Koozali.org: home of the SME Server

Maturité de la v7 RC1 ?

batosai

Maturité de la v7 RC1 ?
« on: April 08, 2006, 10:07:53 AM »
Salut à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais plus posté ici...
J'avais presque oublié l'existence de ma SME 6.0.1 (avec le script smeplus) depuis... ouhla, je suis vieux !
Je reviens donc avec des questions qui seront, je l'espère, aussi bêtes qu'il y a quelques mois/années :

- La 0.7rc1 est elle suffisamment mature pour être utilisée en production ? Enfin, c'est pour des sites persos...
- Vaut il mieux attendre la stable ? Si oui, un vague idée de délai (semaines/mois/années) ?
- Je supose qu'il vaut mieux faire la migration à la main ? Restaurer une sauvegarde de ma smeplus toute tunée me paraît faire partie du domaine du rêve...

Voila, si vous pouviez me faire part de votre expérience...

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
Maturité de la v7 RC1 ?
« Reply #1 on: April 08, 2006, 02:04:33 PM »
Pour la stabilité, à priori, c'est bon. Surtout pour un site perso. Il y aura encore une RC2 mais ça commence à tourner pas mal. Pour les délais, comme d'habitude : "quand ça sera prêt". Disons que quelques semaines me paraît optimiste. Genre, la RC2 est la bonne version, elle sort dans quelques jours puis après deux semaines de test, elle est mise en production. Vesrion réaliste, je verrais plutôt un ou deux mois.

Pour la migration, il y a un sujet de discussion en anglais à propos de Mise à jour vs réinstallation propre. En particulier pour ceux qui ont beaucoup de contributions. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore fait de tests exhaustifs de migration. Pour le moment, je regarde si les contributions que j'utilise sous 6.0 fonctionnent sous 7.0. Et tout ne passe pas pour le moment.

batosai

Maturité de la v7 RC1 ?
« Reply #2 on: April 09, 2006, 01:45:06 PM »
Je crois que je vais refaire une install propre et transférer mes sites et utilisateurs un par un, ce sera une bonne occasion de faire le ménage ;-)
Je vais supposer qu'il n'y aura pas de modifications majeures dans les prochaines versions et que l'update se fera sans douleur...

J'ai découvert la réapparition de la fonction mise à jour en ligne. S'agit-il d'une mise à jour des paquets CentOs, SME ou les deux ?

J'ai un peu exploré la doc en cours de rédaction mais je n'y a pas trouvé ce que je cherche (peut-être ai-je mal cherché) : y-a-t'il une page qui regroupe les nouveautés et les différences entre SME7 et les versions précédentes (pas un changelog, plutôt une explication du fonctionnement...).

Cordialement

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
Maturité de la v7 RC1 ?
« Reply #3 on: April 09, 2006, 11:52:38 PM »
Quote from: "batosai"
Je vais supposer qu'il n'y aura pas de modifications majeures dans les prochaines versions et que l'update se fera sans douleur...

Normalement, ils font attention et les upgrades depuis les rc vers la version doivent se faire sans problème.

J'ai découvert la réapparition de la fonction mise à jour en ligne. S'agit-il d'une mise à jour des paquets CentOs, SME ou les deux ?

Ça met à jour les paquets de SME et ceux de CentOs qui ont été transférés dans les répertoires de SME. Pas de mise à jour directe depuis les réportoires de CentOs.

y-a-t'il une page qui regroupe les nouveautés et les différences entre SME7 et les versions précédentes

Normalement, il y a un wiki dans un coin. Mais pour résumer :
    Passage à CentOs 4 comme base
    Utilisation des paquets CentOs sans patchage pour faciliter les mises à jour
    Intérgation de yum pour faciliter les mises à jour
    Amélioration de la sécurité avec le durcissement de la politique de mot de passe.
    Plus d'option pour le courrier, en particulier dans le sens de la sécurisation.
    Intégration anti-virus et anti-spam (voir fetchmail?).
    Simplification et réduction du nombre de scripts de gestion pour faciliter la maintenance.
    Réorganisation de l'internationalisation avec ouverture sur d'autres langues (pas totalement fini).

Et j'en oublie sans doute. Si d'autres veulent compléter. Voir aussi le site de Grand'Pa qu'il a commencé à mettre à jour pour SME7.0.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
Maturité de la v7 RC1 ?
« Reply #4 on: April 10, 2006, 04:36:33 PM »
J'ai retrouvé : Nouveautés SME 7.0

En plus de ce que j'ai dit dans le précédent message, il y a aussi le raid qui est installé par défaut à différents niveaux suivant le nombre de disques présents.

batosai

Maturité de la v7 RC1 ?
« Reply #5 on: April 10, 2006, 10:41:44 PM »
Grand-pa déménage :cry: , les mises à jour reprendront dans quelques semaines...

J'ai migré aujourd'hui, un peu à la va-vite, j'ai débranché l'ancien serveur et j'attends que le téléphone sonne ;-)
Je relance d'autres sujets pour mes autres questions, merci de tes réponses.

Offline netspirit

• *
  • 14
  • +0/-0
    • http://www.om-conseil.com
Maturité de la v7 RC1 ?
« Reply #6 on: September 07, 2006, 03:27:07 PM »
Salut,
Alors qu'est ce que ça a donné ta ou tes migrations SME 6.0.1 vers SME 7.0 ? Je suis en plein maquettages pour mettre au point une plusieurs procédures (dans la langue de Molière) qui permettraient à tout à chacun de faire ses migrations sans perdre trop de temps et / ou des données.
D'avance merci pour tes commentaires.
...
Nous ne savons pas le vrai si nous ne savons la cause - PLATON
www.om-conseil.com