Koozali.org: home of the SME Server

problème de réception de mail externe

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
problème de réception de mail externe
« on: January 15, 2016, 05:56:38 PM »
Bonjour,
A la suite d'une coupure secteur brutale, j'ai des problème de reception de mail.

Avec les adresses de type xxx.yyy@free.fr par exemple, tout fonctionne correctement.
Pour les adresses de type xxx.yyy@mycompany.fr, Je peux envoyer des mails mais n'en reçoit aucun.
Les correspondants qui envoient des messages ont des réponses pour lesquelles ça n'aboutit pas.

Qu'est-ce qui serait cassé ?

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: problème de réception de mail externe
« Reply #1 on: January 17, 2016, 01:27:13 PM »
Sans plus de détails, ça va pas être facile de poser un diagnostique....

À vérifier:

• Est-ce que l'entrée MX du domaine "mycompany.fr" pointe bien vers l'adresse IP publique de la SME (ou de la box, ou du routeur. Vu qu'on sait pas si la SME est en server&gateway ou server only)
  • Si SME est en server only, est-ce que les renvois de ports sont toujours effectifs ?
  • Est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant dans /var/log/qpsmtpd/current ?
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #2 on: January 21, 2016, 10:15:14 AM »
J'aurais dû préciser une information importante :

Les mails reçues par  les adresses  xxx.yyy@free.fr sur le même poste ou sur un autre poste du réseau local peuvent être transférés vers les adresses xxx.yyy@mycompany.fr qui les reçoivent bien.

La SME est en serveur et passerelle.
Je ne sais pas voir si  l'entrée MX du domaine "mycompany.fr" pointe bien vers l'adresse IP publique de la SME.
Dans le qpsmtpd/current, il y a des messages pour les mails reçus par les adresses xxx.yyy@free.fr , mais rien en ce qui concerne les mails qui devraient être reçus par les adresses xxx.yyy@mycompany.fr quand ceux-ci viennent par l'extérieur.

Par contre, dans les mails reçus par le compte administrateur, il y a
Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #3 on: January 21, 2016, 10:17:27 AM »
Si tu ne nous donne pas ton vrai domaine, on ne va rien pouvoir vérifier. Pour les adresses @free.fr, de toute évidence, les mails sont soient renvoyés par Free (mais sur quelle adresse ?) soit récupérés par fetchmail.

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #4 on: January 21, 2016, 11:15:48 AM »
Pas de problème, mon vrai domaine est amip.fr

Dans le poste, il y a environ une dizaine d'adresse :
l'adresse contacts@amip.fr par exemple pour les adresses en amip.fr
L'adresse en free est sabine.henry@free.fr
Merci de m'aider

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #5 on: January 21, 2016, 11:18:55 AM »
Le domaine amip.fr a 2 entrées MX qui pointent vers la même IP (donc la deuxième est inutile): 88.184.76.124. Est-ce que c'est bien l'IP publique de ta connexion ? Dans tous les cas, le port 25 n'est pas ouvert. Plusieurs hypothèses:

- Le serveur est derrière une box: il faut vérifier le renvoi du port 25 vers l'interface de la SME
- Le service smtpd est désactivé, ou n'est pas marqué pour un accès public (vérifier db configuration show smtpd)

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #6 on: January 22, 2016, 09:11:49 AM »
Dans le paramétrage, j'ai : Méthode de récupération des courriels : standard(SMTP)

Je suis bien derrière une box free. Le serveur a 2 cartes réseau. L'une est connectée à la freebox, l'autre à notre réseau local qui comprend 5 postes.
Tous les mails vers les adresses free.fr suivent ce cheminement, seuls les mails en amip.fr ont un problème.
Où doit être indiquer le renvoi du port 25.

La Méthode de récupération des courriels est Standard (SMTP). Où peut-on vérifier db condfiguration show smtpd.

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #7 on: January 22, 2016, 09:15:42 AM »
Est-ce que 88.184.76.124 est bien l'IP de ta connexion ? (http://monip.org)
Est-ce que la FreeBox est en bridge ou par défaut, en routeur ? (pour savoir: quelle est l'IP externe de la SME, et quelle est sa passerelle)
Si la FreeBox est en routeur (le plus probable), il faut aller sur son interface et vérifier les renvois de ports

Pour les mails @free.fr je n'ai aucune idée de comment c'est configuré, mais ils ne peuvent absolument pas fonctionner comme ceux pour amip.fr (simplement parce que tu ne contrôle pas le domaine free.fr, les mails sont donc traités par Free, puis, tu les reçois, soit parce que les serveurs de Free les renvoient vers une de tes adresses @amip.fr, soit parce que ton serveur va les récupérer sur les serveurs de Free, avec fetchmail)

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #8 on: January 22, 2016, 11:41:22 AM »
L'adresse ip Eth1 du SME est bien 88.184.76.124
L'adresses ip Eth0 de la 2ème carte est 192.168.83.1. C'est cette carte qui est en liaison avec tous les postes
Je ne sais pas en quel mode est la freebox, mais elle est en mode par défaut.
Les mails free.fr, ou gmail.com arrivent bien par la freebox, puis passe par le SME et repasse par la 2ème carte réseau pour arriver aux postes.
ca me fait penser que la connexion freebox SME seraite correcte.

