Koozali.org: home of the SME Server

Backups, etc

Offline hdufort

• *
  • 9
  • +0/-0
Backups, etc
« on: November 18, 2007, 05:17:10 AM »
Bonjour,
je m'apprête à convertir mon serveur de petite entreprise, qui roule sous Kubuntu, en serveur SME Server. Il occupera surtout le rôle de serveur de partage de fichiers et de serveur FTP (local et distant) et HTTP (local, pour développement). Je n'ai pas encore installé cette distribution Linux.

Après avoir parcouru le manuel de SME Server, je me pose quelques questions. J'espère que vous pourrez y répondre.

1. Utilitaires de backup
Y a-t-il un utilitaire d'installé par défaut dans SME Server pour effectuer des backups de grosses quantités de documents/fichiers locaux (sur le serveur)? Est-ce que les disques externes USB2 sont pris en charge? Sinon, quels sont les supports pris en charge?

2. Partage de fichiers avec clients Windows 2000 et XP
De quelle manière SME Server permet-il le partage des fichiers avec les réseaux Microsoft... est-ce qu'il utilise SAMBA ou bien autre chose?

3. Serveur HTTP
Est-ce que SME Server vient avec Apache, et PHP installés par défaut? Y a-t-il un panneau de configuration?

4. Prise en charge des imprimantes
Est-il facile d'installer une imprimante locale (branché sur la machine) pour SME Server? Est-ce que les pilotes (drivers) sont disponibles pour les grandes marques? Nous avons une imprimante HP1100 et une Canon Faxphone 75. Nous avons éprouvé des difficultés avec ces deux imprimantes dans Kubuntu.

5. Simplicité de gestion
Est-ce que SME Server se gère, de manière réaliste, avec le moins de bidouillage possible (en évitant l'éditeur de texte et la ligne de commande)? Je n'ai pas le temps de gérer un serveur à temps plein, ce n'est pas un hobby.

Offline marsa_matruh

• 250
  • +0/-0
Re: Backups, etc
« Reply #1 on: November 18, 2007, 10:42:22 AM »
2. Partage de fichiers avec clients Windows 2000 et XP
De quelle manière SME Server permet-il le partage des fichiers avec les réseaux Microsoft... est-ce qu'il utilise SAMBA ou bien autre chose?

Il utilise Samba.

3. Serveur HTTP
Est-ce que SME Server vient avec Apache, et PHP installés par défaut? Y a-t-il un panneau de configuration?

Oui, il y a Apache, MySql et PHP par défaut. Pas de panneau de configuration par contre. Mais ils sont opérationnels par défaut. J'y ai installé un site Spip directement après l'installation de SME.

5. Simplicité de gestion
Est-ce que SME Server se gère, de manière réaliste, avec le moins de bidouillage possible (en évitant l'éditeur de texte et la ligne de commande)? Je n'ai pas le temps de gérer un serveur à temps plein, ce n'est pas un hobby.

C'est prévu comme ça à la base. Après, ça dépend si tu veux des fonctions spécifiques ou des configurations spéciales, là il peut être nécessaire d'utiliser la ligne de commande. Mais avec l'installation standard, tu as un serveur opérationnel sans avoir touché la ligne de commande. Franchement, ce que je te suggèrerais, c'est de faire un petit essai. Tu installes SME sur un vieux PC (minimum Pentium II et 256 Mo de mémoire vive pour être confort) ou en virtualisé sur une station de travail avec VMWare et tu regardes si tu te sens à l'aise avec ce que tu vois.

Je laisse à d'autres le soin de répondre aux autres questions pour lesquelles je ne suis pas compétent.

Offline hdufort

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #2 on: November 18, 2007, 09:03:33 PM »
Merci beaucoup pour les réponses. Tout cela est rassurant. La principale raison pour laquelle je veux installer SME sur ce PC, c'est pour en simplifier la gestion et assurer le partage des données. Nous devons partager des données de projet assez volumineuses (des bases de données de 300 à 400 Mo en moyenne) tous les jours, et il faut impérativement que je trouve une manière de les centraliser ailleurs que sur mon PC poste de travail! Mon petit serveur a une carte mère Intel, un processeur à 1.6 Ghz, 512 Mo de mémoire (que je pourrais encore augmenter) et un excellent disque dur de 120 Go. Il n'est pas RAID toutefois.

J'ai perdu énormément de temps à configurer des accès de données, des partages de dossiers, sans compter les bugs et les mises à jour déficientes dans Windows 2000 et XP. La SP2 de XP, ça a pris 4 heures à installer (avec le disque dur qui tourne à plein régime). La barbe! Dans Kubuntu c'était mieux, mais je passais encore pas mal de temps à faire de la gestion (il y a beaucoup trop d'options dans les applications KDE).

Restent mes deux questions importantes, pour ceux qui voudraient y répondre:

1) Les backups locaux: qu'offre SME dans la config par défaut? Je ne veux pas centraliser mes fichiers, pour ensuite les perdre suite à une panne de disque dur.

4) La prise en charge des imprimantes: c'est complet, potable ou déficient? Quelles marques/modèles sont pris en charge correctement?

Offline mmccarn

• *
  • 2,656
  • +10/-0
« Reply #3 on: November 18, 2007, 10:06:50 PM »
1) Les backups locaux: qu'offre SME dans la config par défaut? Je ne veux pas centraliser mes fichiers, pour ensuite les perdre suite à une panne de disque dur.
DAR:
http://wiki.contribs.org/DAR2

Affa:
http://wiki.contribs.org/Affa

Inclus:
Code: [Select]
su admin
(Menu No 8 - 'Perform backup to USB device')

BackupPC:
http://sme.firewall-services.com/spip.php?rubrique2

Offline hdufort

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #4 on: November 19, 2007, 01:55:45 AM »
DAR me semble suffisant pour mes besoins de base. Lorsque le serveur sera bien configuré et fonctionnel, je m'attaquerai aux backups en réseau (avec Affa ou BackupPC).

Merci beaucoup pour les renseignements!

Offline gerd

• 107
  • +0/-0
« Reply #5 on: November 29, 2007, 09:33:49 AM »
En ce qui concerne PHP: il y a le contrib "PHP MYADMIN"....Je pense que ca vaut un essaie pour voir si ca te convient.

salutations

gerd