Koozali.org: home of the SME Server

Zone Edit comment faire ?

nicodeme

« on: March 21, 2004, 09:24:32 PM »
Je suis "newbie" dans la monde linux. je viens juste d'installer mon serveur avec la version 6.0 mais je possède des noms de domaine et de sous domaine gérés par zone edit. Comment dois je paramétrer mon serveur pour qu'il puisse mettre à jour mes noms de domaine et de sous domaines dircertement à partir de zone edit.
Merci d'avance.

schirrms

« Reply #1 on: March 21, 2004, 11:13:48 PM »
Salut,

Bienvenue dans le monde merveilleux du pingouin ;-)

J'ai eu fait ce que tu as à faire, jadis.

La solution :

Il faut récupérer un petit script 'kivabien' (TM) :
http://freshmeat.net/projects/ddclient/

C'est un script en perl assez simple à comprendre.

Dans le fichier paramètres, tu dois renseigner ton login/password, le fait que tu utilises zoneEdit (çà doit être a peu près tout)

Ensuite, tu lance le script avec l'@ IP de ton serveur, comme ceci :
ddclient -file ddclient.conf -ip {ton IP externe} -daemon=0 -verbose

Tu lances çà à la main, tu vérifies que tout se passe bien.

Après, il est possible d'enclencher le lancement de ce script de manière automatique, à chaque changement d'@ IP :
En fait, quand SME se rend compte qu'il a perdu la connexion PPPoE (tu es en ADSL ?) ou DHCP, il exécute un certain nombre d'opérations.

Notamment, il exécute, en fin de parcours, le script :
/etc/ppp/ip-up.local/

Et (trouvé sur ce site en faisant une recherche sur ddclient), tu peux donc ajouter dans ce script la ligne suivante :
/usr/sbin/ddclient -daemon=0 -syslog -use=if -if=$1 >/dev/null 2>&1

Attention : ce fichier est templatisé : ta modif doit donc passer par les templates.
(une recherche sur ce sujet, qui doit être LE sujet sur SME t'en apprendra un peu plus)

Bonne chance,

Anonymous

« Reply #2 on: March 26, 2004, 01:07:41 PM »
J'ai le même problème, mais ...
j'ai un IP fixe, donc n'utilise pas les services de "DNS  dynamique" de zoneedit. ddclient ne m'intéresse donc pas  si je ne me trompe ...
Mais par contre j'utilise leur service de "WebForwarding" pour créé par exemple un domaine appelé  webcam.mondomaine.com. puis le pointe sur une URL comme http://mondomaine.com/mawebcam.html.
Hors depuis que j'ai installé la SME ... ça môrche plus :(
Il y a peut être une autre solution, mais n'y connaissant rien ...

schirrms

« Reply #3 on: March 26, 2004, 04:07:33 PM »
Salut,

Au début, quand j'étais passé en IP Fixe, j'avais laissé mon DNS chez zoneEdit. Cà marchait sans problème.

Chez d'autres fournisseurs de DNS, il faut rafraichir régulièrement l'entrée (même avec la même adresse IP), mais ZoneEdit n'avait pas cette exigence.
Tu peux donc installer tout de même ddclient.

J'imagine que çà marche aussi pour le "WebForwarding" ?
(J'ai jamais utilisé...)