Koozali.org: home of the SME Server

RAID 5 SME 7 Sata

Offline edeganay

• 102
  • +0/-0
RAID 5 SME 7 Sata
« on: March 15, 2007, 02:37:49 PM »
Salut à tous,

J'ai une machine toute neuve sur laquelle je dois installer SME7.1.
3 disques SATA.
Il se trouve que l'install me fait 2 partitions RAID 1 (sur les 3 disques... etonnant), or moi, je voudrais du RAID 5 au moins sur la partie qui ne boote pas, histoire de gagner un peu d'espace de stockage.

quelqu'un a-t-il une idée pour forcer et gérer ceci ?

Edd

dpourdid

Raid logiciel
« Reply #1 on: May 01, 2007, 04:34:03 PM »
si ma mémoire est bonne, la gestion du RAID 5 (ou 6) par logiciel prend beaucoup de ressource processeur lors de la reconstruction en cas de crash. Pour les "petites" install, le mieux est un système Raid 1 ou 3  (il faudrai tout de même vérifier), sinon penser au mirroring... moins classe que le Raid mais pas mal efficace aussi

le mieux est d'investir dans une carte contrôleur prévue pour cela (3 ware ou HighPoint - et il y en  surement d'autres) à moins de 500€, ce qui n'est pas un prix excessif pour la sauvegarde de données vitales pour une entreprise ou même pour une collection de Films :-)

@+
D

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
RAID 5 SME 7 Sata
« Reply #2 on: May 06, 2007, 11:08:34 AM »
Bonsoir,
effectivement à l'install SME install un RAID1 (mirroring ;) ) lorsqu'il n'y a que 3 disques (depuis la 7.1.x) : il n'est pas (plus) considéré (par l'équipe de dev) que cette configuration soit suffisement robuste pour faire du RAID5.
La config dans ce cas là est donc un RAID1 avec un spare (je crois, voir la doc pour la config minimale en RAID 5.)

Pour forcer l'install en RAID5, vérifie si il n'y a pas une option au boot, sinon faire un fichier kickstart avec la définition que tu veux, soit installer une 7.0 et upgrader.

Concernant l'utilisation d'un RAID hardware, tu trouveras beaucoup de discussions sur le sujet dans le forum, surtout vérifier que la carte soir bien un vrai RAID et qu'elle soit supporté sur une Centos 4.3

G.