Par contre, le message 
qui vient tous les jours à 4 h01 me fait penser qu'il faudrait corriger ça, mais je ne sais pas comment.

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #9 on: January 22, 2016, 02:27:35 PM »
Il semble que la SME n'ait plus de connectivité réseau. La seule explication est que les clients utilisent une autre passerelle (puisqu'eux ont un accès Internet, et je suppose relèvent les mails @free.fr en direct). Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une inversion des deux cartes réseaux de la SME ?

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #10 on: January 22, 2016, 06:49:49 PM »
En inversant les 2 cartes réseaux, il n'y a plus d'internet du tout.

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #11 on: January 26, 2016, 05:44:40 PM »
Bonjour,
J'ai fait une image avec redo-backup, puis j'ai essayé d'installer la version 8.
Je n'ai pas réussi à l'installer. J'aui refait une restauration et le problème semble avoir disparu à l'exception d'un message étrange :
This is an automatically generated mail message from mdadm running on amip1.amip1.dynds.org.

A DegradedArray event has been detected on md device /dev/md2.

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #12 on: January 27, 2016, 09:12:19 AM »
Ce matin, j'ai le message
Mais je reçois les mails et je les envoie

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #13 on: January 28, 2016, 04:25:24 PM »
message étrange :
This is an automatically generated mail message from mdadm running on amip1.amip1.dynds.org.

Ceci veut dire que SME fonctionne en raid mode "dégradé", c'est à dire sur un seul disque dur pour tout ou partie des volumes. Partant de là, soit tu n'as qu'un seul disque, et c'est normal, soit tu en as deux en raid miroir et tout ou partie de l'un d'eux n'est pas pris en compte par mdadm... (soit qu'il est en panne, soit que son contenu ne correspond pas exactement au miroir de l'autre)
>mdadm gère le raid logiciel, en install par défaut, il prévoit deux disques en miroir, s'il n'y en a qu'un, il installe quand même, mais considère qu'il en manque un (mode dégradé).
> si tu as deux disques (*): en te connectant en tant qu'admin (sur le serveur directement, ou à distance par ssh) le tableau te propose une ligne "gérer la redondance des disque" ou quelque chose du genre (je dis ça de mémoire) ; tu entres dans ce menu, et tu as l'affichage de l'état des disques - entre autres, les disques disponibles, et ceux utilisés (plus précisément, les volumes-partitions pris en compte dans le raid, ou "défectueux").
Vas jusque là, et si tu ne vois pas où ça te mène, poste ce que mdadm t'affiche... Il faut parfois intervenir en ligne de commande pour rectifier ce qui en a besoin. la manip consiste sur le principe à "sortir" la partition en défaut, puis la "remettre" dans le raid, à ce moment sda2 est copié sur sdb2 (message mdadm du style "mdadm rebuilt event")
> autre possibilité, selon les circonstances, mdadm reconstruit seul les volumes "défectueux", tu as alors les messages correspondants indiquant la reconstruction à 20%, 40% .... jusqu'à situation régularisée.

N.B. mdadm est un raid LOGICIEL, rien à voir avec l'éventuel raid proposé par ta carte mère...

[edit]
(*)D'après ton message, ce doit être le cas, et ça t'indique je crois que dans le volume "md2" il "manque" une partition d'un des disques (par exemple, sda2 tourne et sdb2 est "fautly", en erreur, c'est à dire ne correspond pas au miroir exact de sda2)

Les commandes (à lancer en tant que root, sur le serveur en direct, ou par ssh à distance) pour la manip évoquée sont :
Code: [Select]
mdadm --remove /dev/md2 /dev/sdb2
mdadm --add /dev/md2 /dev/sdb2
SI c'est bien la partition sdb2 qui est en cause (notée "fautly" ou qqchose comme ça)
« Last Edit: January 28, 2016, 05:03:03 PM by lurey »
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline Stefano

• *
  • 10,894
  • +3/-0
« Reply #14 on: January 28, 2016, 04:29:08 PM »
Bonjour,
J'ai fait une image avec redo-backup

useless.. just use standard backup feature

, puis j'ai essayé d'installer la version 8.
Je n'ai pas réussi à l'installer.

first of all, you'd install SME9, since SME8 is in maintenance mode only
that said, you'd tell us WHY it didn't work

J'aui refait une restauration et le problème semble avoir disparu à l'exception d'un message étrange :

quite normal if you use imaging software..
please, post the output of
Code: [Select]
cat /proc/mdstat

Thank you