Koozali.org: home of the SME Server

SME9: Problème réception de mail

Offline Geo55

• **
  • 21
  • +0/-0
SME9: Problème réception de mail
« on: April 09, 2015, 05:26:05 PM »
Bonjour,

On ne reçoit pas toujours les mails des destinataires de façon aléatoire avec une distribution SME9 dédiée uniquement comme serveur de mail... La queue des messages est vide (1 mail...), les boites mails ne sont pas bien remplies et la mémoire RAM monte graduellement sans jamais redescendre jusqu'à saturation...

Auriez-vous des indices ou des commandes pour m'aider à cerner mon problème ?

Merci.

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: SME9: Problème réception de mail
« Reply #1 on: April 09, 2015, 05:44:32 PM »
Pour le problème de RAM: ça n'en est probablement pas. Tant que le SWAP n'est pas exploité (du moins, pas trop), pas de soucis, Linux est conçus pour utiliser toute la RAM qu'on lui met à disposition, c'est une bonne chose qu'elle arrive à saturation.
Pour le reste, il va falloir plus de détails, tu peux commencer par regarder dans /var/log/qmail/current
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline Geo55

• **
  • 21
  • +0/-0
« Reply #2 on: April 10, 2015, 02:38:05 PM »
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Après plusieurs test, pas évident de mettre en cause SME. J'ai lancé toute une batterie de test pour tenter de comparer le contenu des logs (/var/log/qmail/current) avec les logs mise en place côté routage des mails. C'est que je ne retrouvais pas de trace des mails "non reçus"...

Merci pour l'histoire de la SWAP et de la RAM. Je lis que "c'est bon signe"... parfait ^^
J'ai effectivement augmenté la taille mémoire et le système la consomme à nouveau pleinement.

En attendant, encore merci  pour vos réponses.

Offline Geo55

• **
  • 21
  • +0/-0
« Reply #3 on: April 21, 2015, 03:04:58 PM »
Il semble de plus en plus certain que le problème ne venait pas de SME.

Merci pour votre aide.