Koozali.org: home of the SME Server

Demandes conseils pratiques (sme et xp familial)

meno

« on: March 03, 2004, 12:02:28 PM »
bjr,

Notre association dispose d'1 réseau xp (FAMILIAL), 5 postes.

Nous avons un autre pc qu'on voudrait utiliser comme sereur pour :
  gérer connexion internet
  gestion d'espace disque pour chaque utilisateur depuis win.
  Je compte utiliser linux sme pour le serveur(et 2 cartes réseau)

Cela est-il faisable ?
Merci de votre aide

Jcp

« Reply #1 on: March 03, 2004, 01:02:41 PM »
Bonjour,

Aucun soucis, c'est ce que j'utilise a la maison. 3 XP et un serveur Linux SME avec un P200 MMX et 128 Mo de ram + 120 Go de HDs. Cela fonctionne a merveille. Il gere par ailleurs ma connexion internet mais aussi des applicatifs familliaux (agenda etc) et quelques trucs en plus.

Jean-Christophe

Anonymous

« Reply #2 on: March 03, 2004, 02:27:44 PM »
Oh merci bcp,

Je voulais me rassurer sur la faisabilité du projet. Car en matière de linux, je ne connaissais (à peine )que mandrake, et je m'interrogeais sur le fait que Win Xp soit "Familial", au lieu de "pro", pour un  réseau.
Les services souhaités sont: connexion internet et gestion des espaces disk pour utilisateurs, en priorité.

Ma config matérielle est ok.

Je vais de ce pas essayer de télécharger une sme
pour commencer...

re-merci

Davidator

« Reply #3 on: March 06, 2004, 02:49:20 PM »
Salut,

N'oublie pas de configurer le groupe de travail sur la e-smith en concordance avec celui de tes machines XP home. En revanche, concernant l'accès aux partages de la E-Smith, j'ai bien peur que tu te casse un peu les pieds avec les droits d'accès si tu ne tourne pas en domaine. Cela dit, je confirme si c'est nécessaire, c'est tout à fait faisable. La E-smith gère d'origine :
- Le contrôle de domaine windows (Il y a un script de modification de la base de registre fournit avec et partagé)
- Serveur Web (avec PHP, Perl et CGI), FTP, Mail (avec webmail), Synchronisation d'horloge, SSH, DNS primaire et cache, DHCP, Passerelle Internet, Proxy Web, Dossiers partagés, serveur d'impression, VPN, serveur mySQL, le tout compatible Linux, Windows et Macintosh .

J'en oublie certainement, d'autant que sur le site ou tu te trouve, il y a en bas des téléchargement ce qu'on appele les contribs et howto, à savoir des modules accessoires à rajouter à ton E-Smith et des documentations diverses.