Koozali.org: home of the SME Server

[Solved] changement adresse ip du serveur

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
[Solved] changement adresse ip du serveur
« on: May 03, 2016, 02:54:35 PM »
Bonjour,
Une nouvelle fois, je ne reçois plus les mails avec le nom de mon domaine.
Après vérification, je m'aperçois que l'adresse IP du serveur SME relié à ma freebox a changé.
En rebootant l'ensemble, il n'a toujours pas la bonne adresse.
J'ai résolu le problème en ne mettant qu'une seule adresse dans le routeur de la freebox.
Qu'est-ce qui peut changer cette adresse, sachant que le serveur n'a pas été relancé.
Y a-t-il un paramétrage qui permet de fixer l'adresse ip de la SME
« Last Edit: May 06, 2016, 10:58:12 AM by mgille »

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
    • Firewall Services, la sécurité des réseaux
Re: changement adresse ip du serveur
« Reply #1 on: May 03, 2016, 03:01:42 PM »
Oui, il suffit de mettre une adresse IP fixe sur la SME (login en tant qu'admin -> reconfigurer ce serveur et mettre l'interface externe en IP fixe, choisir une IP hors de la plage DHCP de la Freebox)
C'est la fin du monde !!! :lol:

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #2 on: May 03, 2016, 04:12:38 PM »
J'ai mis l'adresse ip fixe et ensuite, même après avoir relancé, le test internet échoue.

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #3 on: May 03, 2016, 04:29:30 PM »
L'adresse IP fixe n'est probablement pas sur la bonne plage, le masque est incorrecte, ou la passerelle n'a pas été renseignée correctement

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #4 on: May 04, 2016, 10:32:39 AM »
J'ai refait l'essai. je suis sûr de la bonne adresse
Le masque est 255.255.255.0. Il ne s'affiche pas sur la freebox.
Et à ce moment là, le test internet échoue
Pour que ça marche, il faut :
- que je mette la freebox en routeur avec une seule adresse
- que personne ne se connecte au wifi avant que le serveur sme ne soit lancé (sinon l'adresse ip donée à la sme n'est pas la bonne)

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #5 on: May 04, 2016, 10:34:12 AM »
Oui bien sûr. Si tu passes la Freebox en bridge (c-a-d la SME a directement l'IP publique), alors il ne faut plus utiliser le WiFi de la Freebox. Comme une seule IP peut être attribuée, il ne faut qu'un client: la SME. Donc soit tu coupes le WiFi de la Freebox et tu restes en bridge (dans ce cas tu peux ajouter une petite AP sur ton LAN pour avoir du WiFi), soit tu laisses le WiFi activé, il faut que la freebox soit en mode routeur, que la SME ait une IP dans le LAN, et que tu rediriges les ports dont tu as besoin de la freebox vers la SME (ports 80, 443, 25, 465, 993 au minimum si tu veux pouvoir utiliser le web/email depuis l'extérieur)

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #6 on: May 04, 2016, 10:51:20 AM »
En fait, je n'ai pas passé la freebox en bridge.
Si je mets la SME en utiliser DHCP, l'adresse de la SME n'est pas celle que je souhaite. dans ce cas, si je réduis la plage de la freebox à la seule adresse que je souhaite, ça ne marche que si aucun pc n'est connecté en wifi.
En mettant l'adresse IP en fixe dans la SME, à l'intérieur de la plage de la freebox, le test internet ne fonctionne pas.

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #7 on: May 04, 2016, 10:56:15 AM »
En fait, je n'ai pas passé la freebox en bridge.
Si je mets la SME en utiliser DHCP, l'adresse de la SME n'est pas celle que je souhaite.
Tu peux faire une réservation de bail DHCP sur la Freebox: regardes l'adresse MAC de l'interface externe de la SME, et ajoutes une réservation sur la Freebox (tu peux réserver l'IP que tu souhaite à l'adresse MAC de la SME)

si je réduis la plage de la freebox à la seule adresse que je souhaite, ça ne marche que si aucun pc n'est connecté en wifi.
Oui, si tu réduis la plage DHCP à une seule adresse, seule 1 machine peut être connectée (avec donc tous les inconvénients du bridge, et ceux du NAT, sans avantage)
En mettant l'adresse IP en fixe dans la SME, à l'intérieur de la plage de la freebox, le test internet ne fonctionne pas.
Aucune raison que ça ne fonctionne pas si c'est configuré correctement. si tu mets une adresse IP (libre) du LAN de la Freebox, le bon masque (très probablement 255.255.255.0) et l'IP de la Freebox en passerelle, ça marche forcément

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #8 on: May 04, 2016, 11:11:28 AM »
"Tu peux faire une réservation de bail DHCP sur la Freebox: regardes l'adresse MAC de l'interface externe de la SME, et ajoutes une réservation sur la Freebox (tu peux réserver l'IP que tu souhaite à l'adresse MAC de la SME)"
Vu ce que j'ai lu sur le net, ce paramètre là est très dangereux : on peut se retrouver avec un système complètement bloqué

"Aucune raison que ça ne fonctionne pas si c'est configuré correctement. si tu mets une adresse IP (libre) du LAN de la Freebox, le bon masque (très probablement 255.255.255.0) et l'IP de la Freebox en passerelle, ça marche forcément"
Et pourtant....

Offline Daniel B.

• *
  • 1,700
  • +0/-0
« Reply #9 on: May 04, 2016, 05:49:59 PM »
Vu ce que j'ai lu sur le net, ce paramètre là est très dangereux : on peut se retrouver avec un système complètement bloqué
Rien de dangereux. La réservation de baux DHCP est quelque chose de très courant.

"Aucune raison que ça ne fonctionne pas si c'est configuré correctement. si tu mets une adresse IP (libre) du LAN de la Freebox, le bon masque (très probablement 255.255.255.0) et l'IP de la Freebox en passerelle, ça marche forcément"
Et pourtant....
C'est pour ça que j'ai précisé "si c'est configuré correctement". Si ça ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas le cas.

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #10 on: May 06, 2016, 10:57:21 AM »
Ca marche avec la réservation de baux DHCP