Koozali.org: home of the SME Server

questions de débutant sur SME ...

Cynos

« on: June 16, 2006, 01:34:53 PM »
salut à tous !

je viens de découvrir le distribution SME sur les conseils de plusieurs users du forum Barbones.com, j'avais en fait prévu d'installer un routeur/firewall fonctionnant sous IPCOP, mais l'on m'a aiguiller vers SME qui semble-t-il offre bien plus de possibilités.
je me dois de vous prévenir que je suis novice, tant du domaine du réseau local, que du domaine des serveurs, je vous demande donc de considérer mes questions avec beaucoup d'indulgence.

je viens donc vers vous afin de solliciter quelques réponses à mes questions de débutant.

je prévois d'intégrer un serveur sous SME dans un réseau local, composé de quatre postes de travail sous windows xp, xp mce 2005, et un autre poste sous une distribution Linux à déterminer (afin de faire mes premiers pas sous Linux).

- je me connecte en ADSL avec un modem Bewan ethernet, en 2 méga, mon FAI est télé 2.
- le poste qui accueillera le serveur sera branché à un switch netgear 10/100/1000 Mbits, le réseau sera relié avec des cables catégorie 6.

voici la configuration qui devra accueuillir SME/

- CM µATX Elite Group ECS P4VMM3
- p4 willamette @1.5 ghz socket 423
- 2 x DDR pc 2100
- carte SCSI Adaptec AHA-2940AU
- 2 x 37 go SCSI
- 2 x 300 go PATA
- 2 cartes réseau DLink DGE-528T 10/100/1000 Mbits

A/ mes questions concernant la configuration

A1/ je compte installer le système sur les disque SCSI en raid 1, et utiliser les 2 x 300 go PATA en raid 1 afin de créer un espace de stockage sécurisé, est ce possible, ou me conseillez vous un autre type de configuration ?
A2/ à therme, je souhaite augmenter le nombre des disques PATA 300 go afin de passer en Raid 5, sera-t-il possible d'évoluer de la sorte, ou vaut il mieux attendre de disposer de plus de disque durs ?
A3/ n'ayant plus de ports PCI de libres sur la CM (µATX), pouvez vous me confirmer, que de façon logicielle, SME, pourra me permetre d'exploiter les disques SCSI et PATA en système raid ?

B/ mes questions concernant les fonctionalités de SME/

- bien que j'ai commencé à lire la documentation de SME, je souhaiterais savoir si cette distribution pourrais me convenir, auriez vous la gentillesse de répondre à mes intérogations, sachant que je ne souhaite pas héberger mes domaines sur le serveur.

B1/ mais je souhaite sécuriser les 4 postes branchés au serveur avec un firewall installé sur le serveur.
B2/ je souhaite pouvoir relever les mails de n'inporte quel pc connecté au serveur.
B3/ je souhaite pouvoir sécuriser les pc connecté au serveur avec un antivirus installé sur le serveur.
B4/ je souhaites pouvoir effectuer des échanges de fichiers entre chaques postes du réseau local.
B5/ je souhaite pouvoir stocker des fichiers depuis n'importe lequel des pc connectés au serveur sur l'espace de stockage sécurisé du serveur.
B6/ je souhaite pouvoir connecter mes postes en DHCP, et partager l'accès à internet.

... merci d'avance !

yoyolut

« Reply #1 on: June 16, 2006, 01:49:14 PM »
Salut,

Pour ce qui est de la question B,

1) le serveur SME intégre un Firewall,
2) chaque poste pourra se connecter a n'importe quel serveur Mail du monde
3)  un Antivirus (clamAv) permet de scanner les courrier délivrer sur le serveur, mais n'analysera pas les courrier venant d'un autre serveur. Il analysera aussi periodiquement le disque dur du serveur
4) Le serveur n'a rien a voir la dedans :)
5) iBays
6) No problem

Pour ce qui est de la question A

1) Je suis pas sur que tu y arrivera. SME s'installe sur le même groupe de disuqe, mais va voir ici http://www.sme-fr.homelinux.net/astuces.php?astuce=fs_add_hd

2) -> http://www.sme-fr.homelinux.net/materiel.php

3) -> vooir 2)

Je pense pas avoir répondu a toutes tes questions mais c déjà un début..

