Je lance un topic SME server "anonyme" user group

Bonjour à tous
Je suis Xavier,
consultant-formateur spécialisé sur les applications métiers de la relation client (CRM/XRM/ERP), je suis indépendant (freelance) bac+5 en gestion de projet informatique+ Maîtrise de gestion/informatique de gestion (aujourd'hui on dit master 1 et 2 ), je travaille depuis plus de 10 ans avec des logiciels open source et j'utilise la SME en production depuis 2007 pour héberger des applications métiers chez des clients TTPE/TPE/PME <10 utilisateurs
La SME je m'en sert aussi comme passerelle chez moi derrière ma freebox, comme super parefeu/contrôle parentale (iptables+tarpit+geoip, squid+dansguardian+privoxy+QOS) ce serveur ne produit que des logs. Une autre SME me permet de bénéficier de services de communications auto-hébergés (Mail, XMPP, SIP, VOIP) et de serveur de stockage,de backup et de diffuseur de média pour la famille.
Je dispose d'un parc de serveur supermicro pour tester et concevoir les appliances des clients.
Les SME chez les clients tournent en général sur des serveurs Supermicro 1U en rack avec éventuellement une alimentation redondée, avec entre 2 à 4 baies de disques durs, le raid de la SME8 est devenue très facile à l'usage et le monitoring est fiable! Ils disposent de processeurs Intel multi-coeur voire multi processeur en fonction des besoins, la mémoire gérée peut aller jusqu'à 16 G certains 32 G. En fait, il est devenu facile avec la SME8 de concevoir des appliances métiers.
Le server-manager peut être adapté aux couleurs du clients de manière très facile et les rubriques peuvent être recombinées ou ré-écrite en fonction des besoins.Je ne me sers presque jamais des ibays dont je trouve le paramétrage des droits peu pratique pour héberger des applications métiers.
Lorsqu'il y a un parc de SME, il est préférable de créer un dépôt local pour gérer les mises à jour, pour éviter la casse chez les clients (cas d'une mise à jour de la contrib d'openvpn qui m'avait causé quelques soucis). Je gère aussi des mirroirs pour des desktop sous debian/ubuntu, sur des SME.
Pour moi, la SME n'est pas toujours adaptée en tant que passerelle notamment en cas de besoin d'agrégation de liens xDSL, ou quand il faut disposer de plus de deux interfaces réseaux mais derrière une box, en "private gateway" elle peut rendre bien des services.
Exemples de contribs dont je me sers le plus souvent :
smeserver-service_control-2.0-1.noarch.rpm + convert_utf-8.sh, smeserver-remoteuseraccess, smeserver-phpmyadmin, smeserver-password, smeserver-sarg (buggé en 64 bits), smeserver-bridge-interface, smeserver-openvpn-bridge, smeserver-phpki, smeserver-arpwatch, smeserver-denyhosts, smeserver-rkhunter, smeserver-awstats, smeserver-BackupPC, smeserver-fetchmail, smeserver-ejabberd, smeserver-freepbx (complétement hackée pour mes besoins), smeserver-qos
Exemples d'installation par les sources :
Kernel (optimisation au matériel/minimisation du nombre de module), iptables + xtables-addons, fail2ban, Portsentry1.2b (version patché par moi), Daq+Snort+Barnyard2+GUI au choix en fonction du nombre de sondes, Libpcap, Pcre, Privoxy, chkrootkit, eAccelerator, Memcached, Funambol, Radicale, Firefox Sync, Asterisk, vtigercrm, openerp, scenari-server,etc ...
Les dépots externes que j'utilise le plus sont ceux de Epel, Centos, Postgresql, Elrepo pour tester des kernel, asterisk.org pour les appliances asterisk now, Dag, atrpms, firewall-services, virtualbox.org, jpackage.org.
Maitenant à vous, de nous présenter l'utilisation que vous faites de la SME server !
Merci d'avance à tous ceux qui voudront participer

Xavier