Koozali.org: home of the SME Server

SME 8.1 commande virtualenv

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
SME 8.1 commande virtualenv
« on: March 10, 2014, 11:05:08 AM »
bonjour,

comme l'indique le titre, je suis sous SME 8.1 et j'ai besoin d'avoir une virtualisation.
j'ai donc suivi la procédure qui est destinée à centos 6 en l'adaptant un peu et quand je dois entrer la commande :
Code: [Select]
virtualenv --distribute --no-site-packages /var/www/UE-environmentil me retourne le message suivant :
-bash: virtualenv: command not found
est ce que quelqu'un aurait eu le même problème et pourrait me faire part d'une éventuelle solution ?

en vous remerciant par avance de vos réponse

Offline stephdl

• *
  • 1,523
  • +0/-0
    • Linux et Geekeries
Re: SME 8.1 commande virtualenv
« Reply #1 on: March 10, 2014, 03:42:02 PM »
ola

Il manque le lien que vous suiviez pour que nous puissions comprendre de quoi il en retourne :)

sinon moi je partirai vers smeserver-phpvirtualbox
« Last Edit: March 10, 2014, 03:44:30 PM by stephdl »
See http://wiki.contribs.org/Koozali_Foundation
irc : Freenode #sme_server #sme-fr

!!! Please write your knowledge to the Wiki !!!

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #2 on: March 10, 2014, 05:07:33 PM »
@aquick
comme l'indique le titre, je suis sous SME 8.1 et j'ai besoin d'avoir une virtualisation.
j'ai donc suivi la procédure qui est destinée à centos 6 en l'adaptant un peu et quand je dois entrer la commande :
Hum, je crois savoir que la SME 8.1, c'est encore du Centos 5  :lol:

virtualenv --distribute --no-site-packages /var/www/UE-environmentil me retourne le message suivant :
-bash: virtualenv: command not found
Fais tu la différence entre virtualisation et environnement virtuel pour Python ? Si tu ne sais pas faire la différence il faut t'arrêter tout de suite et ouvrir un bon manuel sur Python ( exemple : chez ENI éditions - Python Les fondamentaux du langage de Sébastien Chazallet - page 762)

est ce que quelqu'un aurait eu le même problème et pourrait me faire part d'une éventuelle solution ?
Oui, mais si tu nous en dis pas plus on ne va pas pouvoir t'aider ! Que veux tu faire?

En attendant plus d'information, je te donne la ligne de commande pour installer le paquet :
yum --enablerepo=epel install python26-virtualenv
/!\ Attention tout de même à de ne pas trop jouer avec Python 2.4 dans ta SME 8.1, ça pourrait avoir des conséquences étonnantes!

A+
« Last Edit: March 10, 2014, 05:32:05 PM by kid_of_leognan »
“When the wise man points to the moon, the fool looks at the finger.”

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #3 on: March 11, 2014, 07:46:34 AM »
effectivement la sme 8.1 et encore du centos 5 et le howto que j'exploite est fait pour du centos 6.

je voudrais mettre en place updateEngine sur mon serveur afin de pouvoir faire les mises à jours de mon parc sans avoir à le faire poste par poste ; j'ai déjà essayé de mettre en place GLPI et OCS mais le paramétrage est très compliqué (du moins pour moi).

je comprend maintenant la bourde que j'ai faite en parlant de virtualisation, effectivement je ne connais rien de python, mais ma priorité pour le moment est de mettre en place updateEngine, et je me plongerais plus tard dans un bouquin sur les fondamentaux de ce langage sauf si j'en ai vraiment besoin pour l'installation.

pourrais je savoir quelles conséquences pourrait avoir python sur ma sme? 

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #4 on: March 11, 2014, 10:35:06 AM »
@aquick
Je vais te répondre en commençant pas la fin de ton dernier message.

pourrais je savoir quelles conséquences pourrait avoir python sur ma sme? 
Python tu en as à dans tous les étages dans ta SME, en commençant par YUM qui te permet justement d'installer et de mettre à jour ta distribution donc il vaut mieux ne pas trop mélanger les versions de Python. Pour simplifier, les environnements virtuels te permettent justement de faire cohabiter plusieurs versions de Python pour développer ou tester une application sans perturber le système.

Par exemple, si tu googlelise un peu tu vas avoir plein de résultats avec Centos et Python ou Centos, yum et python
lynx "https://www.google.com/search?q=centos+python"
links "https://www.google.com/search?q=centos+yum+python"
Il ya donc quelques risques mais si tu sais ce que tu fais tout va bien se passer avec ton serveur en production  ;-)

je comprend maintenant la bourde que j'ai faite en parlant de virtualisation, effectivement je ne connais rien de python, mais ma priorité pour le moment est de mettre en place updateEngine, et je me plongerais plus tard dans un bouquin sur les fondamentaux de ce langage sauf si j'en ai vraiment besoin pour l'installation.
Par déformation professionnelle (mon coté enseignant), je crois vraiment qu'il te faut un peu te pencher dessus avant de te lancer dans une installation d'une application codée en Python.

je voudrais mettre en place updateEngine sur mon serveur afin de pouvoir faire les mises à jours de mon parc sans avoir à le faire poste par poste ; j'ai déjà essayé de mettre en place GLPI et OCS mais le paramétrage est très compliqué (du moins pour moi).
Est-ce que c'est de ce projet dont tu parles : http://code.google.com/p/update-engine/? Parce que si c'est le cas je n'y ai pas trouvé de trace de Python dedans.

