Koozali.org: home of the SME Server

Deplacer le "/home"

Offline yop

• 2
  • +0/-0
Deplacer le "/home"
« on: May 08, 2007, 03:31:36 PM »
Hello,

Voilà je désirerai déplacer le /home de SME 7 vers un volume de stockage plus important que celui de mon installe de base.
je pensais:
- backuper le home actuel au cas où
- créer un dir "home" dans /
- modifier le fstab pour monter mon volume /dev/sdx dans /home
- transferer le contenu de l'ancien /home vers le nouveau.

Est il possible d'installer SME sur 2 hdd en miroir et de choisir un autre volume de stockage (par ex un volume RAID) pour monter mon /home. Ou bien avoir la possibilité de choisir ses partitions soit même dès le début de l'installe
Le système d'installation ne laisse pas le choix.

Sinon, est il possible de le customiser et comment ?

Merci d'avance,

Yop

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
Deplacer le "/home"
« Reply #1 on: May 08, 2007, 03:40:34 PM »
Bonjour,
c'est tout à fait possible, par contre monter /home n'est pas une bonne idée, il vaut mieux regarder à partir de /home/e-smith/files - au mêem niveau il y a "db" qui est en fait un répertoire "système", il vaut donc mieux le laisser sur les disques "internes" :
 - installer SME sur de petits disques (sans les autres dans le serveur)
 - ajouter les disques pour les données
 - redémarrer le serveur
 - créer un nouveau device RAID
 - créer un FS (ou un VG + LV + FS)
 - monter le FS sur /tmp
 - copier le contenu sur le nouveau RAID
 - modifier le /etc/fstab  pour prendre en compte le nouveau RAID
 - demonter /mnt et remonter le RAID en place

en cherchant un peu sur le forum, tu devrais retrouver les mêmes propos (en anglais) si ce n'est ici cela peut-etre sur ixus ... et aussi une info sur l'ajout d'un disque sur smeserver.fr
G.

Offline yop

• 2
  • +0/-0
Deplacer le "/home"
« Reply #2 on: May 09, 2007, 11:38:54 AM »
hello,

Merci pour ta réponse c'est en effet ce que j'ai effectué comme manip au final.
Je ne me suis juste pas servir du LVM...

Yop

taurnil

Deplacer le "/home"
« Reply #3 on: June 14, 2007, 12:46:54 PM »
Bonjour,

J'ai a peu pres le meme probleme mais suis débutant :(

J'ai installé un SME6 sur un disque de petite capacité et ajouté ensuite un 2eme disque.

Ce dique est reconnu et monté via une EBay.

Le problème est quand j'ajoute une nouvelle Ebay :  elle est créee sur le premier disque.

Est il possible de déplacer le Home sur le 2éme disque ?

Merci d'avance pour vos réponses

Offline Gaston94

• 184
  • +0/-0
Deplacer le "/home"
« Reply #4 on: June 22, 2007, 12:58:48 AM »
Bonsoir,
ton problème vient de la façon dont tu as aorganisé tes dossiers.
Les ibays sont localisé à partir de /home/e-smith/files/ibaysSi tu ajoutes un second disque, pour toutes les ibays à venir, il faut que le point de montage soit avant la différenciation entre les ibay.
C'est à dire que dans le cas ou tu veux ibay1 e ibay2 sur un deuxieme (et même) disque, tu dois adapter ta procédure pour que le disque soit monté en tant que  /home/e-smith/files/ibays et non pas /home/e-smith/files/ibays/ibay1 comme ce doit être le cas. Au final tu devrais avoir quelque chose comme :
Code: [Select]
# ls -l /home/e-smith/files/ibays/
total 24
drwxr-xr-x  7 root root 4096 jui 30  2006 ibay1
drwxr-xr-x  7 root root 4096 jui 30  2006 ibay2
# mount | grep ibay
/dev/sda1 on /home/e-smith/files/ibays type ext2 (rw,usrquota,grpquota)
#
Par contre il n'est pas possible de passer de ta configuration à celle-ci, sans bouger les données. Le plus simple, dans ton cas (c'est pas péjoratif, mais il faut quelquefois essayer de faire pas trop compliqué) , sauvegarder le contenu de tes i-bays, reprendre la procédure d'ajout d'un deuxième disque en respectant le point de montage "générique" (et non pas un point de montage dédié à une i-bay) comme dit plus haut, restaurer la sauvegarde.
Prendre son temps et comprendre les conséquences de l'opération est une sage décision.

Gaston