Koozali.org: home of the SME Server

Quel serait mes besoins....

Bob

« on: April 03, 2004, 03:14:18 AM »
Bonjour,

Je fouille depuis une semaine pour trouver un système serveur pour héberger mes deux sites web. J'ai eu la chance de découvrir CONTRIBS.ORG :-D  :-D et j'ai une question importante avant d'aller plus loin dans cette démarche.

Mon premier site transactionnel n'a que très peu d'utilisateurs(hits)soit environ 50 (unique visitors) par jour.

Par contre mon deuxième site peut recevoir jusqu'a 50 utilisateurs simultanement dans les pointes.

Ma question est!

Quel serait mes besoins (hardware) pour satisfaire ces 2 sites pour ne pas surcharger le serveur en période d'achalandage?

J'ai un pentium 3, 500 mghz, 4.3hdd ide, 128mg ram qui est au rancart présentement. Est ce que c'est suffisant ou dois-je voir pour plus ???

Merci de votre réponse et longue vie à Contribs.org

P.S.: Je suis un habitué des OS windows mais quand j'ai pensé SERVEUR le premier mot venu à mon esprist a été LINUX.

Merci   :pint:

schirrms

« Reply #1 on: April 03, 2004, 08:54:43 PM »
Bonjour, et bienvenue dans le monde merveilleux de SME ;-)

En fait, la première question est déjà liée à la manière dont ton serveur est ataché au net.

SME est initialement une distrib qui a été conçue pour être le serveur à tout faire d'une petite structuer tout en fourniassant un accès Internet sécurisé.
Donc (en europe), on le trouve souvent derrière un accès ADSL. Et là, bien que techniquement il soit conçu pour héberger du site web, le lien ADSL est tout à fait inadapté à supporter 50 connexion simultanées !
Après, en supposant que ton accès soit taillé de la manière qui va bien, il faut savoir ce que ton site va devoir fournir.
Si c'est de la page HTML classique, il ne faut pas beaucoup de ressources. Ta machine pourrait suffire, je pense cependant que la RAM va être insuffisante.
S'il s'agit de pages lourdes en PHP ou perl, avec accès complexe à une base de données bourrée de relations dans tous les sens, çà va pas le faire.

A+,
Pascal

Bob

Deux sites en PHP
« Reply #2 on: April 04, 2004, 02:49:34 AM »
Merci Pascal,

J'ai une connexion broadband très efficace. J'ai fait les tests et tout est concluant à ce niveau.

Pour le reste ayant mes deux sites en PHP et MySQL, je pense comme tu dis que je devrais au minimum voir pour un: P3 833mghz HDD RAID-SCSI 20 go.

J'ai déjà téléchargé et installé SME version 6 sur mon P3 pour me familiariser avec le système et faire des tests. J'ai suivi le tuto de grand-pa 8-) (très beau site) et j'ai le problème suivant:

impossible de me connecter au site de Mitel network  :-( pour vérifier si le serveur se connecte sur internet. Le test échou! Lors de la configuration du serveur j'ai indiqué que je voulais le service de DYNDNS.org pour le service DNS dynamique mais il n'est pas encore en service. Est ce la raison de l'échec de connexion???

aussi, j'ai configuré le serveur(serveur et passerelle) et mon assemblage réseau est

cable internet/modem/router/serveur/poste de travail/poste de travail

Devrais-je plutôt faire:

cable internet/modem/serveur/router/poste de travail/poste de travail

Beaucoup de questions, j'apprend!

Merci  :pint:

schirrms

Re: Deux sites en PHP
« Reply #3 on: April 04, 2004, 02:12:06 PM »
Quote from: "Bob"

J'ai une connexion broadband très efficace. J'ai fait les tests et tout est concluant à ce niveau.

Chanceux :-)

Pour le reste ayant mes deux sites en PHP et MySQL, je pense comme tu dis que je devrais au minimum voir pour un: P3 833mghz HDD RAID-SCSI 20 go.

A mon avis, prévois quand même de la RAM. Les disques SCSI, tout dépend si tu lis et écris beaucoup. Certains sites Internet, même très sollicités, ne font pas énormément d'IO.

impossible de me connecter au site de Mitel network  :-( pour vérifier si le serveur se connecte sur internet. Le test échou!

