Koozali.org: home of the SME Server

Configuration de la connexion internet

Magic S

« on: March 04, 2007, 06:15:20 PM »
Bonjour,

Je viens d'installer SME Server en version Serveur et passerelle.
Pour ça j'ai suivi le schéma décrit sur smeserver.fr
C'est à dire, je pars de mon modem Philips vers la 1ère carte réseau de mon serveur, je repars depuis la seconde carte vers mon switch et de là je distribue à mes deux PC.
Le précise que j'ai désactivé le DHCP sur mon routeur au profit du serveur.
J'ai deux problèmes :

:arrow: Le premier, c'est que je perds la connexion régulièrement, je dois à chaque fois rebooter le serveur.
:arrow: Le second, c'est qu'avec ce type de connexion, je ne peux plus accéder à l'interface de mon routeur.

Dois-je pour ça relier le modem au switch ?
Je précise, que je suis débutant, ne soyez pas trop technique s'il vous plait.

En vous remerciant. 8)

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
Re: Configuration de la connexion internet
« Reply #1 on: March 04, 2007, 09:33:04 PM »
Bonjour,
Quote from: "Magic S"
:arrow: Le premier, c'est que je perds la connexion régulièrement, je dois à chaque fois rebooter le serveur.

Quels type de messages as-tu ?
est-ce que tu perds la connexion à partir de ton serveur, des PC connectés au switch ou à partir de ton modem routeur (tu dois avoir une led de status)?
Il fait bien routeur, non ?
Qui est-ce qui fournit l'adresse IP à ton serveur SME? c'est le DHCP de ton fournisseur d'accès :?: ou bien tu lui as attribué une adresse fixe à partir de ton routeur ?
:arrow: Le second, c'est qu'avec ce type de connexion, je ne peux plus accéder à l'interface de mon routeur.

Comme c'est ton SME qui fait DHCP, tes PC ne doivent plus être dans un range d'@IP que reconnait ton routeur comme authorisé pour l'administration, c'est peu être configurable. Une idée comme ça, je ne suis pas sur que cela fonctionne : configurer le DHCP du serveur pour être dans le même range que celle attendue par le routeur.
Sinon effectivement il te faudra faire une connexion temporaire directe au routeur
Si quelqu'un sait comment faire qu'il n'hésite pas a se manifester
G.

Magic S

Re: Configuration de la connexion internet
« Reply #2 on: March 05, 2007, 01:58:55 AM »
Quote from: "Gaston94"
Bonjour,
Quels type de messages as-tu ?
est-ce que tu perds la connexion à partir de ton serveur, des PC connectés au switch ou à partir de ton modem routeur (tu dois avoir une led de status)?
Il fait bien routeur, non ?
Qui est-ce qui fournit l'adresse IP à ton serveur SME? c'est le DHCP de ton fournisseur d'accès :?: ou bien tu lui as attribué une adresse fixe à partir de ton routeur ?

Apparemment, c'est au niveau du serveur que je perds la connexion.
Car lorsque je branche mon PC directement au modem (qui je confirme, fait bien routeur), je retrouve ma connexion instantanément.
L'IP du serveur est fournie par mon FAI, car étant donné que j'ai activé le DHCP sur le serveur, je me suis dis qu'il était inutile de l'activer au niveau du modem.
Est-ce une erreur ?

Maintenant, est-ce valable si je connecte mes deux PC et mon serveur directement au modem/routeur avec uniquement le DHCP de ce dernier activé ?

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
« Reply #3 on: March 05, 2007, 10:43:56 PM »
Bonsoir,
je suis comme la fosse ... septique (sceptique en vrai) et ne saurait dire exactement ce qui serait le meilleur, ni pourquoi tu as des soucis :oops:
La bonne solution serait d'avoir ta topologie mais avec le modem/routeur en mode "bridge" si cette configuration est possible.
Sinon ce qui pourrait se faire
 - routeur récupérant l'@IP du FAI
 - SME en  DHCP sur le routeur
 - PC en DHCP sur le SME
Dans ce mode là n'oublie pas de forwarder les ports utiles vers le SME (21, 80, 443, 25, ...)

Si tu met tout sur la même ligne (PC et SME) utilise dans ce cas là la configuration "serveur uniquement".

Désolé de ne pouvoir être de meilleur conseil.

G.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
« Reply #4 on: March 06, 2007, 10:08:24 AM »
Je plussois avec la proposition de Gaston. Quand je tournais avec un modem/switch/routeur Netgear, j'avais pris la configuration suivante un peu différente :
- le modem en entrée
- tout le monde, PC et serveur, branché sur le modem en direct
- serveur en mode serveur uniquement
- modem en 192.168.0.1 sur le réseau local
- serveur en IP fixe : 192.168.0.2
- modem en serveur DHCP sur les plages 192.168.0.65/254 (DHCP arrêté sur le serveur)
- PC qui utilise le DHCP
- DMZ du routeur sur le serveur

Ça allait bien jusqu'à ce que free bidouille la connexion (en dégroupage partiel) et que le modem ait des problème de connexion. Je suis alors passé à la freebox mais c'est une autre histoire.

Magic S

« Reply #5 on: March 07, 2007, 02:26:43 PM »
Merci à vous deux pour votre aide.
J'ai trouvé d'où venait mes problèmes de connexion.
La carte réseau était défectueuse.

Que veux-tu dire par fowarder les ports gaston94 ?

Sinon, j'ai une autre question.
J'aimerai utiliser des profils itinérants.
J'ai réussi à joindre le domaine depuis l'un des PC.
Mais les profils itinérants ne fonctionne pas.
J'ai pourtant via la gestion des utilisateurs de XP, indiqué le chemin, c'est à dire \\monserveur\nom_utilisateur

Aurais-je oublié quelque chose ?

Merci.

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
« Reply #6 on: March 07, 2007, 09:31:05 PM »
Bonsoir,
Quote from: "Magic S"
Que veux-tu dire par fowarder les ports gaston94 ?

je suis parti d'une supposition que ton routeur faisait firewall.
Dans ce cas là il faut que tu précise sans sa conf vers quelle adresse IP doivent être transféré les ports "bloqués" par le FW.
Mai si ce n'est pas ton cas, oubli.

G.

Magic S

« Reply #7 on: March 07, 2007, 09:46:53 PM »
Ah oui, je vois ce que tu veux dire, mais ça c'est fait.
Sinon, pour mon problème de profils, tu n'as une idée ?

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
« Reply #8 on: March 07, 2007, 10:01:49 PM »
non,
mais le sujet a été maintes fois abordées ici ou sur d'autres sites francophones (ixus) : un petit coup de google et/ou de fonction "search" en attendant une réponse circonstanciée.

G.
PS moi, j'ouvrirai un nouveau fil de discussion ;)

Magic S

« Reply #9 on: March 07, 2007, 10:10:20 PM »
J'ai fais des recherches ici, cela a réglé mon problème en partie.
Je n'arrivais pas à joindre le domaine depuis un PC.
Mais je vais aller jeter un oeil sur IXUS.

Un grand merci pour ton aide. :wink: