Koozali.org: home of the SME Server

SME très instable ?!?

Offline egareg

• *
  • 35
  • +0/-0
SME très instable ?!?
« on: October 31, 2013, 12:05:49 PM »
Bonjour à tous,

Depuis la mise-à-jour malheureuse en 8.1beta, je trouve que mon serveur SME est très instable.
MySQL, Apache... Webapps inaccessibles (via internet et intranet), connection SSH impossible (time out), accès internet KO, connection en local sur la machine très difficile également.

Grâce aux mises-à-jours suivantes, je suis visiblement revenu en v8.0. Mais le comportement est très chaotique et je n'arrête donc pas de redémarrer mon serveur.

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher... Est-ce qu'il me suffit d'attendre la prochaine mise-à-jour ?

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SME très instable ?!?
« Reply #1 on: October 31, 2013, 12:30:14 PM »
Bonjour. Il n'y a que très peu de chance que les problèmes décrit soient liés à une quelconque mise à jour. Pour info, le 8.1beta1 était simplement une erreur cosmétique, aucun paquet instable n'a été déployé. Tout les symptômes sont en fait lié à des problèmes réseaux. Sans plus d'information, ça va être difficile de trouver d'où ça peut venir.

Cordialement
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #2 on: October 31, 2013, 01:48:13 PM »
faut aller voir les logs  :)
less /var/log/messages
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #3 on: November 02, 2013, 11:14:55 AM »
bonjour,
je confirme : je n'ai rien remarqué qui ressemble aux instabilités mentionnées par egared.

A propos de ce fameux "8.1beta", s'il ne s'agit que d'une erreur cosmétique, pourquoi ne pas avoir enlevé le paquet correspondant des dépots de la version stable ?
Je m'explique : sur ma dernière installation, j'ai paramétré pour choisir les paquets à installer, et j'ai tout installé au fur et à mesure en excluant le paquet
- smeserver-release.noarch           26:8.1-0.beta1.1.el5.sme           smeupdates
Je n'ai constaté aucun problème - ai-je de la chance ? ou ce paquet est-il effectivement sans utilité sur le reste de la version stable ? quelle est sa portée.... "cosmétique", à part d'afficher le n° de version 8.1beta ?
Grâce aux mises-à-jours suivantes, je suis visiblement revenu en v8.0.
y a-t-il eu dans les mises à jour une annulation de l'installation de ce paquet smeserver-release.noarch 26:8.1-0.beta1.1.el5.sme  ??
« Last Edit: November 02, 2013, 11:19:32 AM by lurey »
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
« Reply #4 on: November 02, 2013, 01:01:16 PM »
y a-t-il eu dans les mises à jour une annulation de l'installation de ce paquet smeserver-release.noarch 26:8.1-0.beta1.1.el5.sme  ??

en fait ce paquet ne sert qu'a afficher le numéro de version dans le terminal et dans le motd de la console, pas grand chose en fait :p

On ne pouvait pas l'enlever des plusieurs milliers de serveurs sans risquer de mettre la pagaille, donc dans la nouvelle version on a enlevé le beta qui a mis le feu au paille

voir le changelog

Code: [Select]
%changelog
* Sun Oct 6 2013 Ian Wells <esmith@wellsi.com> 8.1-0.beta2
- Update for beta 2 release of 8.1

* Sun Oct 6 2013 Ian Wells <esmith@wellsi.com> 8.1-0.beta1.1
- Update to correct the displayversion for 8.0 servers

* Sun Sep 15 2013 Ian Wells <esmith@wellsi.com> 8.1-0.beta1
- Update for beta1 release of 8.1

* Mon May 21 2012 Shad L. Lords <slords@mail.com> 8.0-1
- Update for releases of 8.0

Maintenant le pourquoi du comment c'est surtout qu'il y a vraiment peu de personne disponible dans bugzilla, deja pour tester les paquets qui sortent, alors pour les construire n'en parlons même pas....Toutes les bonnes âmes motivées sont les bienvenus.
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!