Salut président

Pas mal le site de ton asso, je réactive ton post pour plusieurs raisons :
- Je pense mais je me trompe peut-être que beaucoup d'admin ou de professionnel comme moi utilisent la SME pour certain usage, certain contexte, certain besoin mais utilisent aussi d'autre distrib et donc nous n'avons pas forcément le temps de communiquer ou d'écrire sur la SME voire de participer aux forums, aux wiki, aux bugzilla de toutes les distributions
- le cycle de développement de la SME, oblige un gros travail de hacking pour adapter la distribution aux besoins, pour ma part je fonctionne à l'ancienne à partir des sources quand je ne trouve pas de RPM/RPMS/DEB/etc...récent (on a le cas avec asterisk 1.8 et la contrib freepbx que j'ai entiérement depiotée et repackagée en local)
- Pour avoir observer longtemps ce forum et d'autres je n'ai pas eu vraiment l'envie de participer au vue de certains posts de certains devs (pas de polémiques ici mais juste des constations mais c'est pareil sur Ixus où certains ont vraiment la grosse tête)
- ça doit faire plus de dix ans que je travaille avec des SME et mes notes d'administration nécessiteraient un gros travail de mise en forme pour être partagées
- Les interlocuteurs officielles n'étaient pas facilement identifiables, la stratégie n'était pas claire
MAIS la critique est trop facile et donc mea culpa je suis maintenant plus prêt à participer et à transmettre ce que j'ai appris grâce à la SME qui est pour moi un excellent framework.
Cette distrib a de vrais atouts (son système de template, l'usage du perl, sa facilité d'adaptation aux besoins, etc...) mais elle a de vrais faiblesses notamment dans sa gouvernance qui est loin de ressembler à celle de DEBIAN et la visibilité sur son avenir qui est trouble à mes yeux.
Mes voisins de Firewall-service en ont fait un produit qui semble avoir trouvé un marché et il me parait intéressant de voir si la voie qui consiste à communiquer sur les usages possibles de la SME ne serait pas une voie à exploiter plus :
Exemples qui pourraient être à rajouter au wiki, en explicitant comment concevoir pour une PME/TPE étape par étape:
- SME comme appliance de sécurité (private gateway+kernel récent+iptables récent+squid+squidgard/dansguardian+sarg+privoxy+Snort+Barnyard
+portsentry+fail2ban...) - SME comme appliance de supervision (gateway/server only+Ntop/Nagios/Zabbix...)
- SME comme appliance de sauvegarde (server only + BackupPC/Bacula/Affa...)
- SME comme appliance d'hébergement de sites Web (server only + Mysql/Postgresql+php récent+eaccelerator+Memcached+...)
- SME comme appliance de communication (server only+resiprocate/SIPproxy+asterisk+freepbx+GSMgateway+SMSserver+XMPP+SMTP+IMAP+POP+Sogo/Horde/Zarafa+Funambol+Caldav+...)
- SME comme appliance de e-learning (server only+Chamilo/Claroline/Moodle+...)
- SME comme appliance de visio-conférence (server only+RED5+BigBlueButton+....)
- SME comme appliance CRM/XRM (server only+vtigerCRM/SugarCRM/OpenERP+appliance de communication)
- SME comme appliance de GED (server only+Tomcat+Scenari-server+GED+...)
- etc....
En tant que consultant-formateur je me sers tous les jours de SME en production il serait peut-être sympas que d'autres présentent dans un topic l'usage qu'ils ont de la SME. Tous les usages précédents je les ai mis en oeuvre, ça n'a pas été toujours facile mais je suis toujours arrivé au bout des projets (les versions de python ou de php peuvent vraiment faire galerer).
Pour améliorer la visibilité de la SME il faut se poser quelques questions :
- Qui fait quoi ? Pour qui?
- Pourquoi le faire? Pour quoi faire? Pourquoi ne pas le faire faire?
- Quelle est l'audience de la marque SMEserver? Quel est son taux de pénétration chez la cible?
- Quel est son taux de fidélisation? Combien de départs vers la concurrence? Vers quelle concurrence?
- Le produit SME, qui l'achète? Le produit SME qui le paye? Pourquoi choisissent-ils SME? Pourquoi ne choisissent-ils pas SME?
- Le produit SME, qui le vend?
- Le produit SME comment le vendre? Le produit SME comment le distribuer ?
- Le produit SME, quel support client? Quel SAV? Quel suivie du cycle du produit?
- Le produit SME, quels sont les panels d'usager, d'installateur, de contributeur, de SSII/SSLL?
- Le produit SME, quels sont les partenaires gold,silver...?
- Le produit SME, quelles sont les formations proposées?
La gratuité n'est pas une excuse pour ne pas répondre aux questions de base du marketing surtout si on fait appel aux dons !
Pour moi, il faut partir des besoins des usagers potentiels, il faut donc mieux les identifier et mieux les cibler (où sont les statistiques de téléchargement de la SME par zone géographique, par groupe d'IP)ça permettrait de cibler certaines langues pour améliorer le wiki (tout le monde n'est pas à l'aise avec le british)
Pourquoi n'y a t-il pas de formulaire de contact sur le site web pour proposer aux usagers qui téléchargent la distribution de fournir quelques infos de manière anonyme?
Il faut clairement arrêter de se regarder le nombril et arrêter de communiquer sur ses propres besoins. Il faut proposer une communication orientée client parce qu'au final c'est eux qui payent le service. C'est gratuit mais ils peuvent faire des dons. Et rien n'empêche de faire vendre des solutions par des partenaires ou bien même de vendre des produits dérivés comme Framasoft ou ubuntu (
http://enventelibre.org/).
On constate que les distributions qui durent sont celles qui sont, soit adossées à une société, soit celles qui disposent d'une grosse communauté voire les deux!
En fait, ce qui manque à la SME et aux autres projets opensource c'est un marketing bien pensé, un marketing du libre qui ne se contente pas seulement d'être défensif mais qui se doit d'être offensif et conquérant tout en conservant son esprit libre!
Il faut donc marketer une offre produit "Solution SME" qui colle à un marché solvable tout en prenant en compte la concurrence des autres distributions.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ça va relancer le débat et pousser d'autres à communiquer sur leur propre expérience

A+
Xavier