Je ne sais pas si le test est toujours possible, vu que Mitel a laché le bébé ? Sur une version 6.0.1, je ne retrouve même aps le test. En fait, il faut que tu essayes d'atteindre n'importe quel site sur le net.
Genre :
tu vas sur la console, tu te connectes root.
# cd /tmp
# wget http://www.google.com

Si çà passae, tu as accès à Internet.

Lors de la configuration du serveur j'ai indiqué que je voulais le service de DYNDNS.org pour le service DNS dynamique mais il n'est pas encore en service. Est ce la raison de l'échec de connexion???

Non !

aussi, j'ai configuré le serveur(serveur et passerelle) et mon assemblage réseau est

cable internet/modem/router/serveur/poste de travail/poste de travail

Devrais-je plutôt faire:

cable internet/modem/serveur/router/poste de travail/poste de travail

Je ne vois pas bien... A priori, en utilisant SME en mode server & Gateway, tu n'as plus besoin de routeur.
Il faudrait quelques précisions.
Mais en tout cas, tu as intérêt à faire le test sans le routeur, si c'est possible.

Beaucoup de questions, j'apprend!

Merci  :pint:

A+,
Pascal

Bob

« Reply #4 on: April 04, 2004, 06:22:35 PM »
A mon avis, prévois quand même de la RAM. Les disques SCSI, tout dépend si tu lis et écris beaucoup. Certains sites Internet, même très sollicités, ne font pas énormément d'IO.

Tu as bien raison. J'avais oublié la ram!

Je ne sais pas si le test est toujours possible, vu que Mitel a laché le bébé ? Sur une version 6.0.1, je ne retrouve même aps le test. En fait, il faut que tu essayes d'atteindre n'importe quel site sur le net.
Genre :
tu vas sur la console, tu te connectes root.
# cd /tmp
# wget http://www.google.com

Si çà passae, tu as accès à Internet.

Avec tes informations et 150 reboots  8-) lol j'ai réussi. En passant le test de connexion sur Mitel fonctionne toujours. J'ai réussi à me connecter à Mitel.

Pour la question de l'adresse IP dynamique ou statique, je ne sais pas encore si mon adresse IP avec mon ISP est statique ou dynamique. Je vais me renseigner la dessus. Chose certaine elle ne change pas souvent. Si j'ai un adreese IP statique je n'ai pas besoin de DYNDNS.org??? Je trouce ça un peu compliqué leur service de IP.

Je ne vois pas bien... A priori, en utilisant SME en mode server & Gateway, tu n'as plus besoin de routeur.
Il faudrait quelques précisions.
Mais en tout cas, tu as intérêt à faire le test sans le routeur, si c'est possible.

Le test de connexion a été réussi avec le router en place. J'en ai besoin car j'ai un ordinateur à l'étage qui fonctionne avec une carte Wireless et je ne me vois pas défoncer les murs pour passer le cablage.  :-?

Dernière question:
Maintenant que je sais que mon serveur se connecte avec internet, comment faire pour utiliser ma console avec un browser. Quel sont les étapes à suivre. Jai essayé de me connecter avec l'adresse de mon serveur style: http://nomdemonserveur/server-manager/ et ça ne fonctionne pas. Probablement une question de Domain name server DNS (delegation). Je suis un peu confus ici mais j'avance...

Merci encore de ta gentillesse pour tes réponses.
 :pint:  :pint:    :pint:

Tu va commencer à être saoul bientôt!
lol

:-)

schirrms

« Reply #5 on: April 05, 2004, 10:21:26 PM »
Quote from: "Bob"

Pour la question de l'adresse IP dynamique ou statique, je ne sais pas encore si mon adresse IP avec mon ISP est statique ou dynamique. Je vais me renseigner la dessus. Chose certaine elle ne change pas souvent. Si j'ai un adreese IP statique je n'ai pas besoin de DYNDNS.org??? Je trouce ça un peu compliqué leur service de IP.

En effet, si tu es en IP statique, tu peux envisager un DNS ... statique ;-)
De plus , j'imagine si tu es en IP statique que ton provider peut faire office de dns pour toi. Question à poser avec la précédente :-D

Le test de connexion a été réussi avec le router en place. J'en ai besoin car j'ai un ordinateur à l'étage qui fonctionne avec une carte Wireless et je ne me vois pas défoncer les murs pour passer le cablage.  :-?