Je connais un peu la solution OCS+GLPI et franchement ça vaut le coup de s'accrocher un peu pour la mettre en oeuvre surtout si tu as un parc important de machine à gérer d'autant plus qu'il existe une contribution. Je n'ai pas personnellement testée cette contrib, je préfère faire les choses de manière plus "académique" plutôt que de dépendre des choix d'un packager SME un peu trop obtus mais tu devrais peut-être essayer cette contrib:
et bien sûr le HowTo de Remi Collet et les références de base

--/--
« Last Edit: March 12, 2014, 12:14:16 PM by kid_of_leognan »

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #5 on: March 11, 2014, 11:13:06 AM »
mon parc informatique n'est pas très important j'ai 2x18 machines sur deux sites géographiques.

j'ai passé 6 mois sur glpi et ocs car cela correspond exactement à mes besoins : inventaires du matériel et possibilité de faire mise a jour et déploiement de logiciels.
Ceci dit en testant Glpi j'ai trouvé les temps de traitements extrêmement long et comme je le disais le paramétrage est très complet et vraiment compliqué à mon niveau. 
j'ai pourtant écumé les tutos et howto sur ce sujet mais pour un néophyte certains aspects restent obscur.

c'est pourquoi j'ai décidé d'essayer autre chose et que je suis passé au projet UpdateEngine http://www.updatengine.com
qui en plus me semblait plus intuitif au niveau de l'utilisation.

je veux bien réessayer de passer du temps sur glpi et ocs, mais ma patiente risque d'être mise à rude épreuve (et pourtant j'en ai).

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #6 on: March 11, 2014, 11:36:17 AM »
c'est pourquoi j'ai décidé d'essayer autre chose et que je suis passé au projet UpdateEngine http://www.updatengine.com
Ce projet est codé en Python et surtout Django est utilisé comme framework. Je ne connaissais pas ce projet mais ça m'intéresse beaucoup je vais donc m'y pencher sérieusement  :-P

Peux tu nous poster le lien vers le tuto pour Centos6?

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #7 on: March 11, 2014, 12:29:10 PM »
en fait j'ai pris contact avec l'une des personnes ayant développé ce projet qui m'a envoyer par mail ce fichier pdf que j'ai mis sur ce ftp http://aurelien.vincent05.free.fr/uecentos.pdf

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #8 on: March 11, 2014, 02:50:15 PM »
content que ce post serve à quelque chose..  :-)

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #9 on: March 11, 2014, 03:06:14 PM »
Je bosse dessus, je devrais avoir fini en fin d'aprem  :-)
Il y a quelques difficultés à surmonter dues aux versions de Python disponible en RPMs et des dépendances requises par UpdateEngine.

Il va falloir passer par  https://pypi.python.org pour récupérer quelques dépendances.
« Last Edit: March 11, 2014, 03:18:26 PM by kid_of_leognan »

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #10 on: March 12, 2014, 03:02:07 PM »
alors des nouvelles du front ??

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #11 on: March 12, 2014, 03:57:44 PM »
Je suis encore dessus  :-P

En résumé : Testé sur SME 8.1 et SME 9 beta 3
pas de problème pour récupérer le code avec git, pas de problème pour créer la base, pas trop de difficultés pour les dépendances de l'application
mais je suis encore à paramétrer finement le mod_wsgi pour faire fonctionner correctement l'application dans son environnement virtuel

Je pense que je vais modifier le wsgi.py pour tester l'application sans environnement virtuel.

Je te tiens au jus mais peut-être pas avant demain matin  :lol:

Offline Xavier.A

• 104
  • +0/-0
« Reply #12 on: March 12, 2014, 06:45:22 PM »
Avec une procédure quasi-identique pour installer UpdateEngine sur SME8 et SME9, sur SME 8.1 je n'arrive pas à résoudre l'erreur :
ImportError at /
/opt/UpdateEngine/lib/python2.6/site-packages/lxml/etree.so: undefined symbol: __xmlStructuredErrorContext
c'est une erreur due à la compilation de lxml, erreur que je ne rencontre pas sur SME 9 beta 3.

Dans SME 9 beta 3 , UpdateEngine fonctionne correctement, pour l'instant et finalement dans SME 8.1 aussi  8-)
--/--
« Last Edit: March 13, 2014, 01:00:43 AM by kid_of_leognan »

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #13 on: March 13, 2014, 07:26:35 AM »
et du coup tes ressentis sur ce projet sont bon ?
vaut il mieux installer glpi et ocs ou Updatengine ?
et une petite question au passage comment se comporte la sme 9 b3 est elle opérationnelle ?
« Last Edit: March 13, 2014, 07:31:42 AM by aquick »

Offline aquick

• *
  • 9
  • +0/-0
« Reply #14 on: March 17, 2014, 04:01:24 PM »
bon ben en gros ça fonctionne mais pas chez moi.
je ne sais pas si j'aurais une info qui pourrait me débloquer ou pas.