Koozali.org: home of the SME Server

HELP !! Erreur d'entrée/sortie

Offline Stiven

• 53
  • +0/-0
« on: August 11, 2004, 12:04:52 PM »
Bonjour à tous,

Je suis face à un problème survenu subitement ce matin. Je n'ai plus accès à un répertoire que ce soit via samba ou directement sur mon serveur.

J'arrive à voir que le répertoire existe, mais lorsque j'essaye d'y accéder, j'ai une erreur du type "Input/output error".

Je ne sais pas d'où vient cette erreur ni à quoi c'est dû.

Quelqu'un pourrait-il m'aider.

Merci par avance à tous.

llaumgui

« Reply #1 on: August 12, 2004, 05:30:51 PM »
J'ai eu un erreur similaire aujourd'hui, j'ai attendu et ça remarché... Relance Samba peut être...

Offline Stiven

• 53
  • +0/-0
« Reply #2 on: August 13, 2004, 09:52:56 AM »
Merci pour ta réponse.

En fait, j'attends depuis mercredi matin et rien n'y fait. Même après avoir relancé samba, le problème persiste.

D'autres m'ont conseillé un fsck. Je ne connaît pas cette procédure et lorsque je veut la lancer. J'ai un message par le bash qui dit :

WARNING!!! Running efsck on a mounted filesystem may cause SEVERE filesystem damage.

Je ne sais pas si c'est normal ni ce que je dois faire dans ce cas.

Pour l'instant, je suis dans l'impasse et un peu inquiet car ce répertoire contenait des données relativement importantes.

onsy

« Reply #3 on: August 19, 2004, 09:26:57 AM »
Salut,

En effet, il ne faut JAMAIS lancer fsck sur un filesystem qui est monté : tu risques de perdre des données.

Ton probleme ressemble effectivement à un pbl disque. Tu peux forcer SME à faire un fsck au reboot en te connectant root sur ton serveur et en lancant :
Code: [Select]
shutdown -Fr now

(le -r pour rebooter, -F pour forcer le fsck au reboot : c'est un F majuscule)

Bonne chance ;-)

Offline Stiven

• 53
  • +0/-0
« Reply #4 on: August 19, 2004, 10:36:04 AM »
Merci.

En fait, j'ai déjà lancé un fsck manuellement. Il y avait en effet pas mal d'erreur dans le système de fichiers. J'ai donc perdu pas mal de données mais heureusement pas trop sensibles.

En fait, les répertoires et fichiers inaccessibles étaient ceux de MlDonkey. J'incrimine donc ces erreurs à MlDonkey. A l'avenir je serais plus méfiant envers lui.

Merci quand même pour l'info, je saurais pour la prochaine fois.

@+