Koozali.org: home of the SME Server

Roadmap de Lycoris SME server

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« on: November 13, 2004, 03:35:26 PM »
Voici une traduction de l'annonce faite il y a quelques jours :
Quote from: "Joseph Cheek"
Voici notre schéma directeur :

Pour notre première version, nous ne ferons que des modifications mineures de l'actuelle version 6.0.1 de contribs.org. Il y aura une version sous GPL librement téléchargeable et une version commerciale Lycoris. Voici ce que nous projetons de faire:

- ajout des correctifs de RH/Fedora, de samba 3, et d'un nouveau noyau gérant SMP et bigmem
- mise à jour du système de sauvegarde, et des paquages e-smith-*
- mise à jour de squid, qmail, python, proftpd, dovecot, horde, netatalk, lilo
- ajout de logwatch et des Lazy Admin Tools (LAT)

Concernant la version commericale Lycoris, nous ajouterons également un système automatique de mise à jour (probablement basé sur Yum) et un système d'anti-virus (certainement clamAV). Et naturellement, vous bénéficierez d'une assistance technique.

Ceci n'est pas gravé dans le marbre, mais nous sommes déjà bien avancés dans cette phase du développement. Nous "devrions" avoir sous peu une image ISO alpha disponible au téléchargement (Monkey [Michael Honeyfield, NDT] a rencontré quelques problèmes techniques, sans lesquels cette version aurait déjà été disponible).

Après cette première version, la priorité sera de migrer le système de base sur CentOS ou un autre clone de RHEL (Whitebox Linux ?). Nous nous attaquerons également au problème de la prolifération des contribs en établissant une méthode (qui doit être déterminée) quasi-officielle permettant le suivi de cette myriade de contribs, à quoi elles servent, où les trouver, etc...

Chaque étape sera annoncée dès qu'elle sera aboutie.

Merci !

Joseph Cheek
CEO, Lycoris

Elle est dispo également sur sme-fr et, comme d'habitude, si j'ai fait une erreur de traduction, n'hésitez pas à me le faire savoir. :hammer:
SME Server v7.4 Server and gateway
Shuttle K45, Celeron E1400, 2x1Go DDR2, 2x250 Go SATA2 RAID-1

jimro

« Reply #1 on: November 13, 2004, 04:17:03 PM »
Bonjour,
Merci Grand-Pa. J'avais lu ce schéma sur lycoris.org et sur ixus.net. Mais c'est tellement plus agréable en français.
En gros, on reste sous le même système que Mitel : une version GPL téléchargeable gratuitement et une commerciale avec des services supplémentaires.
Dommage qu'il ne soit pas fait allusion à une évolution concernant apache, php et mysql, mais il faut laisser du temps au temps... Dommage également qu'il n'y ait aucune indication concernant la localisation et la traduction sous d'autres langues.
En ce qui concerne les contribs, il est effectivement absolument nécessaire de remettre un peu d'ordre dans ce domaine ; c'est véritablement la jungle pour un débutant comme moi.

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #2 on: November 13, 2004, 10:55:24 PM »
A priori, la méthode commerciale devrait rester la même, au moins pour la prochaine version. Je pense que par la suite ils offriront plus de services pour la version commerciale (il y a actuellement des discussions sur le portage de systèmes Terminal Server).

Pour les mises à jour du trio APM, je trouve aussi dommage qu'ils ne prennent pas le temps de s'y intéresser car SME va sembler bien vieillote avec de tels numéros de version (surtout pour PHP et MySQL). En tout cas, ça ne donnera pas une bonne image de la distrib.
De plus, il existe des contribs qui upgradent de façon fiable ces trois serveurs. Il suffirait juste de reprendre leurs méthode de mise à jour et d'intégrer ces nouvelles versions dans l'ISO.

Concernant la localisation, je pense que si le français perdure, on devra déjà être bien content... Pour les autres langues, il est AMA indispensable que ça passe (au moins dans un premier temps) par des contributions bénévoles.

Offline gdbs

• *
  • 96
  • +0/-0
« Reply #3 on: November 17, 2004, 03:09:32 PM »
En tout cas ca fait plaisir de voir que ca bouge bien!

Par contre je trouve dommage l'integration de l'antivirus seulement dans la version payante... quand d'autres distrib comme freeEOS le donne gracieusement...

Pas grave du fait que des contrib existent... mais kan meme.

Perso je pense que pour le trio APM, c'est juste un oubli de leur par mais ils doivent certainement y penser! c'est a la limite plus urgent que de passer sous samba 3!

Hans

« Reply #4 on: November 24, 2004, 11:51:04 AM »
tous ce que je demande, c'est qu'il change la version de la glibc, sur la 6.01, c'est une 2.2, avec cette version on peut pas ajouter des softs recent telque opengroupware, qui demande une version 2.3, sinon faut la recompiler ou metre une vielle version

Offline grand-pa

• *
  • 190
  • +0/-0
    • SME Server Fr
« Reply #5 on: November 24, 2004, 10:51:09 PM »
Je m'avance peut-être un peu, mais je serais extrèmement surpris qu'ils upgradent la glibc. Pareil pour PERL qui, malgrès la demande de certains, restera sûrement en 5.6

La prochaine version sera une évolution "mineure", mais elle fera quand même le plus grand bien à la distrib. ;-)

Offline gdbs

• *
  • 96
  • +0/-0
« Reply #6 on: November 28, 2004, 09:13:56 PM »
Bon et une vilaine question: c'est programmé pour quand tout ca???  :hammer: