Koozali.org: home of the SME Server

Si facile que ca ????? (changement de disque dur)

igor

« on: February 23, 2005, 09:35:38 AM »
Bonjour à tou(te)s,

Pour changer mon disk dur maintenant trop petit; je souhaite mettre 2 disks (raid1 soft) plus gros.
Toutes mes opérations de ghost (image) repartitionnement ayant échouées, je pense partir sur une nouvelle installation du sme sur le(s) nouveau(x) disques.
MAIS
Il me faut donc faire une sauvegarde du serveur actuel...
Question :
Est-ce que cette manipulation (faite par l'interface web à partir d'un autre pc du réseau), sauvegardera
- tous les fichiers conf ?
- toutes les contrib
- tout les fichiers utilisateurs et leurs documents ?????

Pour résumer;
Suffit-il trés simplement de :
-Faire une sauvegarde de l'existant par l'interface web
-Installer SME sur le(s) nouveau(x) disque(s)
-Restaurer la sauvegarde à partir de l'interface web sur le nouveau serveur.

Et donc RIEN d'autre à toucher/modifier ??????

Merci de votre aide.

onsy

« Reply #1 on: March 02, 2005, 10:58:36 AM »
Salut,

Le point qui peut poser problème, ce sont tes contribs : si toutes tes contribs sont installées correctement, càd dans des répertoires qui sont sauvegardés et avec des fichiers de conf qui sont bien dans l'architecture e-smith, alors tout sera OK.

Par contre, si contribs écrivent dans /usr/... ou bien confs pas standard e-smith, alors, il te faudra réinstaller ces contribs là.

Pour les confs SME et les données users, une sauvegarde sur PC distant les conserve.

Offline chris burnat

• 1,135
  • +2/-0
    • http://www.burnat.com
« Reply #2 on: March 02, 2005, 11:03:56 AM »
Il faut faire attention a la limite de 2GB pour les sauvegardes...  Un probleme de samba.  Et cependant, dungog.net a maintenant une contrib payante qui permet de faire du backup de n'importe quelle dimension.  Je crois que ws fait ca aussi, pas sur.
- chris
If it does not work out of the box, please fill in a Bug Report @ Bugzilla (http://bugs.contribs.org)  - check: http://wiki.contribs.org/Bugzilla_Help .  Thanks.

argenlos

« Reply #3 on: April 13, 2005, 09:05:19 PM »
Bonjour,

Je te propose d'utiliser Mondo rescue. Il te fera des *.isos de ton disque dur.
C'est pour moi LA solution pour sauver TOUT mon système (un peux comme Ghost de symantec)

Ensuite, si tu veux réinstallé ton système, il ne te reste plus qu'a lancer l'installation avec le 1er cdrom créer avec Mondo Rescue et de suivre la doc.

Moi je l'ai utilisé pour passer mon SME sur un disque de 80 GO au lieu de 6 GO. Mondo Rescue m'a refait les partitions comme il faut comme un grand.

Par contre, pour la gestion d'un RAID matériel, il te sera nécessaire de faire une nouvelle installation sur ta machine, de réinstaller tout des contribs, etc...

Attention: Mondo Rescue marche bien sur la même machine, tout comme Ghost, si tu utilise ta sauvegarde sur une autre machine, avec un matériel différent cela  risque de faire mal...

Pour utiliser Mondo Rescue, il te faut de la place, beaucoup de place, car il créer les isos directement sur le disque dur, a moins qu'il n'y ai un graveur sur le serveur..
Moi je monte un lecteur réseau de façon à placer les fichier temporaire et les isos dessus.
J'ai fais une petite interface pour Mondo REscue dans le server-manager.->
De plus, des images isos supérieures à 700 Mo, Mondo Rescue n'aime pas trop, ne pas tenter de faire plus!
Cordialement,