Bonne journée,
Yoann

Cynos

« Reply #2 on: June 16, 2006, 01:57:40 PM »
;-) ... merci, je vais déjà potasser les liens que tu m'as donné, c'est sympa !

Cynos

« Reply #3 on: June 16, 2006, 02:17:23 PM »
;-) ... je vais essayer de reprendre point par point:

- SME fera office de firewall
- je ne recontrerai pas de problème pour relever mes mails
- je pourrais créer un espace de stockage sécurisé accessible à tous les poste du réseau via un module complémentaire qui s'appelle " iBays"
- aucun problème pour le partage de l'accès internet en DHCP

* en revanche, SME ne me dispensera pas de l'installation d'un antivirus sur chaques postes du réseau ... dommage, j'aurais vraiment souhaité m'en passer !

* d'après ce que j'ai compris, la release 7 permet le raid 5 logiciel avec trois disques minimum, donc, si je veux disposer d'un espace conséquents, il vaut mieux que je m'oriente vers 3 x 300 PATA que vers un montage SCSI+PATA ... exact ?

* par contre, je ne comprends pas si des échanges de fichiers entre les différents poste du réseau seront possibles ou non ...

... merci d'avance ! ...  ;-)

yoyolut

« Reply #4 on: June 16, 2006, 02:28:43 PM »
Je crois que t'a bien compris

Pour les échange de ficheir entre poste, aucun problème le serveur a une action au niveau de l'interconnection de ton lan avec le Net, mais n'agit en aucun entre tes poste, il te faudra configurer des repertoire partager sur les poste pour faire ces échange de ficheir ou utiliser des logiciel adéquat.

Pour ce qui est des disque, je pense que l'option 3*300Go en PATA (même si je ne sais pas ce qu'est le PATA , je connais SATA et ATA) sera la solution la plus simple :)

Bonne journée
Yoann

Cynos

« Reply #5 on: June 16, 2006, 02:40:35 PM »
;-) ... Parallel ATA en opposition au Serial ATA ...

... encore une question, de quelle façon visualise-t-on l'espace de stockage sécurisé (en raid 5) du serveur depuis un poste windows, s'agit-il d'un répertoire du type "partagé" comme dans windows, ou faut il y accéder via le navigateur ?

... encore merci !

yoyolut

« Reply #6 on: June 16, 2006, 03:01:00 PM »
Repertoire partagé

Bonne journée,
Yoann

Cynos

« Reply #7 on: June 18, 2006, 03:17:55 AM »
:idea: ... hum ... encore des questions ...

1/ en admetant que j'installe SME sur une grappe de trois disque durs en raid 5 ... si je rajoute des disques durs (mais pas en raid) dans le serveur, seront ils accessibles pour les autres postes du réseau ? -> [edit;] je me réponds à moi même, je crois qu'il faut rajouter un ibay ... c'est ça ?

2/ est il possible de récupérer des données sur des disques ou SME a été installé, en les branchant en slave dans une UC tournant sous windows ?

3/ vaut il mieux faire fonctionner le serveur avec 2 x 512 DDR pc 2100 ou 2 x 512 SDR pc 133 EEC ?

4/ est il utile d'OC le CPU ?

5/ peut on brancher une imprimente, ou un disque dur externe pour les rendre accessibles aux autres postes du réseau ?

6/ vaut il mieux utiliser la solution raid 5 logicièle de SME, ou une carte controleur dédiée ?

... merci !

Offline beckynet

• *
  • 107
  • +0/-0
    • http://www.beckynet.be
« Reply #8 on: August 23, 2006, 07:29:32 AM »
"- 2 cartes réseau DLink DGE-528T 10/100/1000 Mbits"

Non reconnue par SME 7.0 Final !

Pour le Gigabit préférer les cartes à base de Realtek RTL8169 ou encore des cartes Intel compatible e1000.

@+ Beckynet
----------------------------------------------------
Beeckmans Olivier
Belgian Army ICT Technician
I discovered E-Smith with version 4.12
----------------------------------------------------