Dans ce cas, de la position du routeur par rapport à SME va également dépendre la position du PC à l'étage par rapport à SME :
Si le routeur est devant SME, SME le considère 'hostile' et ferme nombre de ses services.
Donc ton P.C. d'étage n'a pas accès à ces ressources (serveur SAMBA, serveur SMTP, DNS ...)
D'un autre coté, si un intrus 'emprunte' ta connexion Wi-Fi, il n'y a pas accès non plus !
Si le routeur est derrière le SME, et sous réserver que tu ais mentionné le réseau derriere le routeur comme réseau ami, toius les utilisateurs de ton Wi-Fi seront vus comme des amis.

Dernière question:
Je ne pense pas  :lol:

Maintenant que je sais que mon serveur se connecte avec internet, comment faire pour utiliser ma console avec un browser. Quel sont les étapes à suivre. Jai essayé de me connecter avec l'adresse de mon serveur style: http://nomdemonserveur/server-manager/ et ça ne fonctionne pas. Probablement une question de Domain name server DNS (delegation). Je suis un peu confus ici mais j'avance...

Tu veux, depuis un P.C. de ton réseau atteindre une page WEB sur ton SME ?
1) ton P.C. est derrière SME (et en DHCP)
la syntaxe http://nomdemonserveur/server-manager/
doit fonctionner.
2) Ton P.C. est derrière SME mais en IP Fixe.
Il va peut-être faloir pour le moment taper
http://{ Add IP interne de SME}/server-manager
3) Ton P.C. est devant SME (en Wi-Fi, par exemple !)
Nada, çà ne fonctionne pas.

Bob

Je dois m'accrocher dans les virgules!
« Reply #6 on: April 06, 2004, 10:12:43 PM »
si on prend l'exemple ci-desous de grand-pa pour une configuration serveur passerelle!

Dans cette exemple le serveur est devant tout le réseau interne. La SWITCH c'est un Hub???
Je crois que mon problème pour pouvoir accéder au server-manager est que je ne peux placer clairement le router derrière le réseau interne. Je ne vois pas la façon de faire ou bien je suis nul! (sans commentaire s.v.p.)

Aussi j'ai réussi à accéder au web avec le serveur en connexion permuté et non pas normal.

et mon réseau interne est en DHCP identifié par nom de compte

Tu veux, depuis un P.C. de ton réseau atteindre une page WEB sur ton SME ?
1) ton P.C. est derrière SME (et en DHCP)
la syntaxe http://nomdemonserveur/server-manager/
doit fonctionner.

C'est ce que je cherche à faire mais je crois que c'est impossible avec un router.

:-(

Bob

« Reply #7 on: April 06, 2004, 11:06:10 PM »
Ok Pascal,

Je viens de comprendre(ding! ding! ding!)

Ça me prend deux cartes ethernet dans le serveur pour faire un retour sur mon système local.

Ma comfiguration va être:

modem cable/serveur avec deux cartes(un IN rj45 et un OUT rj45)/le out vers le router/réseau interne.

Je vais essayer ça et je te reparle!

:hammer:

schirrms

« Reply #8 on: April 07, 2004, 09:32:18 PM »
Salut,

Oui, çà doit être a peu près çà :

Modem <-> câble (droit, en général) <->SME (patte externe)

Puis
SME <-> hub ou switch <-> P.C. connecté en filaire.

Une fois que tout ceci fonctionne, ajoutes le routeur sur le hub/switch.
Il faut mettre la patte externe en IP fixe (avec une ip disponible de ton réseau Interne de la SME)
Et indiquer un autre réseau que le réseau SME pour la partie Wi-Fi.
Et il reste à ajouter dans SME le réseau Wi-Fi comme réseau 'Ami'.

Ou, si possible (beaucoup plus simple !)
Passe le routeur en point d'accès . Cans ce cas, le
P.C. desrrière la borne Wi-Fi est vu par SME comme étant en réseau local, pas de problème.

Bob

Millle fois merci
« Reply #9 on: April 08, 2004, 12:56:19 AM »
Pascal,

J'ai enfin réussi à me brancher sur le server manager.
J'ai réussi en IP fixe sur mes PC. Il me reste à configurer le tout en DHCP et le tour est joué.

Je te remerci de ta patience et de ta gentillesse. J'espère que ce post va pouvoir en aider d'autres à comprendre les INSIDE de la configuration serveur. C'est surement un jeu d'enfant pour les initiés mais pas du tout évident pour les débutants.

Merci mille fois.

Et maintenant je t'achève! lol
:pint:  :pint:  :pint:  :pint: