Koozali.org: home of the SME Server

script au demarrage du client

kikos

« on: January 27, 2004, 10:11:11 AM »
Slt à tous,
J'aurai besoin de charger des scripts au démarrage de stations clientes(pour mapper un lecteur réseau qui se trouve sur mon sme server 5.6).

Pour cela j'ai besoin de quelques renseignement :
J'ai remarquer que quand je me loggue en root dans le repertoire /home il y avait un repertoire netlogon et que dans ce repertoire netlogon il y avait un script (netlogon.bat).

Question 1
Est ce que ce fichier gére le démarrage de tous mes utilisateurs ou y a t il ce même fichier pour chaque utilisateur créer (un par utilisateur)?

Si il y en a un par utilisateur, quel est la commande pour aller dans le /home de chaque utilisateur parceque quand je suis en ssh connecter en root, quand je tape /home je vais sur le repertoire home du root, mais si je vais aller sur le home de utilisateur1 en étant connecté en root, je fait comment ?

D'avance merci.

kikos

Muzo

« Reply #1 on: January 27, 2004, 12:18:05 PM »
T'en as pas marre de poser les mêmes questions sur 36 forums? Ca doit être usant à la fin non??  :-x

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
Re: script au demarrage du client
« Reply #2 on: January 27, 2004, 12:19:54 PM »
Quote from: "kikos"
J'ai remarquer que quand je me loggue en root dans le repertoire /home il y avait un repertoire netlogon et que dans ce repertoire netlogon il y avait un script (netlogon.bat).

Est ce que ce fichier gére le démarrage de tous mes utilisateurs ou y a t il ce même fichier pour chaque utilisateur créer (un par utilisateur)?

Un fichier pour tous les utilisateurs.

Quote from: "kikos"
Si il y en a un par utilisateur, quel est la commande pour aller dans le /home de chaque utilisateur parceque quand je suis en ssh connecter en root, quand je tape /home je vais sur le repertoire home du root, mais si je vais aller sur le home de utilisateur1 en étant connecté en root, je fait comment ?

Là, tu confonds les partages Samba et les répertoires de SME.

Si tu veux que chaque utilisateur ait son home connecté sur un poste Windows (sur le lecteur U: par exemple), dans le fichier netlogon.bat, tu peux ajouter la ligne (en remplaçant NOM_DU_SERVEUR_SME par le nom de ton propre SME) :
Code: [Select]
net use U: \\NOM_DU_SERVEUR_SME\%USERNAME%
Le répertoire perso de root, c'est /root/
Les répertoires perso des autres utilisateurs se trouvent dans /home/e-smith/files/users/, le home Samba d'un utilisateur toto se trouvant alors dans /home/e-smith/files/users/toto/home/
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

kikos

merci grand-pa .....
« Reply #3 on: January 27, 2004, 12:59:56 PM »
bon je commence par ta réponse muzo (c'est la plus facile  :hammer:  )

Si tu avait lu correctement mes deux posts (un ici et un sur ixus ) tu aurais pu avoir que celui-ci porte sur le mappage de lecteur réseau alors que celui de ixus porte sur les profils itinérants.

Il est vrai que j'ai mis deux posts différents sur deux forums, mais que je sache j'ai tout à fait le droit de poser des questions des forums différents ??

En général quand je répond pour aider quelqu'un (et malgré mon maigre niveau je l'ai fait plusieurs reprise aussi bien sur ixus que ici), soit j'ai quelque chose a dire qui le fera avancer soit je ne répond rien et j'évite de répondre négativement.

Malgré ces remarques ce n'est pas méchant car je me suis appuyer sur bon nombre de posts auquels tu as répondu auparavant pour faire avancer le schmilblick mais je souhaiter quand même te répondre puisque (pour moi) ce que tu as dit n'est pas justifier  :-x  .

Maintenant le plus important (passons à quelque chose de plus constructif !)

Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit en rajoutant cette ligne la :
net use U: \\NOM_DU_SERVEUR_SME\%USERNAME% (en remplacant le nom du serveur évidemment)
dans le fichier netlogon.bat, sa chargerais le home de toto si par exemple l'utilisateur se logue avec comme nom d'utilisateur 'toto' ?

J'essaye, malheureusement je n'ai pas ma bécane sous la main mais je pourrai le faire demain.
Je tre tiens au courant.

Merci encore pour ta patience et ton savoir faire grand-pa.

kikos.

Anonymous

« Reply #4 on: January 27, 2004, 02:07:30 PM »
autant pour moi. :-D <-- rouge de confusion

Muzo

« Reply #5 on: January 27, 2004, 02:09:07 PM »
Quote from: "Anonymous"
autant pour moi. :-D <-- rouge de confusion

Doh! encore oublié de m'identifier!

kikos

ba c déja tout pardonné .....
« Reply #6 on: January 27, 2004, 03:18:19 PM »
ba c déja tout pardonné  :-D  .

schirrms

« Reply #7 on: February 21, 2004, 05:33:21 PM »
Salut,

Encore en retard de deux guerres...

Deux ou trois précisions :
Quand tu actives le mode "Controleur de groupe de travail et de domaine" SME fait un certain nombre de trucs.
Notamment, il crée un partage supplémentaire, accessible par tous mais en lecture seule, qui s'appelle "NETLOGON"

Un poste Windows normalement configuré va chercher son script de démmarage ainsi
\\%SERVEUR D'AUTENTIFICATION%\NETLOGON\{script défini pour le compte de l'utilisateur}

C'est pourquoi en envirronement multi serveur d'authentification, il existe un certain nombre de mecanismes pour assurer la synchro des différents répertoires NETLOGON
Accessoirement, c'est aussi pour çà que NETLOGON est toujours en lecture seule  :-x
Dans samba, le nom du script est (à priori) le même pour tous les utilisateurs, d'ou les bidouilles à mettre en place en cas de besoin de scripts différents.

Davidator

« Reply #8 on: February 28, 2004, 03:40:39 PM »
Concernant l'utilisation d'un seul script pour tout le monde, on peut toutefois personaliser ce script grâce à la variable systeme windows %username%. Cette variable contient le nom du compte utilisateur windows qui éxecute le script. Elle permet par exemple de monter un répertoire portant le nom de l'utilisateur (en dehors du répertoire /home qui se gère automatiquement) ou d'envoyer des messages systèmes.

Un exemple simple pour comprendre ce que cela fait est d'ajouter une ligne au script netlogon du type :

net send Administrateur %username% vient de se logger.

Cela enverra un message système au compte utilisateur Administrateur pour l'informer que tel ou tel utilisateur vient d'ouvrir une session.

On peut bien entendu remplacer "Administrateur" par tout nom de compte utilisateur, groupe ou adresse IP membre du domaine. Pour plus d'information, lancer une invite de commande (éxecuter, puis "cmd" ou "command"), et tapper "net help send".

Davidator

« Reply #9 on: February 28, 2004, 03:43:43 PM »
Arf, j'avais pas lu le dernier post de schirrms. désolé.