresse ip de ton serveur sme/server-manager

a la demande d'autentification tu tapes admin et le mot de passe que tu as saisie l'ors de l'installation de ton sme.

A+

Anonymous

« Reply #2 on: May 25, 2004, 04:58:12 PM »
je te remercie de ta réponse, j'ai découvert ca entre temps, mais je ne comprends pas par exemple comment je vais pouvoir configurer un serveur web ou ftp ou sftp et par exemple placer mes fichiers sur le serveur web ou ma base de données mysql

Davidator

« Reply #3 on: May 25, 2004, 05:33:54 PM »
Salut,

je ne comprends pas par exemple comment je vais pouvoir configurer un serveur web ou ftp

Pour cela tu dois créer une Baie d'information, dans l'administration. Une baie d'information est à la fois un site web et un serveur de fichiers (FTP et partage de fichiers compatible Windows / *nix / Mac).

et par exemple placer mes fichiers sur le serveur web

Avec un client FTP, en te connectant à l'adresse IP de ton serveur et en utilisant comme nom d'utilisateur "Admin", et comme mot de passe le même que l'interface web. Tu peux aussi à travers le voisinage réseau de Windows (le cas échéant).

ou ma base de données mysql

Si tu connais bien mySQL, tu peux lancer la console du même nom et balancer tes requêtes avec. Sinon tu dois installer phpMyAdmin, et là, si tu es vraiment débutant c'est un peu plus compliqué, mais des tonnes de howto sont disponible sur ce site (vas jetter un oeuil dans "contribs"). Tu peux aussi le faire en PHP, directement, au pire.

Remarque: Installer une interface graphique sur un serveur ne fait qu'utiliser de l'espace disque et des ressources. De toute façon un serveur n'est pas sensé avoir de clavier, d'écran ou de souris ... Pour t'en servir, tu dispose d'outils distants, tels qu'un navigateur, un client FTP, SSH. Je te conseille puTTY comme client SSH, par exemple, que tu trouvera très facilement sur yahoo ou autre.

Anonymous

« Reply #4 on: May 25, 2004, 05:57:24 PM »
j'ai donc creer une baie d'information et essayé de me conneceter avec un client ftp ms il n'arrive pas a resoudre l'ip :s pourtant j'arrive a me connecter a l'interface d'admin et est ce qu'il est possible de changer le nom de domaine que j'ai entré lors de l installation ?

Souley

« Reply #5 on: May 26, 2004, 08:51:44 AM »
Salut

Login admin pass celui de l'install
Tu pourras le reconfig de memoire ;) :hammer:

Anonymous

« Reply #6 on: May 26, 2004, 09:38:45 AM »
lol, en fait j'ai réussi en redemarrant le serveur, g plusieurs dossiers ibays, primary, samba, server-ressources, users, ou est ce que je dois stocker mes pages PHP, ds ibays y a un dossier HTML, est ce la que je dois mettre mes pages?
quel url dois je taper pour y acceder?
pour l instant je suis en erreur 403

Davidator

« Reply #7 on: May 27, 2004, 08:21:27 AM »
Salut Guest (hum ...)

iBays contient .. tes iBays  :hammer: dedans, tu trouveras un répertoire CGI visant à accueillir tes CGI (jusque là, facile). files est ton accès FTP anonyme (si activé) et ce que tu verras dans le voisinage réseau de Windows (le cas échéant). Enfin HTML est le répertoire ou tu stoque tes fichiers HTML, PHP, PERL, Flash, Java, etc (t'as le choix des sauces, si le contennu dynamique est activé dans ton iBay :pint:)

Primary est l'iBay par défaut de ta e-smith. Elle contient les mêmes répertoires, qui assurent les mêmes fonctions.

server-ressources contient les fichiers de registre Windows qui rendent Windows XP compatible avec les domaines gérés par ta SME.

samba, c'est la version *nix du protocol netbios, ou SMB, bref du partage de fichiers et d'imprimantes Microsoft. Chose intérésante, c'est ici qu'on trouve les scripts d'ouverture de session, si j'ai bonne mémoire.

users contient les profils de tes utilisateurs Windows, toujours dans le cas ou tu t'en sers de contrôleur de domaine.

