Koozali.org: home of the SME Server

Changer la langue du clavier

cashmir

« on: April 18, 2007, 10:11:49 PM »
Salut, j ai installer 2 fois sme et je n arrive pas a avoir un clavier francais canadien, est ce que je dois formaté encore un fois pour essayer d'avoir un clavier francais canadien ou on peu modifiez en passant par putty. :wink:

Merci

Offline cool34000

• *
  • 339
  • +0/-0
« Reply #1 on: April 18, 2007, 11:18:37 PM »
Salut !

Je n'ai aucune idée de comment faire, mais c'est forcemment stocké quelque part et ca doit donc pouvoir se modifier (comme le fuseau horaire)... A mon avis tu devrais pouvoir te passer d'une réinstallation !

Il n'y a pas d'option à l'install pour le clavier canadien ?

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
« Reply #2 on: April 18, 2007, 11:36:48 PM »
Je te propose :
 - Google :?:
 - man loadkeys
 - ls -lR /lib/kbd/keymaps/i386
 -  /etc/sysconfig/keyboard (pour un setting par défaut au reboot)

tu dois également pouvoir downloader d'autres keymap sur le net

Ca ressemble à quoi un clavier FR-ca ?

G.

Offline hdufort

• *
  • 9
  • +0/-0
Re: Changer la langue du clavier
« Reply #3 on: November 18, 2007, 05:29:34 AM »
Le clavier canadien français (ou "canadien multilingue" pour la version moderne) est une variante du clavier QWERTY avec des accents et des touches supplémentaires. Il permet en outre de produire, directement, les lettres majuscules accentuées, les guillemets cadratins et le symbole des degrés. Les touches de fonctions (SHIFT, ENTER, TAB) sont identifiées par des pictogrammes plutôt que par des abréviations.

En général, la plupart des fabricants ne se conforment que partiellement à la norme. Les claviers les plus conformes sont ceux produits par Microsoft. Voici une image du clavier idéalisé:
http://www.olf.gouv.qc.ca/images/ti/clavier.gif
« Last Edit: November 18, 2007, 05:34:56 AM by hdufort »

Offline hdufort

• *
  • 9
  • +0/-0
Re: Changer la langue du clavier
« Reply #4 on: November 18, 2007, 05:33:11 AM »
La question du clavier m'intéresse grandement. À la maison, nous n'utilisons que des claviers sous la norme Canadien Multilingue tel que défini par l'OLF. Le code de langue est "FR-ca", tout comme pour le clavier Canadien Français, mais la disposition des touches est légèrement différente (en fait, elle est plus efficace pour certaines lettres accentuées comme le "à", le "è" et le "ç").

Donc si je ne peux pas configurer mon clavier correctement dans SME Server, ça pourrait me causer quelques maux de tête.
« Last Edit: November 19, 2007, 09:02:50 AM by hdufort »