Koozali.org: home of the SME Server

blocage temporaire périodique

Offline mgille

  • **
  • 68
  • +0/-0
blocage temporaire périodique
« on: March 19, 2012, 06:03:42 PM »
Bonjour,
Mon serveur se bloque tous les jours aux environs de 17h.
On voit qu'il "travaille" (activité du disque).

Se pourrait-il que sa mise à jour ou un scan de virus soit à l'origine de ce "blocage", et comment paramétrer les heurs de mise à jour ou de scan

Offline marsa_matruh

  • ****
  • 250
  • +0/-0
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #1 on: March 22, 2012, 01:52:33 PM »
Il faudrait déjà savoir ce qui se met en route à ce moment là. Par exemple, se connecter à l'aide de la ligne de commande et regarder avec la commande top ce qui est actif.

Offline mgille

  • **
  • 68
  • +0/-0
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #2 on: October 23, 2012, 05:28:17 PM »
Bonjour,

Apparemment, ce n'est pas un problème d'heure. Ca arrive n'importe quand.

Je n'arrive plus ç avoir la main sur le clavier durant cette période.

Ou se trouve la ligne de commande. J'utilise server manager et je n'ai pas d'accès non plus durant cette période

Merci

Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,811
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #3 on: October 25, 2012, 07:53:48 PM »
Bonjour,
la ligne de commande c'est quand on accède directement sur le clavier connecté au serveur et son écran. Alternativement on peut utiliser une connexion ssh avec le logiciel putty sous windows.

sans plus d'information nous ne pouvons faire appel qu'à notre boule de cristal, pas si efficace pour l'informatique.


Quelle est votre configuration :
- SME 8 ou 7
- serveur seul, serveur privé , serveur passerelle
- configuration materielle ( RAM, hdd, espace libre sur hdd, processeur)
- utilisez vous SME pour recevoir des mails
- quelles contribs sont installées
- quels autres paquets ont été installés


vous pouvez aussi consulter le log messages depuis le serveur manager, pour voir si un événement a été déclenché juste avant la période où le serveur est inaccessible, cependant laisser tourner une console en ssh avec htop ou top dessus est une excellente idée, car quand le serveur ne sera plu capable de rafraichir vous devriez avoir une bonne idée du processus qui utilise 100 %

Offline mgille

  • **
  • 68
  • +0/-0
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #4 on: October 29, 2012, 08:03:00 AM »
Bonjour,

pour la ligne de commande, je n'ai pas accès non plus. L'accès revient après un certain temps (de l'ordre de 1 heure ou 2)

La version est la 7.5.1
Le serveur est connecté par une carte réseau sur internet (Box free) et une autre carte réseau au réseau interne.
Il reçoit les mails.
Il n'a pas d'autre fonction.
C'est un PC ancien avec un disque de 80 Go, un Pentium III avec 1 Go de RAM.
Ou dois-je voir quelles autres contrib et quels autres paquets seraient installés.
Quels journaux devraient consulter car ceux que je vois ne me donnent rien de probant.




Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,811
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #5 on: October 29, 2012, 01:54:09 PM »
Bonjour,

pour la ligne de commande, je n'ai pas accès non plus. L'accès revient après un certain temps (de l'ordre de 1 heure ou 2)

je commencerais donc par laisser une console ouverte en permanence avec htop et quand cela bloque tu regarde le process qui est le plus gourmand
si cela revient au bout de 1 heures ou deux peut de chance que cela soit materiel ....





Ou dois-je voir quelles autres contrib et quels autres paquets seraient installés.
Code: [Select]
/sbin/e-smith/audittools/newrpms

Quels journaux devraient consulter car ceux que je vois ne me donnent rien de probant.

souvent ce n'est juste que l'on ne considere pas cela probant ! copiez donc ce qui se passe dans /var/log/messages au moment ou cela commence à bloquer.

tant qu'on y est copiez le resultat de :
Code: [Select]
/sbin/e-smith/audittools/templates
Code: [Select]
df -h
et

Code: [Select]
config show clamav

Offline mgille

  • **
  • 68
  • +0/-0
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #6 on: October 30, 2012, 02:58:55 PM »
Au moment où ça se bloque, clamav prend un maximum de temps cpu et de mémoire. Il est en haut de la liste htop.

quand je tape /var/log/mesages j'ai permission non accordée

la commande /sbin/e-smith/audittools/templates me rend la main après quelques minutes sans donner de résultat

la commande df - h donne
/dev/mapper/main-root taille : 38G Occ 3,9 G Disp 32 G Occ% 11% /
/dev/md1  :  taille : 99M Occ 11M  Disp 83M Occ% 12%  /boot 
none : taille : 94M Occ 0M  Disp 94M Occ% 0%  /dev/shm

la commande config show clamav donne command not found
 



Offline Jean-Philippe Pialasse

  • *
  • 2,811
  • +11/-0
  • aka Unnilennium
    • http://smeserver.pialasse.com
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #7 on: October 30, 2012, 03:07:37 PM »
il faut être connecté en root pour toutes les commandes au dessus.

ta configuration mémoire n'est pas suffisante pour clamav. Depuis sa dernière version il prends 600 Mo minimum pour scanner, tu dois désactiver le scan antivirus des emails ou monter à 2 GB de mémoire.

de toute façon ton CPU n'est pas assez puissant : Pentium III va de 400 Mhz à 1.4 Ghz seulement ( et ne supporte probablement pas 2 GB de mémoire), donc il faut désactiver clamav, et si cela plante encore il te faudra aussi désactiver spamassassin.


Offline mgille

  • **
  • 68
  • +0/-0
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #8 on: October 30, 2012, 03:42:27 PM »
Bon les mails seront contrôlés par les antivirus des postes

j'essaie

Offline marsa_matruh

  • ****
  • 250
  • +0/-0
Re: blocage temporaire périodique
« Reply #9 on: October 31, 2012, 10:39:01 AM »
Tu gères beaucoup de courrier sur ton serveur? Combien de comptes?

Perso, je fais tourner sme 7.6 sur un Celeron 1400MHz (underclocké à 933 MHz) avec 512 Mo de mémoire et 80 Go de disque aussi. Il n'y que deux comptes courriers mais ça tourne sans problème. Et mon Celeron n'est qu'un PIII bridé.

Avant que clamav bloque, il y a d'autres taches importantes qui apparaissent dans htop? Si tu fais classer par temps consommé (colonne TIME+), qu'est-ce qui est en tête? Quand clamv se lance, le disque dur se met-il à clignoter en continu?

Pour /var/log/messages, tu peux le consulter avec le server-manager, rubrique Administration/Visualisation des fichiers journaux.

D'ailleurs, pourquoi tu es encore en 7.5.1? Une bonne raison de ne pas avoir fait les mises à jour vers la 7.6?