De manière générale, tu accède à l'iBay primary en tappant simplement l'adrese IP ou le nom netbios, ou toute entrée que tu auras défini dans un éventuel DNS local ou externe.

Pour accéder aux iBays, tu dois ajouter à l'IP le nom de l'iBay : http://www.xxx.yyy.zzz/ton_iBay/. Tu peux clarifier les choses en créant un domaine virtuel pointant sur ton iBay, ça peut donner http://ton_iBay.nom_du_serveur/. Mais pour que cela fonctionne, il faut que ta SME soit le serveur DNS par défaut de ton réseau (ce qu'elle éxecute à merveille) ou bien que tu redéfinisse ce sous-domaine dans ton serveur DNS principal, ou encore que tu ajoute une entrée à ton fichier host (version bout de scotch sur la fissure).

druglord

« Reply #8 on: May 28, 2004, 09:30:26 AM »
lol; les 3 dernieres lignes sont compliquées a comprendre, donc c tjs guest avec son blazz usuel  :-D  donc la j'ai reussi a placer mon intrnaet su un ibay donc ca fonctionne, j'reglé le php.ini(apres avoir galere a le trouver) et voici mes nouvelles questions  :-)
je souhaite faire de ce site un extranet, esgt ce possible d'utiliser ssh ou le VPN(j y connais rien), si oui, est ce ke vous avez des tutos :d
je voudrais aussi creer un serveur ftp, seulement je vois pas trop comment faire, j'ai constaté que qd je crée un login mdp depuis linterface d administration, si je me connectais avec l ip du serveur login mdp, je tombais ds le repertoire home( a quoi ca sert d'utiliser des serveurs proftpd ou pureftp?) je pense créer 2groupes d utilisateurs un pr les employés un pr les clients, comment je differencier les droits sur des repertoires par rapport au groupe, genre je ne veux pas ke les clients puissent avoir acces a l'extranet.
les droits pr un repertoire sont par exemple
drwxr-xr-x
755
comment je differencie les groupes??

et la derniere de la session, mon boss veut maintenant changer le disque dur du serveur, est ce qu'il est possible de faire une replication pr pas que je me tape tte la reconfiguration??

je vous remercie dd avance pour vos reponses

Davidator

« Reply #9 on: May 31, 2004, 01:50:52 PM »
Druglord,

Pour la gestion de ton serveur FTP, je te conseille d'utiliser chroot, qui te permettra de changer le répertoire d'arrivée de tes utilisateurs en session FTP (attention aux droits d'accès du coup, c toi qui les gère)

-> http://www.dungog.net/sme

Tu peux par exemple créer deux iBays (Clients et Personnel), et indiquer comme racine FTP l'une ou l'autre des iBays en fonction qu'il s'agisse d'un client ou d'un employé. Tu devra donc créer deux groupes et les mettre en propriétaires de tes iBays (C'est un exemple, désolé s'il ne correspond pas).

Pour ce qui est de dupliquer un disque, je n'ai qu'un logiciel commercial à te conseiller, en espérant que cela t'aide quand même.

Il s'agit de Anacronis Migrate Easy, un logiciel capable de copier des partitions en mode hard, et éventuellement de les repartitionner pendant l'opération (très pratique). Je ne l'ai testé que sous XP par contre.

-> http://www.acronis.com/products/migrateeasy/

J'enviseage de développer ce style de soft à partir d'une disquette ou d'un CD de boot sous noyau linux, mais ce n'est encore qu'une idée.

druglord

« Reply #10 on: June 01, 2004, 10:56:26 AM »
merci Davidator pour ta réponse,
alors j'ai installé chroot(), ca m'a rajouté un menu dans server-manager, j'ai crée un nouvel utilisateur nommé utilisateur1 faisant parti du groupe clients
donc pour chrooted j'ai mis yes
et directory j'ai mis /home/e-smith/files/users/utilisateur1/
et j'ai redemarrer le serveur ftp
le repertoire sur lequel j'arrive par défaut est
/home/e-smith/files/
je comprends pas trop pourquoi  :-?