Koozali.org: home of the SME Server

Utiliser RAID1 après une install/paramétrage terminé.

igor

« on: July 20, 2006, 01:24:30 PM »
Bonjour,

Voilà, j'ai finalisé l'installation de SME7, i-bays, users etc...
le serveur tourne bien depuis une petite semaine maintenant.

Pour fiabiliser le tout je pense passer en RAID1 logiciel (donc par la fonction du SME7), seulement 2/3 questions me viennent à l'esprit.

1°) Est-ce vraiment aussi facile avec SME7 de passer en RAID1 logiciel; à savoir mettre un 2ème DDur (évidemment identique au 1er) relancer le serveur et aller dans la console admin pour que ca paramètre tout ça ???

2°) AVANT de faire cette manip (et par peur d'un crash éventuel); est-il possible de faire une image du serveur avec un 'norton ghost/drive image etc.' que j'ai sur un bootcd, image que je mettrai sur un disque dur en esclave (le temps de faire cette image)?

3°) Aujourd'hui je compte faire du raid1 avec 2x80Gb; quand un disk crashera (2/3 ans) on ne trouvera plus de 80Gb; alors comment  faire pour l'avenir puisque qu'il est bien spécifié partout qu'il faut 2 disques identiques pour faire du raid1?

Voilà, merci d'avance pour vos eclaircissements à venir.

finock42

« Reply #1 on: August 29, 2006, 01:57:37 PM »
Bonjour,

1°) oui c'est aussi simple que ça... tu branches le deuxième disque , tu demarres, et tu va dans l'admin "redondance des disques" pour vérifier la synchronisation.Ensuite théoriquement le serveur envoie des mails s'il y a un problème

2°) Tu peux faire une sauvegarde-restauration a partir du gestionnaire de serveur qui sauvegardera les données (i-bays) et les paramétrages faits avec le système e-smith.Par contre attention si t'as installé des rpm ou personnalisé manuellement.

3°) Je suis pas sûr que les deux disques doivent être de même taille, par contre le disque de secours doit être au moins aussi gros que le disque source.Vu les prix, aujourd'hui il vaut mieux passer directement à 2x200Go
ou même 2x250Go